Comme certains le savent ici, les NEC ND-3550, ND-3551, ND-4550 et ND-4551 sont basés sur le même hardware. En clair, le modèle le plus "bas", à savoir le ND-3550 (ne supportant pas la gravure DVD-RAM et le LabelFlash) a en fait les même capacités que le plus "haut, le ND-4551.
Il est facile de crossflasher ces graveurs, preuve en est que ma tentative d'hier soir s'est terminée avec succès et en trés peu de temps (2 reboots du PC).
La démarche à suivre est simple. Il faut remplacer le "bootcode" du graveur. Ce bootcode se situe dans la mémoire du graveur, avant le firmware. Une fois ce bootcode remplacé, il suffit de flasher le graveur avec un firmware correspondant au modèle choisit lors de la conversion, et tout fonctionne.
Personellement, j'ai crossflasher mon ND-4550 en ND-4551. J'ai ensuite flashé avec le firmware v1.22 officiel publié par I-O Data et m'offrant les révisions d'écriture les plus récents de ces séries de graveurs (en plus de m'apporter le LabelFlash). Mes gravures fonctionnent, Nero et Windows ont correctement détecté le graveur et Nero m'offre les réglages pour le LabelFlash, fonction qu'il a d'ailleurs ajouté dans sa liste de "features" disponible pour mon graveur.
Alors, si cela vous intéresse, il suffit d'aller sur cette page (en anglais) pour le crossflashage, puis ensuite sur celle-ci afin de récupérer le firmware qui vous plaira.
Il m'est actuellement impossible de faire une traduction détaillé (un tuto dirons-nous) par cause de manque de temps.
PS : Si ce topic, mais surtout la manipulation décrite à l'intérieur de celui-ci est considéré comme illégal, je suis bien entendu d'accord pour voir mon topic effacé (même si de toutes façons on ne m'aurait pas demandé mon avis ! ).