par Koba » 01 Mar 2004 16:27
Vus récemment :
"Mystic River" : très bon film, trio d'acteurs épatants, histoire noire à souhait (un brin de manichéisme m'aurait, je l'avoue, facilité la fin...), bref, une très agréable surprise, même si, relativisons, ce film n'est pas tout à fait de la trempe de ceux qui deviennent de véritables cultes !
"Podium" : un bon moment de détentes, particulièrement pour les adeptes de Benoît Poelvoorde, dont je fais partie. Les autres souriront de temps en temps, mais trouveront ses manières et sa voix agaçantes. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié et le classe à égalité avec "Les Portes de la Gloire", c'est-à-dire au-dessus de "Les Convoyeurs Attendent" et de "Le Vélo de Ghislain Lambert".
"Le Dernier Samouraï" : à mes yeux, "la" bonne surprise du moment. L'ami Tom m'indispose en général assez vite. Et les super-productions "made in U.S.", réceptacles de valeurs basiques comme le patriotisme ou l'honneur, où, évidemment, une histoire d'amour mièvre dictant au héros son attitude semble aussi inévitable qu'une gueule de bois après une soirée trop arrosée, encore plus. Rien de tout cela en l'espèce. Malgré les presque 2 heures 30 que durait le film, je n'ai quasi jamais regardé ma montre. Pour une fois, Tom Cruise joue sobrement. Malgré l'inévitable caricature, les personnages ne sont pas agaçants. Ce qui tient lieu d'histoire d'amour est plus qu'accessoire. Et, je l'avoue sans honte, l'émotion est au rendez-vous face à ce mode de vie et de mort qu'est celui du samouraï. Bref, un film que je conseille vivement !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus