Jusqu'où as-tu été dans les bouquins? Si tu n'as même pas achevé le 1er tome (ou éventuellement si tu l'as lu mais t'en es tenu là), je peux comprendre (sans être pleinement d'accord) que tu te sois un peu ennuyé.Kobakin a écrit:Le Seigneur des Anneaux. Sans avoir détesté la trilogie cinématographique, j'ai renoncé à terminer l'oeuvre de Tolkien, dont j'avais entrepris la lecture en même temps qu'étaient tournées les films. La sauce ne prenait pas et j'étais à chaque page victime d'un ennui de plus en plus profond...
Spilou a écrit:Bon, allez, puisque personne ne se lance, je montre l'exemple!
Enfin, c'est surtout pour m'attirer les bonnes grâces de cette chère CapRaff! (j'ai dit : "les bonnes grâces", ne pensez pas à autre chose!)
Spilou a écrit:Pour répondre à la deuxième question, le premier exemple qui me vient en tête est "Le Seigneur des Anneaux". (snip) Quand on a parlé d'en faire des films, j'ai été ravi et j'en attendait beaucoup. Je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout!
Spilou a écrit:Dans ce cas précis, je suis néanmoins content d'avoir d'abord lu les livres : ainsi, quand j'ai vu les films, je les ai perçus comme une interprétation de l'oeuvre de Tolkien. J'avais pu me forger ma propre idée (sans images "imposées" par le cinéma) sur ce à quoi ressemblaient les personnages et les paysages, etc. Si j'avais d'abord vu les films, en lisant le livre j'aurais sans doute vu les personnages comme ils sont dans les films.
Spilou a écrit:Et malgré que j'ai énormément aimé les films, je crois que je préfère les livres, car ils apportent bien plus de détails. De plus, le fait qu'il faille bien plus de temps pour les lire que pour regarder les films entraîne qu'on se plonge beaucoup plus dans l'univers de l'aventure.
Spilou a écrit:Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, CapRaff.
Koba a écrit:Aaaaah, enfin une question intéressante et qui ne risque pas de tourner en discussion de bistrot ! (Na !)
Koba a écrit:Premier élément de réponse me concernant : si possible, je respecterai la chronologie. Autrement dit, je lirai d'abord le livre si le film en est tiré et j'irai d'abord voir le film s'il a inspiré le livre. Cette seconde hypothèse étant beaucoup plus rare que la première. Ce qui, du reste, me convient, car commencer par la lecture laisse libre cours à l'imaginaire, permettant ensuite de confronter les traits des personnages, le décor, etc. mentalement construits à ce qu'en a le cas échéant fait le réalisateur du film.
Koba a écrit:Quels "binômes" ai-je aimé ou non ? Vipère au Poing, d'Hervé Bazin, m'avait tellement plu - non seulement par la peinture féroce faite de certains caractères que par l'humour parfois dramatique de l'auteur. Le film récemment tourné m'a également plu, mais à un degré moindre, peut-être parce que l'humour précité était moins présent que dans l'oeuvre écrite, l'accent étant mis sur la confrontation entre Folcoche et son fils.
Koba a écrit:Autre "couple" apprécié, Le Nom de la Rose...
.Koba a écrit:Tant à l'écrit qu'à l'écran. L'oeuvre exceptionnelle d'Umberto Eco ayant été transposée avec brio et interprétée par des acteurs de talent au premier rang desquels Sean Connery !
Koba a écrit:Un "binôme" en sens contraire : Fight Club.
Koba a écrit:A la Recherche du Temps Perdu. Oeuvre littéraire majeure. La première à mes yeux, tous siècles et continents confondus. Le film de Raoul Ruiz m'a par contre lassé après peu de temps, incapable qu'il était de restituer ne serait-ce qu'une infime partie de l'univers proustien. Ce qui, peut-être, exigerait des dizaines d'heures de film et non 3 malheureuses petites heures...
Koba a écrit:Enfin, je terminerai par Germinal. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvé superbement adapté au cinéma.
Koba a écrit:Ah non, concluons plutôt par une déception : l'adaptation cinématographique de la grande saga de Roger Martin du Gard, Les Thibault, que j'ai lue avec passion il y a une bonne dizaine d'années et dont l'adaptation au petit écran m'a nettement moins captivée.
Koba a écrit:Voilà... Ayant eu une passion - quelque peu calmée depuis lors - pour la littérature, je pourrais encore, en farfouillant dans ma mémoire, retrouver d'autres "duos". Mais alors, ce message deviendrait interminable. Si un oubli important me traverse l'esprit, je le signalerai quand même !
Spilou a écrit:Bien sûr, chacun en pense ce qu'il veut. Mais si tu aimes les romans d'aventure, je ne peux que te conseiller de reprendre la lecture de cette oeuvre (en t'armant de courage pour le tome I ) car c'est clairement un des meilleurs romans du genre. Tu ne seras pas déçu!
Koba a écrit:J'en suis resté au tome 2. Le tome 1 ne m'avait pas passionné, mais pas découragé non plus, ce qu'ont fait les 150 premières pages du tome 2...
CapRaff a écrit:Koba a écrit:Un "binôme" en sens contraire : Fight Club.
Je ne connais pas du tout
Désolée pour mon ignorance, mais de quoi s'agit-il ?
Quelle est l'histoire ?
Spilou a écrit:
Pour répondre à la deuxième question, le premier exemple qui me vient en tête est "Le Seigneur des Anneaux". (snip) Quand on a parlé d'en faire des films, j'ai été ravi et j'en attendait beaucoup. Je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout!
CapRaff a écrit :
Je crois que tous ceux qui, comme toi, ont lu et aimé le livre, ont eu la même réaction : aucune déception, ce qui est plutôt rare !
Laddyc a écrit:J'ai commencé le livre les premières pages et qt j'ai vu que c'etait uniquement l'épilogue, ça m'a refroidi j'ai été ravie de voir le film
Laddyc a écrit:Sinon la quadrilogie Alien j'ai aimé les bouquins et les films, ça correspondait tout à fait à l'ambiance du livre.
CptDobey a écrit:De mon coté j'ai souvent été déçu par les adaptations cinéma de livres que j'avais lus... (snip)
CptDobey a écrit:Quant à Fight Club, le film, c'est sans doute l'incarnation ultime de la sous-culture post année 90, rien que ça. Un pur chef d'oeuvre, dur, iconoclaste, nihiliste...et incompris.
CapRaff a écrit:CptDobey a écrit:De mon coté j'ai souvent été déçu par les adaptations cinéma de livres que j'avais lus... (snip)
Tu as des exemples précis à nous donner ?
CapRaff a écrit:Spilou a écrit:Bon, allez, puisque personne ne se lance, je montre l'exemple!
Enfin, c'est surtout pour m'attirer les bonnes grâces de cette chère CapRaff! (j'ai dit : "les bonnes grâces", ne pensez pas à autre chose!)
C'est déjà fait, ne t'inquiète pas
CptDobey a écrit:[...] tirer des conclusions générales [...] controverse sans fin [...]
Spilou a écrit:
Numéro 6 a écrit:Ce n'est pas la seule. J'ai ça en stock chez moi aussi.
je n'ai fait que voir les films et j'ai beaucoup aimé surtout Alien IV, la résurrection
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités