Changement de disque dur + réinstallation de Windows

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Changement de disque dur + réinstallation de Windows

Messagepar Spilou » 05 Sep 2005 10:05

Je vous salue bien bas, Gravurenewsins et Gravurenewsines! :D

Suite à ce topic, je m'apprête donc à m'acheter un nouveau disque dur de 200 Go (je l'achète aujourd'hui).
Actuellement, j'ai un 20 Go (où est installé Windows) et un 80 Go.
Le 80 Go me sert au stockage de mes fichiers, mais j'y installe aussi la plupart de mes programmes.
Quand j'installerai mon nouveau DD, je vais le mettre à la place du 20 Go.
Vu que c'est mon DD "système", je vais devoir réinstaller Windows.
Je pense procéder comme suit :
- Faire un backup des données du 20 Go vers le 80 Go.
- Démonter le 20 Go et monter le 200 Go à la place.
- Transférer toutes les données qui seront sur le 80 Go vers le 200 Go.
- Formater et installer Windows sur le 80 Go.
- Retransférer tout ou partie des données qui seront sur le 200 Go vers le 80 Go, selon mes besoins/envies.

J'ai 2 questions :

1) Voyez-vous une "faille" dans ma procédure et/ou feriez-vous d'une autre manière?

2) Dans Windows XP, je sais qu'il y a un "Assistant transfert de fichiers et de paramètres". Je ne l'ai jamais utilisé utilisé, alors je ne sais pas ce qu'il permet exactement...
Je vous ai dit que la plupart de mes logiciels sont installés actuellement sur mon 80 Go. Comme je le garde et que je compte en faire mon DD "système", est-ce que je devrai quand même réinstaller tous ces programmes? Je me dis que, peut-être, cet "Assistant transfert de fichiers et de paramètres" peut éviter de devoir réinstaller tous mes logiciels...

Merci de votre aide et de vos conseils! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 05 Sep 2005 10:27

Les experts en la matière me contrediront peut-être, mais le plus simple ne serait-il pas de réaliser - à l'aide d'un logiciel tel qu'Acronis True Image - une image du disque de 20 Go et une autre du disque de 80 Go, pour ensuite injecter la première sur le disque de 80 Go et la deuxième sur le disque de 200 Go. Et conclure par les quelques modifications de détail.

Personnellement, même à supposer cette procédure techniquement orthodoxe (et je ne vois pas en quoi elle ne le serait pas !), je profiterais de l'occasion pour refaire une installation propre, incluant les dernières mises à jour de l'OS, des drivers, etc. Mais cela prendrait évidemment plus longtemps que de mettre en oeuvre la solution décrite ci-dessus.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 05 Sep 2005 10:27

Salut Spilou :wink:

Si tu maitrise la jonglerie des back-up de disque à disque à disque, ta procédure va fonctionner mais si tu compte faire un simple "copier coller" etant donné que le disque que tu copie est aussi ton disque systeme tu risque de rencontrer quelues difficultés. Aussi je suppose que tu vas utiliser un logiciel approprié genre Ghost (etc) et dans ce cas ça roule.

En tout état de cause moi à ta place je transfererai les données que je veux conserver sur le 80 Go et j'intallerai un systeme tout propre sur le 200 Go que je partionnerai en un disque systeme de 15 ou 20 Go (ce qui est plus que suffisant) et un autre disque sur lequel tu pourra mettre tout ton bordel à loisir.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Spilou » 05 Sep 2005 10:44

En fait, quand je parle de faire un backup du 20 Go vers le 80 Go, je pense faire du copier-coller des mes données utiles (tout sauf données système, quoi) en n'oubliant pas de récupérer tous les petits trucs comme mes favoris internet, etc.
@ Slywall :
- quels "problèmes" penses-tu que je rencontrerais en agissant comme ça?
- je ne maîtrise pas (pour n'avoir jamais essayé) la technique de la partition des disques durs... (tu me diras qu'il faut un début à tout, mais bon...)

@ Koba : je ne pense pas faire des images de mes disques, mais plutôt tout réinstaller proprement. :wink:

Une question qui me reste est : avec l'« Assistant transfert de fichiers et de paramètres » de Windows XP ou d'une autre manière, est-ce que je pourrais éviter de devoir réinstaller tous mes logiciels présents actuellement sur mon 80 Go?
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 05 Sep 2005 11:06

Si tu comptes réinstaller ton système d'exploitation, autant réinstaller proprement tes différents logiciels, d'autant que certains de ceux-ci, lors de leur installation, ont ajouté/modifié des fichiers *.dll et sont donc en interaction avec ton OS. Bref, pour éviter une éventuelle panade, je te conseille de réinstaller proprementet l'OS et les programmes ! Et toujours dans le but d'éviter la panade, oubie le copier/coller des programmes...

Je ne sais absolument pas à quoi sert ni comment fonctionne l'assistant dont tu parles... :oops:

Le partitionnement d'un disque n'a rien de chinois. Une fois tes sauvegardes effectuées et tes disques correctement branchés, tu lanceras l'installation de Windows, qui te proposeras alors, via une interface simplifiée, de choisir l'endroit où tu souhaites effectuer l'installation et éventuellement de partitionner ton disque physique en 2 ou plusieurs disques dits "logiques". Une bonne organisation serait par exemple de partitionner ton disque de 80 Go pour installer Windows sur une première partition de 10 ou 20 Go et d'installer tes programmes sur la deuxième partition. Et de réserver le futur disque de 200 Go à ton brole.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 05 Sep 2005 11:23

L'assistant de transfert de fichiers n'automatise que le transfert des fichiers et préférences utilisateurs, stockés par défaut dans :

C:\Documents and settings\[nom d'utilisateur]

et une partie des préférences dans la base de registres si je ne m'abuse, comme disait le célèbre docteur.

En aucun cas cet assistant ne recopie les logiciels. Ce serait sympa pour pirater, tiens ! :P


Je suis d'accord avec Slywall, une copie disque à disque avec un utilitaire adapté t'évitera bien des soucis, surtout si tu as une configuration qui marche. Mais si tu es fan de Windows Update et de Office Update, je m'incline. :mrgreen:

Mais moi, je ne suis pas un partisan du partitionnage à gogo. Bof. Pour moi, un DD = une partition = moins d'emmerdes, parce que croire que si on chope une crasse dans la partition système, elle va laisser gentiment tranquille les autres partitions, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, mille millions de mille sabords !

Et s'il s'agit de réinstaller le système, parce qu'un driver foireux a tout bazargué, on peut très bien le faire sans tout reformater... :roll:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 05 Sep 2005 11:38

CapJack a écrit:Mais moi, je ne suis pas un partisan du partitionnage à gogo. Bof. Pour moi, un DD = une partition = moins d'emmerdes, parce que croire que si on chope une crasse dans la partition système, elle va laisser gentiment tranquille les autres partitions, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, mille millions de mille sabords !

Tout à fait d'accord en ce qui concerne les virus, etc., mais les partitions ont des avantages. J'ai par exemple une partition avec mon OS et mes programmes (je ne sépare jamais ces 2 groupes sur des partitions différentes) et, sur le même disque, une partition avec mes jeux (qui, généralement, interfèrent assez peu avec l'OS). Résultat : je peux réinjecter l'image du disque système au moindre pépin sans devoir réinstaller mes jeux, qui continuent à tourner normalement dans 99.9% des cas après la réinjection.

Partitionner un disque de données te permet aussi d'orgnaiser celui-ci : la vidéo d'un côté, la musique de l'autre. Une troisième partition pour les fichiers stockés temporairement (les images de jeux, les extractions de DVD Video, etc.) et ainsi de suite. Ce qui limite à mes yeux les obligations de dégragmentation, puisque je peux par exemple formater la partition sur laquelle se trouvent mes fichiers temporaires dès que j'en ai terminé avec ceux-ci, alors que si tout était sur la même partition, je devrais la défragmenter plus régulièrement.

Non ? ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 05 Sep 2005 11:55

A contrario... Quoi que...
(edit: en réponse à Capjack, mais ça marche pour Koba aussi, je suis très très fort)

Je ne suis pas partisant non plus des partitions à tout va. Si cela se justifie en FAT -FAT32, c'est moin vrai en NTFS. En effet, le fait de découper un gros HD en petits morceaux, peut réduire la taille des clusters (plus petite unité adressable sur un HD) en FAT ou en FAT32. Ainsi, un programme de 1KB n'occupera que 16KB au lieu de 32 ou 64. Avec le NTFS, les clusters font de toute façon 4KB (si je résume), donc le partionnement ne se justifie plus.

Reste une organisation logique: telle partition pour mon système, une autre pour les jeux, une troisième pour le TEMP, une autre pour le mail... Je ne suis pas convaincu perso. Chaque partition bouffe de la plasse pour rien, donc plus tu en fais, moins tu as de la place.

Cependant...
Je suis partisant de créer une partition système qui accueillera le système (sans blague :wink:) et la partie Programme Files. Tout le reste (jeux, dossiers perso, blablabla,...) volent leur gueule sur une autre partition. En fait, ne va sur la C: (pour fair simple) que ce qui devra être réinstallé en cas de crash. Ce n'est pas la panacée anti-crash, mais j'ai déjà vu bcp de gens dans la muise car tout était sur le C: et que le Format frappait à leur porte... Ils étaient bien dans le caca.

Tant qu'à faire, mettre le fichier de swap et le Temp sur un autre HD (HD pas uniquement partition, c'est histoire d'optimiser les transferts) c'est pas mal non plus.

Par exemple, un exemple:
Mes 4*160 giga sont découpés comme ça:
C:\ - système + prog : 20 giga (10 occupés)
D:\ - machins : 160 giga (swap, temp)
E:\ - machins : 140 giga (second morceau du c: )
R:\ - machins : 320 giga (160*2 en Raid 0)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar eternam » 05 Sep 2005 21:56

Mon poste de travail


Image

Vive le partitionnement

Un ghost me prends 4 min alors qu'avec un simple 80 Go fo en compter plus de 30 et ce sans parler de la taille de l'image..........Idem pour une défrag
Sans en arriver a cet extreme, ma solution ideale serait:
- 1 disque local de 12 Go pour le systeme
- 1 disque local de +/- 80 Go pour le travail: video a graver, musique, images...
- 1 disque local de +/- 80 Go pour les fana de p2p
- et enfin et surtout un disque local nommé temporaire ou travailleraient tous les log necessitant un dossier temporaire (nero...) afin de ne pas travailler sur le disque systeme et le fragmenter le moins possible

Ps: j'entends par disque local une partition ou un disque physique
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar CptDobey » 05 Sep 2005 22:16

Regarde ton "Jeux", il est presque au max.
Soit tu vas devoir flinguer des trucs, soit installer tes jeux sur un HD pas prévu pour (ou se trouve la logique dans ce cas ?)

Mixer le F, H I,J, S et/ou le T n'aurait pas fait de mal, en supposant qu'il s'agit de partition et pas de disques physiques... Tu aurais eu un HD pour mettre tes jeux et autres choses et le problème de taille, pfffftttt envoler.

Au fait, même dans le cas de disques physiques différents, tu peux toujours les associer sous la même lettre...

Enfin, bon, c'est presque philosophique comme débat :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar eternam » 05 Sep 2005 22:25

En fait le disque jeux est pleins de .....jeux sauvegardés a partir de jeux offerts
Seulement j'en ai aucun d'installé car je suis vraimment pas un gamer.....
ça sent le formatage prochain
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar CptDobey » 05 Sep 2005 22:58

Tu devrais changer d'amis et en prendre d'autres qui te connaissent mieux !

(ce message est une blague)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 05 Sep 2005 23:00

eternam a écrit:En fait le disque jeux est pleins de .....jeux sauvegardés a partir de jeux offerts

J'aurais juré que c'était celui qui s'appelle "Incoming"... :mrgreen:

C'est une blague aussi.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CptDobey » 05 Sep 2005 23:03

Mouhahahhahaha...

(désolé)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar eternam » 05 Sep 2005 23:03

Malheureusement c'est moi le donneur de cadeaux: pas d'enfants mais plein de neveux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar ditche » 05 Sep 2005 23:37

Ta mobo reconnait les HDD de 200 Go ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar eternam » 06 Sep 2005 7:18

ditche a écrit:Ta mobo reconnait les HDD de 200 Go ?



Exact : il a pas du penser a ce probleme
Je crois bien que spilou va devoir ouvrir un autre topic "comment partitionner un hdd..." :lol:
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 18:25

P*tain, les mecs, je savais pas que je pouvais avoir des soucis de ce côté-là aussi!
Je comptais installer mon nouveau DD ce soir... Ne me dites pas qu'il se pourrait qu'il me soit inutile! :evil:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar Stef » 06 Sep 2005 18:41

Mais non ca se fait tout seul....
Tu vas sur le site de maxtor : www.maxtor.fr
Tu télécharges le fichier Maxblast pour DOS.
En double cliquant sur cet executable, il va te créer une disquette systeme qui va te permettre de patitionner et de formater en toute simplicité ton disque dur de 200Go maxtor.
Pour info, j'ai le même et j'en suir trés satisfait...
Sur le site de maxtor, tu as toutes les informations qu'en à l utilisation de Maxblast, imprime les avant... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Spilou » 06 Sep 2005 18:44

C'est gentil, Stef, mais mon lecteur de disquettes est mort...

Bah, de toute façon, je compte créer une partition lors de l'installation de Windows. Koba m'a dit que ça devrait aller sans problèmes...

Merci de votre aide, je vous donne des nouvelles ce soir (ou cette nuit, suivant le temps que je vais mettre)! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron