Changement de disque dur + réinstallation de Windows

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Messagepar Stef » 06 Sep 2005 19:06

Bon encore plus simple, lors de l'installe de windows, tu ne pourras partitionner que 160 go les 40 restants ne seront pas reconnus normalement....
Apres ton installe de windows, tu telecharges Maxblast pour windows sur le site de maxtor.
En installant et executant ce programme, tu pourras rebooter ton pc sans disquette et partitionner, du moins faire reconnaitre la partie manquante par windows xp... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar AirBAT » 06 Sep 2005 21:23

Pour info, ce n est absoluement la carte mere mais windows qui bride la taille du disque dur. En eefet, sans le SP1 Windows XP ne savait pas reconnaitre plus de 160 Go sur un disque dur. Apres installationdu SP1, un petit tout du cote de la gestion des disques pour activer et formater la partition de 36 Go qui manquait ^^
@ PLUCH ;)

Bi-Xeon 2.8 GHz , 2x 1024 Mo DDR ECC, GeForce 6800GT, Kyrio 4000xt, 3 ecrans TFT 17", logitech diNovo 2.0, 450 Go en SCSI U320 10ktr/min + 160Go ATA100, PX-716A et Premium, connexion 8Mb/s et 4Mb/s.
AirBAT
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 21:41

Ok, merci. Voilà, là, j'ai réinstallé XP.
Bon, en effet, je n'ai qu'environ 130Go disponible au lieu des 200Go.
Mais je suis en train de faire les mises à jour Windows (Service Pack aussi) et, si j'en crois AirBAT, le problème sera réglé. :D

Une petite chose me chiffonne... :(
A l'installation de Windows, j'ai demandé de créer une partition de 40 Go sur mon DD de 200 Go : j'ai installé Windows sur cette partition.
Je ne sais pas pourquoi, mais Windows a donné à cette partition la lettre "E". Dans un soucis quelque peu "maniaque", j'aurais bien aimé que ça soit "C"... Mais dans la gestion des disques, il semble que je ne puisse pas changer cette lettre car il s'agit du "disque système"...
Quelqu'un aurait une solution, ou bien je vais devoir m'y habituer :?:

:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CptDobey » 06 Sep 2005 21:55

AirBAT a écrit:Pour info, ce n est absoluement la carte mere mais windows qui bride la taille du disque dur. En eefet, sans le SP1 Windows XP ne savait pas reconnaitre plus de 160 Go sur un disque dur. Apres installationdu SP1, un petit tout du cote de la gestion des disques pour activer et formater la partition de 36 Go qui manquait ^^

Euh oui...mais non.

La carte mère peut très bien limiter la taille du HD.
Soit elle ne le reconnait pas du tout soit elle lui attribue une taille inférieure à la taille réelle.
Pour l'IDE je suis absolument formel (rien que par le nombre de BIOS que j'ai déjà mis à jour dont une ligne du Read.Me disait "support for larger HDD").
Pour le SATA par contre, je n'en sais rien... peut être que oui, peut être que non...

La limitation n'est pas à 160 Gb, j'en sais quelque chose, je n'ai que des HD de cette taille, mais aux environs de 137 GB : http://support.microsoft.com/default.as ... s%3B303013
(note: un HD de 160 giga = 149 GB une fois formaté, pour cause de K de 1000 et pas de 1024...)

@Spilou: après la création de ta partition, tu as bien redémaré le PC ?
Tu as quoi sur le C: ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 22:16

J'ai créé ma partition lors de l'installation de Windows XP : durant cette installation, on me demande sur quel disque ou partition je veux installer XP. J'ai à ce moment créé une partition de 40 Go sur mon disque de 200 Go (dont seulement environ 130 Go étaient affichés). Cette partition a donc automatiquement été formatée, et l'installation de Windows a suivi son cours normal.
Après, dans Poste de travail, il y avait 2 disques : "E" (disque système, taille = 40 Go : c'est la partition que j'ai créée) et "C" (mon ancien disque de 80 Go).
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar ditche » 06 Sep 2005 22:30

ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 22:54

Merci, ditche. Je suis en train d'installer le SP2 : on verra si ça résout le problème.

En attendant, personne ne peut me dire si, oui ou non, il est possible de changer cette lettre "E" de ma partition système en "C"???

Merci! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CptDobey » 06 Sep 2005 22:55

Spilou a écrit:J'ai créé ma partition lors de l'installation de Windows XP : durant cette installation, on me demande sur quel disque ou partition je veux installer XP. J'ai à ce moment créé une partition de 40 Go sur mon disque de 200 Go (dont seulement environ 130 Go étaient affichés). Cette partition a donc automatiquement été formatée, et l'installation de Windows a suivi son cours normal.
Après, dans Poste de travail, il y avait 2 disques : "E" (disque système, taille = 40 Go : c'est la partition que j'ai créée) et "C" (mon ancien disque de 80 Go).

Et ces disques sont branchés comment ?

Moi je ferais l'installe avec seulement le 200 megs de connecté.
Je ne serais pas étonné que le 80 giga soit plus prioritaire (à cause du controleur sur lequel il est connecté) et du coup occupe la lette C...

En principe tu peux changer la lettre d'un lecteur, sauf pour le disque système...Pas de bol.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 23:05

Ben, le 200 Go est en IDE0 et le 80 Go est en IDE1.
Donc, maintenant que j'ai installé Windows, la seule solution pour changer cette lettre, c'est de réinstaller en déconnectant mon 80 Go, c'est ça? :evil:
Zut, zut et zut! Vous êtes sûrs qu'il n'y a pas moyen de faire autrement?
Parce que là, j'ai déjà fait d'autres installations (drivers, Office, ...), c'est râlant de recommencer...

Merci encore! :wink:

EDIT : Ouais, ben j'ai cherché sur le net, et ça sent pas bon : apparamment, c'est vraiment la seule manière de faire... Tant pis, je laisse comme ça. :?
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar AirBAT » 07 Sep 2005 0:28

Il est impossible de changer lapartition systeme sous Windaube, la tu nas pas de chance. Pour ce qui est de la taille du DD reconnue par XP, il est vrai que c etait 130 Go et pas 160 Go, desole. Pour ce qui est du support des DD dis de "grande capacite", je confirme qu il faut une "vielle" config sans mise a jour pour que cela vienne du Bios ...
@ PLUCH ;)

Bi-Xeon 2.8 GHz , 2x 1024 Mo DDR ECC, GeForce 6800GT, Kyrio 4000xt, 3 ecrans TFT 17", logitech diNovo 2.0, 450 Go en SCSI U320 10ktr/min + 160Go ATA100, PX-716A et Premium, connexion 8Mb/s et 4Mb/s.
AirBAT
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar aMadEUs » 07 Sep 2005 1:27

CptDobey a écrit:La limitation n'est pas à 160 Gb, j'en sais quelque chose, je n'ai que des HD de cette taille, mais aux environs de 137 GB...

137 438 953 472 octets exactement, soit 128 Go :wink:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Spilou » 07 Sep 2005 2:03

Et voilà! Après installation du SP2, j'ai bien accès à tout l'espace de mon nouveau DD. Je vous remercie tous pour votre aide! 8) :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CptDobey » 07 Sep 2005 9:20

aMadEUs a écrit:
CptDobey a écrit:La limitation n'est pas à 160 Gb, j'en sais quelque chose, je n'ai que des HD de cette taille, mais aux environs de 137 GB...

137 438 953 472 octets exactement, soit 128 Go :wink:

Ouai, bon Gb, GB, c'est presque pareil :wink:

Le fait est que le 160 et le 137 sont bien exprimés dans la même échelle, à savoir des Giga Bytes de marchants, autrement dit des multiples 1000 et pas de 1024.

La litérature (dont le site de Microsoft) parle bien de 137 et pas de 128 d'ailleurs, ce qui ajoute encore un peu plus à la confusion...
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar eternam » 07 Sep 2005 20:21

CptDobey a écrit:En principe tu peux changer la lettre d'un lecteur, sauf pour le disque système...Pas de bol.

Au contraire: heureusement que tu peux pas changer la lettre du disque systeme; sinon plus aucun logiciel ne fonctionnerait..........
Si les utilisateurs de ghost ou true image veulent en faire l'expérience ils n'ont qu'a restaurer l'image de leur disque systeme sur un autre disque (qui portera obligatoirement une lettre diff de c) et booter sur celui ci. Le boot se passera sans probleme mais rien ou presque ne fonctionnera
La seule solution comme l'a souligné dobey est de débrancher ton 80 avant l'install
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar CapJack » 07 Sep 2005 20:31

Mince alors.

J'ai un logiciel de backup qui ne doit pas le savoir, parce que je fais des mirroirs réguliers de C: vers D:, et quand je débranche le C:, ça démarre parfaitement et tout fonctionne, le D: étant du coup devenu C:

Ne crie pas trop fort, mon PC risquerait d'entendre... :mrgreen:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 07 Sep 2005 21:36

eternam a écrit:
CptDobey a écrit:En principe tu peux changer la lettre d'un lecteur, sauf pour le disque système...Pas de bol.

Au contraire: heureusement que tu peux pas changer la lettre du disque systeme; sinon plus aucun logiciel ne fonctionnerait..........

D'une part ce n'est pas si compliqué.
Outre quelques fichiers dans la root de C:, il suffit de mettre ce qu'il faut dans le fichier Boot.ini et de positionner correctement les variables SystemDrive et SystemRoot.

Windows ne te laisse pas faire... de la même façon que tu ne peux pas changer la taille d'une partition, regarder des dvd zone 1, copier des dvd protégés ... :wink:

D'autre part, tu interprètes mal mon message. Pas de chance pour ce pauvre utilisateur, Windows ne va pas le laisser faire car il n'est pas assez
malin pour ça. Sinon, fondamentalement, si c'est bien programmé ça ne devrait pauser aucun problème.

Que les programmes installés déconnent, c'est une autre histoire. Le système lui devrait tourner. Avec un peu de bol, les prog auto-corrigeront la base de registre les concernant au premier lancement (comprendre: "si ils sont prévus pour").
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 07 Sep 2005 21:38

CapJack a écrit:Ne crie pas trop fort, mon PC risquerait d'entendre... :mrgreen:

Un peu comme les rochers volants des druides...Il ne faut surtout pas dire qu'un rocher ne peut pas voler, il pourrait l'entendre...
C'est ça ?
:mrgreen:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CapJack » 07 Sep 2005 21:41

Je vois que tu as de bonnes références... :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 07 Sep 2005 21:42

Les meilleurs tu veux dire :wink: !

Terry Pratchett est un génie.

http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15322
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Précédente

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message