Salut à tous !
Voilà, l'heure de mon graveur Lite-On LDW-851S (qui m'avait jusqu'ici si bien servi) semble bien avoir sonné... Depuis hier, j'ai gravé une dizaine de DVD : 7 ou 8 ont échoué. Quand je dis "échoué", je veux dire que la gravure (avec DVD Decrypter) semble bien se passer jusqu'au bout, mais lors de la vérification par DVD Decrypter des erreurs apparaissent. Lorsque j'essaye de les passer sur ma platine de salon (et j'ai aussi testé sur une autre), selon les cas, soit le film se lance mais ça saccade et finit parfois par se bloquer tout à fait, soit le DVD n'est même pas reconnu par la platine.
Je n'avais jamais eu ces problèmes avant. Il est vrai que je viens d'acquérir de nouveaux médias, mais ce n'est pas non plus de la m*rde : des Memorex (DVD-R compatibles 1x-8x). Je grave uniquement à 4x.
Alors bon, il est possible que mon graveur aille très bien, mais qu'il n'apprécie que moyennement ces nouveaux médias... Mais au début, avec ce graveur, il m'avait flingué les 5 DVD-R TDK (4x) que j'avais achetés. Et plus récemment il faisait régulièrement des gravures foireuses sur des DVD-R Princo (4x) : je sais que les Princo sont pas tops, mais ça finit par faire beaucoup de "caprices" pour un même graveur, vous ne trouvez pas ?
Je crois que ce qu'il y a, c'est que mon graveur (et son firmware) commencent à dater (même si je ne l'ai que depuis 1 an et demi). Est-il idiot de penser qu'avec un graveur plus récent, j'aurai moins ce genre de problèmes ?
Notez que j'ai testé les mêmes gravures (celles d'hier qui ont foiré) sur les mêmes médias avec un Pioneer DVR-108 : résultat nickel...
Alors, sauf si vous me criez tous le contraire, je suis en train de me dire que je ferais peut-être bien d'acheter un nouveau graveur... De toute façon, je crois que ça ne serait pas mauvais : les qualités de lecture/écriture ont pas mal évolué, les vitesses aussi (je suis actuellement limité à 4x)...
Donc je suis allé dans quelques magasins cet après-midi, et voici ce que j'ai trouvé de potentiellement intéressant :
- Pioneer DVR-110 à 49 €
- Pioneer DVR-110D à 48 €
- NEC ND-3540A à 46 €
- LG GSA-4167B à 49 €
- Lite-On SHW-1635S à 59 €
Bon, alors évidemment si j'avais le budget, je m'offrirais un super Plextor, mais ce n'est pas le cas : je peux mettre entre 50 et 60 € maximum. (Allez, disons que si vraiment il y a une super occasion, je pourrais pousser jusqu'à 65/70 €, mais vraiment pas plus.)
Voici en gros l'utilisation que je compte en faire :
- Principalement de la copie de DVD Vidéo.
- De temps en temps une copie de CD audio.
- Un peu de rip de mes CD audios en mp3.
- De temps en temps une copie de jeu PC (souvent protégés, de nos jours...).
- Parfois quelques gravures de vidéo (divx) sur CD.
- Quelques gravures de CD/DVD de données, mais plutôt rarement.
- Le LightScribe et la lecture/gravure de DVD-RAM ne m'intéressent pas.
- Vu le prix encore trop élevé à mon goût des DVD DL, je crois que je n'utiliserai ce graveur que pour de la gravure simple-couche
Sachant cela, parmi les graveurs que j'ai repérés, lequel vous semble le plus indiqué
Pour les gens qui habitent Bruxelles ou y connaissent des magasins, peut-être avez-vous d'autres modèles et/ou d'autres prix à me proposer
Merci de votre aide !