Cinéma et...

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar zalex » 27 Aoû 2005 12:02

Hello à tous,

Koba a écrit:'tain, t'as pris des comprimés trop dosés, toi, ou quoi ? :shock:
Pas d'insulte ni de débordement inutile. Je ne sais pas ce qu'il prend mais je trouve que ça lui réussi :clap:

:wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Scaramanga » 27 Aoû 2005 13:02

Ah oui ! excellent Alien ! J'ai vu le 1 à sa sortie ! Je devais regarder sous le lit avant de m'endormir.... :surpris:

A propos du Seigneur des Anneux : Je vais dire un truc qui va surement déclencher un lynchage : je trouve LOTR assez moyen, j'ai été vachement déçu... :roll:
Modifié en dernier par Scaramanga le 27 Aoû 2005 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 27 Aoû 2005 13:02

Je crois que c'est vous que je vais bouffer... :mrgreen:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar garfield67 » 27 Aoû 2005 15:45

Scara a écrit:A propos du Seigneur des Anneux : Je vais dire un truc qui va surement déclencher un lynchage : je trouve LOTR assez moyen, j'ai été vachement déçu... :roll:


Et as-tu lu les livres ?? Si oui qu'en as-tu pensé ??

LOTR est un style assez particulier, si à la base, ce genre d'univers ne t'interesse pas, il est normal que tu sera deçu...
Perso j'adore le style "heroic fantasy", donc j'ai devoré les films des yeux, et les bouquins sont en cours de lecture :D
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar zalex » 27 Aoû 2005 15:56

Hello garfield67,

Ne crois pas cela. Scaramanga apprécie l'heroic fantasy. Mais dans un style plus cérébral. Genre Conan le barbare par exemple :P

:wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar CapRaff » 27 Aoû 2005 18:00

Je rejoins ce que

CapJack a écrit:Sur un plan plus général, il faudrait peut-être parler d'adaptations d'oeuvres littéraires laissant au départ le lecteur plus "libre" de sa lecture, ce qui laisse le cinéaste aussi libre de son adaptation que peut l'être le lecteur...?


Je vais vous donner un exemple d'un livre que j'ai lu et que j'ai vraiment apprécié : Je n'ai pas peur de Niccolò Ammaniti. Image
Je l'ai découvert par hasard en français et je l'ai lu en moins de deux soirées tellement il est prenant. Dès que je suis allée à Rome (ma ville natale ;) ) je me suis dépêchée de l'acheter en italien et je l'ai à nouveau lu en très peu de temps.

Voici l'histoire :

Il y a des souvenirs de jeunesse qui longtemps restent imprimés entre les parois de la mémoire, des souvenirs qui traversent la vie, baignant dans une aura particulière. Michele Amitrano a passé sa jeunesse dans le Sud italien, à Acqua Traverse, un tout petit hameau. Ses journées se partagent entre les repas de famille et les sorties avec ses camarades en culottes courtes des maisons alentour. Des jeux improvisés dans la campagne, des parties de football, des virées par monts et par vaux, sous la houlette de Rackam, le chef de bande, petit saligaud, imposant des gages tordus et pervers. C'est précisément à l'occasion d'un gage périlleux que Michele fera l'une des rencontres les plus surprenantes et inquiétantes de sa vie (snip). Livre du souvenir, livre de l'enfance, Je n'ai pas peur est un texte réjouissant, tenant à la fois du genre policier et du récit initiatique. Aux tableaux successifs qui remplissent le quotidien d'une famille modeste italienne, Niccolò Ammaniti ajoute une sensibilité nostalgique ensoleillée, sans jamais tomber dans le pittoresque. Pas de grands effets, mais plutôt une simplicité à l'image de la vie dans le Sud, rehaussée par un lyrisme rocailleux...


Je ne vous en dis pas plus au sujet de l'histoire, et j'ai coupé exprès une partie de ce qui est écrit sur la jaquette du livre. D'ailleurs, si cette présentation vous a donné envie de lire le livre (ce que j'espère vivement ! ;) ), lorsque vous l'acheterez, ne lisez pas la jaquette de façon à garder tout le suspens du livre ! Même chose pour les critiques du livre et du film : ne les lisez pas avant d'avoir lu le livre ! Ce serait vraiment dommage !

Maintenant son adaptation par Gabriele Salvatores Image
C'est là que je rejoins ce qu'a dit CapJack. Plus que d'une adaptation, il s'agit d'une LECTURE du livre : celle de Salvatores !
Je pense que les acteurs sont parfaits !
Bien entendu Salvatores a dû simplifier l'histoire, mais tout y est !

Là où il est allé plus loin que le livre, c'est pour le final, mais c'est normal : Ammaniti a écrit son livre de façlon à nous laisser libres d'interpréter la fin selon notre imaginaire, il ne nous impose pas SA FIN.
Salvatores a mis en scène SA PROPRE FIN, celle qu'il a dû imaginer en lisant le livre.

On pourra donc être d'accord ou pas avec ce choix, mais il s'agit justement de SON CHOIX, de SA LECTURE du livre, pas forcément de la nôtre.

Bon, allez ! J'arrête de vous embêter avec tout ça ! ;)

En tout cas je remercie toutes celles et tous ceux qui ont lu mon message jusqu'au bout, et si vous lisez ce livre, j'aimerais vraiment que vous me contactiez, peut-être en privé (pour ne pas :sommeil: les autres ! ;) ), pour me donner votre avis.

:tourne:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar CapRaff » 28 Aoû 2005 15:48

Laddyc a écrit:Pour Jeunet, je n'ai pas vu les autres films.


Voici la liste de ses longs métrages :

- Delicatessen (1991)
- La cité des enfants perdus (1995)
- Alien, la résurrection (1997)
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2000)
- Un long dimanche de fiançailles (2004)

Il n'en a pas fait beaucoup, mais ils valent tous la peine d'être vus.

Il y a de la poésie dans chacun de ses films !

À voir et à revoir sans modération ! :tourne:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar white_naacht » 28 Aoû 2005 18:08

Bonjour,
pour ceux qui ont apprécié "le seigneur des anneaux" ,un livre génial est sorti : "Eragon" d habitude je n aime pas trop ce style et la j ai été pris par le livre,obligé de l achever la nuit même et ça fait six mois que j attends la suite avec impatience.dsl pour les références du livre mais je l ai prêter.

Sinon pour reprendre le thème initial je pense que le cinéma et la littérature sont deux genres très différents et que pour un metteur en scène reproduire une atmosphère est un exercice de haute voltige.En général j ai toujours été décu par la version cinéma sauf les adaptations de Marcel Pagnol.

Et rien que pour le plaisir de contredire le modérateur vil et fourbe, sur les riques de dérapage,je préfère les version filmées que l' écrit style playboy 8)
AMD Athlon XP 2500+ | carte mère ASUSTeK A7N8X-VM400 | 1024 ram
graveur PLEXTOR 712 A | HP DVD writer 640 c
Avatar de l’utilisateur
white_naacht
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 182
Enregistré le: 23 Nov 2004
Localisation: Belgique

Messagepar PIER » 28 Aoû 2005 19:31

CapRaff a écrit:Voici la liste de ses longs métrages

Rajoutons un moyen métrage édité en DVD l'année dernière : Le bunker de la dernière rafale - 1981
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CapRaff » 28 Aoû 2005 19:32

white_naacht a écrit:Bonjour,
pour ceux qui ont apprécié "le seigneur des anneaux" ,un livre génial est sorti : "Eragon" d habitude je n aime pas trop ce style et la j ai été pris par le livre,obligé de l achever la nuit même et ça fait six mois que j attends la suite avec impatience.dsl pour les références du livre mais je l ai prêter.


Et voilà ! C'est fait ! Il n'y a qu'à demander ! ;)

Image

ERAGON Tome 1 - L'Héritage
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy !

Auteur : Christopher Paolini
Editeur(s) : Bayard Jeunesse
Collection : LITTÉRATURE
Genre : DOCUMENTAIRE JEUNESSE
Date de Parution : 21/10/2004

Texte d'origine anglaise traduit par Bertrand Ferrier
Présentation : Broché - 895 g - 15 cm x 23 cm
ISBN : 2747014401 - EAN : 9782747014403


Bonne lecture !
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar CapRaff » 28 Aoû 2005 19:54

PIER a écrit:
CapRaff a écrit:Voici la liste de ses longs métrages

Rajoutons un moyen métrage édité en DVD l'année dernière : Le bunker de la dernière rafale - 1981


Et avec Le Manège (1978), en 1981 il a eu le César du court métrage d'animation ;)

Ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Jeunet, pour les passionnés, vous trouverez la liste complète de toutes les réalisations de Jean-Pierre Jeunet !
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar LeFermier » 30 Aoû 2005 14:12

Laddyc a écrit:C'est peut etre celui ci qui m'a marqué au niveau littéraire, car si mes souvenirs sont bons, l'alien dans le livre est né dans l'unique boeuf de la prison et dans un chien dans le film, ce qui explique qu'il se déplace à 4 pattes et non sur 2.

Bonjour,
J'ai peur de n'avoir pas suivi. Les films Alien sont tirés d'un livre, ou un livre a été tiré du film ?
Et, dans le premier cas (donc, si le livre a engendré les films), quelles sont les références du livre ?
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar CptDobey » 30 Aoû 2005 16:27

Laissons www.imdb.com voler à notre secour :wink:

http://www.imdb.com/title/tt0078748/
...
Writing credits
Dan O'Bannon (story) and
Ronald Shusett (story)


Sur IMDB si c'est tiré d'un livre, il est écrit "Novel".

Pas de novel, pas de bouquin antérieur :wink:
Mais il exsite un bouquin, publié après la sortie du film, et qui est l'adaptation du scénar.

Ce qu'il arrive parfois, c'est que le bouquin, même fait après, reprenne des parties du scénar de base qui ont été par la suite modifiées dans le film. Ainsi, dans The Thing (La chose, de John Carpenter), le livre tiré du scénar contient des scènes entières qui ne sont pas dans le film et inversément.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar LeFermier » 30 Aoû 2005 19:19

Ok, merci Dobey :D
D'un coup, le livre devient moins interessant :(
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Précédente


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron