D'après ce que j'ai lu de ci, de là, en utilisant une box en Ethernet, il y a un pare feu intégré.
Il n'y aurait donc plus besoin d'utiliser un pare feu logiciel sur le PC ?
Bingo !
Félicitation !
Votre sécurité semble optimale !
La totalité des ports TCP testés sont masqués, votre ordinateur ne donne donc aucune réponse aux tests de ports effectués. Votre machine est donc invisible aux yeux de pirates potentiels.
Le plus communément, le pare-feu intégré dispose de trois réglages prédéfinis, normalement accessibles par l'interface web du routeur:
1 - Faible/Bas: tout rentre, tout sort (à éviter).
2 - Moyen: rien ne rentre, tout sort (le plus pratique).
3 - Haut/Élevé: rien ne rentre, rien ne sort (l'idéal, mais pénible du fait de la nécessité de définir quantité de règles).
Lors de ce test, il faut noter que ce n'est pas ton ordinateur qui est scanné, mais ta box. C'est à cette box qu'appartient l'adresse IP publique cible du scan, ton ordinateur a une adresse privée (appartenant à ton réseau local) et reste invisible depuis l'extérieur.
Mais il est plus prudent de conserver un pare-feu logiciel, ne serait-ce que pour surveiller quelles applications vont tenter d'établir une communication depuis ta machine vers l'extérieur (un cheval de Troie, par exemple), là le pare-feu de ta box, dans les configurations 1 et 2, ne te sera d'aucun secours.
Concernant la surveillance du traffic extérieur dont ton ordinateur est destinataire, ton pare-feu doit pouvoir récupérer et examiner les paquets en provenance de la passerelle (l'adresse IP de ta box), faut voir ça dans les options de ton pare-feu logiciel (c'était par exemple nécessaire avec Zone Alarm, il fallait lui indiquer que l'ordinateur faisait partie d'un réseau local et lui donner cette adresse de passerelle).
Actuellement, la carte réseau n'a pas d'adressage fixe. Elle échange une adresse temporaire (serveur DHCP) avec le routeur.
Je laisse comme ça, ou je tente de leur mettre un adressage fixe ?
Quel avantage, quel inconvénient ?
L'attribution d'une adresse locale à chaque machine par le serveur DHCP du routeur est le plus pratique, cependant certaines applications ont besoin d'une adresse locale fixe pour fonctionner correctement (en ce cas il faut configurer le redirection de ports -NAT- via l'interface du routeur), sauf à intégrer une fonction telle que l'UPnP qui ouvrira ces ports automatiquement, et que cette fonction soit également disponible sur le routeur.
La prudence voudrait, ce n'est qu'un avis, que rien ne soit automatisé (pas de DHCP, pas d'UPnP, etc.) mais que tout soit configuré manuellement. C'est aussi le plus chiant, remarque...
Faut pondérer tout ça avec ce qu'il est possible de faire avec ton SAGEM (je crois qu'un accès via console Telnet est possible avec ce modèle), avec Windows 98, et ainsi de suite.