Aaaaah, enfin une question intéressante et qui ne risque pas de tourner en discussion de bistrot ! (Na !)
Premier élément de réponse me concernant : si possible, je respecterai la chronologie. Autrement dit, je lirai d'abord le livre si le film en est tiré et j'irai d'abord voir le film s'il a inspiré le livre. Cette seconde hypothèse étant beaucoup plus rare que la première. Ce qui, du reste, me convient, car commencer par la lecture laisse libre cours à l'imaginaire, permettant ensuite de confronter les traits des personnages, le décor, etc. mentalement construits à ce qu'en a le cas échéant fait le réalisateur du film.
Quels "binômes" ai-je aimé ou non ?
Vipère au Poing, d'Hervé Bazin, m'avait tellement plu - non seulement par la peinture féroce faite de certains caractères que par l'humour parfois dramatique de l'auteur. Le film récemment tourné m'a également plu, mais à un degré moindre, peut-être parce que l'humour précité était moins présent que dans l'oeuvre écrite, l'accent étant mis sur la confrontation entre Folcoche et son fils.
Autre "couple" apprécié,
Le Nom de la Rose. Tant à l'écrit qu'à l'écran. L'oeuvre exceptionnelle d'Umberto Eco ayant été transposée avec brio et interprétée par des acteurs de talent au premier rang desquels Sean Connery ! J'ai également pris beaucoup de plaisir à comparer "mon" abbaye à celle du réalisateur.
Un "binôme" en sens contraire :
Fight Club. J'ai, pour une fois, vu le film - que j'ai beaucoup apprécié - avant de me plonger, confiant, dans le roman de Chuck Palahniuk, que j'ai trouvé décousu et très irritant à lire !
Le Seigneur des Anneaux. Sans avoir détesté la trilogie cinématographique, j'ai renoncé à terminer l'oeuvre de Tolkien, dont j'avais entrepris la lecture en même temps qu'étaient tournées les films. La sauce ne prenait pas et j'étais à chaque page victime d'un ennui de plus en plus profond...
A la Recherche du Temps Perdu. Oeuvre littéraire majeure. La première à mes yeux, tous siècles et continents confondus. Le film de Raoul Ruiz m'a par contre lassé après peu de temps, incapable qu'il était de restituer ne serait-ce qu'une infime partie de l'univers proustien. Ce qui, peut-être, exigerait des dizaines d'heures de film et non 3 malheureuses petites heures...
Enfin, je terminerai par
Germinal. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvé superbement adapté au cinéma.
Ah non, concluons plutôt par une déception : l'adaptation cinématographique de la grande saga de Roger Martin du Gard,
Les Thibault, que j'ai lue avec passion il y a une bonne dizaine d'années et dont l'adaptation au petit écran m'a nettement moins captivée.
Voilà... Ayant eu une passion - quelque peu calmée depuis lors - pour la littérature, je pourrais encore, en farfouillant dans ma mémoire, retrouver d'autres "duos". Mais alors, ce message deviendrait interminable. Si un oubli important me traverse l'esprit, je le signalerai quand même !
