Double problème sous Adobe Premiere Pro 2.0

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Double problème sous Adobe Premiere Pro 2.0

Messagepar Koba » 28 Oct 2006 11:31

Salut à tous,

Après avoir exporté mon film du camsécope vers le PC et l'avoir monté (ce que je n'ai pas trouvé peu fastidieux, pfff... J'aurai bientôt un caméscope à vendre...), je l'ai exporté sur DVD.

Là, je rencontre deux problèmes :

- d'une part, j'ai beau insérer des marques de chapitre pour le DVD, celles-ci ne sont pas reprises sur le DVD si je ne crée pas de menu. Autrement dit, j'ai deux possibilité : soit je crée un DVD avec menu(s) et mes marques de chapitre sont opérationnelles, soit je crée un DVD sans menu, mais qui, une fois que je le lirai sur une platine de salon, se composera d'un seul et unique chapitre. Ce qui est assez fastidieux pour passer rapidement d'un morceau à l'autre du DVD.

Ma question est donc la suivante : est-il possible, sans passer par un logiciel tiers d'authoring (comme par exemple TMPGEnc DVD Author), de créer avec Adobe Premiere Pro 2.0 un DVD sans menus mais incluant des marques de chapitre ?

- d'autre part, une fois exporté sur DVD, le film souffre d'un problème au niveau de l'audio. Alors que le son me semble bon lorsque je lis le film sous Adobe Premiere Pro, il est régulièrement saturé lors de la lecture sur une platine de salon (distorsion dès que quelqu'un élève un peu la voix, etc.)

Adobe Premiere Pro 2.0, lors de l'exportation sur DVD me donne le choix entre 3 formats :

- PCM 16bits 48khz
- MPEG-1 Layer II Audio 16bits 48 khz
- Dolby Digital SurCode (auquel je ne m'intéresse pas puisqu'il nécessite l'achat d'une licence supplémentaire auprès de SurCode)

A noter également que le format audio proposé (16bits 48 khz) est celui que j'ai défini au départ sur mon caméscope, qui me proposait le choix entre 12 et 16bits.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Koba » 05 Jan 2007 16:50

Groumfff...

Mon problème de marques de chapitre n'est toujours pas résolu. Enfin, si, mais indirectement, puisque je passe par un logiciel tiers après avoir converti mon film au format MPEG2.

Mon problème d'audio, quant à lui, semble résolu depuis que j'opte pour le format MPEG-1 Layer II Audio 16bits 48 khz et non plus pour le format PCM.

J'ai néanmoins d'autres questions (en espérant cette fois ne pas encore soliloquer...) :

- lors de la conversion du film (qui est donc un fichier *.avi) au format MPEG2 (ce qui est obligatoire pour créer un DVD, faut-il ou non le désentrelacer ?

- en comparant un DVD créé via Adobe Media Encoder et la bande miniDV sur laquelle j'ai exporté mon film une fois le montage terminé, je trouve la video de meilleure qualité sur le DVD que sur la bande miniDV. Les contours semblent notamment beaucoup plus nets ! Alors que cela devrait en principe être le contraire, non ?
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar ivanoph » 05 Jan 2007 19:53

Bonsoir,

Tu devrais encoder avec H264 de Mainconcept, ton fichier pur mpeg2 sera plus facile à traiter, découper, assembler, etc... 8)
Cordialement,

Iv@noph
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar CapJack » 05 Jan 2007 20:42

ivanoph a écrit:Tu devrais encoder avec H264 de Mainconcept, ton fichier pur mpeg2 sera plus facile à traiter, découper, assembler, etc... 8)

C'est très discutable, parce que dans ce cas, le montage se fait au GOP près (GOP = Group Of Pictures = 12 images = 0,5 s environ) et pas à l'image près.
Sauf s'il s'agit de MPEG-2 "pure I-frames", mais dans ce cas ce n'est plus compatible avec le DVD et il faudra un autre encodage derrière.

Et, de toutes façons, je ne crois pas que changer d'encodeur résolve le problème de notre ami Koba qui semble allergique au montage en lui-même... :lol:

Mon très cher Kobachounet, pour répondre à tes questions :

1) Le désentrelacement : non, ce n'est pas nécessaire, mais encore faut-il que l'encodeur mpeg-2 utilisé sache faire du mpeg-2 entrelacé, ce qui n'est pas toujours le cas, et soit paramétré en conséquence.

2) La bande moins bonne que le DVD : non, ce n'est effectivement pas normal, mais je ne saurais absolument pas te dire pourquoi il fait ça. J'ai toujours trouvé que Première était une usine à gaz ingérable et imprévisible, à moins de maîtriser parfaitement tous les paramètres. Je te l'avais dit à l'époque, et tu me le confirmes.

Avant de revendre ton camescope, donne-lui encore une chance en utilisant plutôt un logiciel vraiment grand public, comme DV Studio... lequel gère correctement les marques de chapitre, qu'on pose directement dans le story-board... :mrgreen: ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar ivanoph » 05 Jan 2007 20:56

Il va bientôt être champion du montage sur lustre ou on va récupérer un caméscope, acheté en Allemagne svp :lol: :lol:

En plus il va encore nous traiter de comiques :lol: :doh:
Cordialement,

Iv@noph
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent

Re: Double problème sous Adobe Premiere Pro 2.0

Messagepar Burnitall » 05 Jan 2007 23:32

Koba a écrit:- d'une part, j'ai beau insérer des marques de chapitre pour le DVD, celles-ci ne sont pas reprises sur le DVD si je ne crée pas de menu. Autrement dit, j'ai deux possibilité : soit je crée un DVD avec menu(s) et mes marques de chapitre sont opérationnelles, soit je crée un DVD sans menu, mais qui, une fois que je le lirai sur une platine de salon, se composera d'un seul et unique chapitre. Ce qui est assez fastidieux pour passer rapidement d'un morceau à l'autre du DVD.

Plus je te lis et plus je me dit que tu as probablement sous la main la solution qui te faciliterai la vie sans même y avoir prêté attention.

Koba a écrit:Ma question est donc la suivante : est-il possible, sans passer par un logiciel tiers d'authoring (comme par exemple TMPGEnc DVD Author), de créer avec Adobe Premiere Pro 2.0 un DVD sans menus mais incluant des marques de chapitre ?

NeroVision fait tout cela ! Importation de multiples formats vidéo et audio, édition vidéo, menu racine, titre chapitres ou pas , chapitrage manuel à volonté (à l'inverse par ex de convertXToDVD !), encodage avec diverses options (qualité, taille etc...) bref un logiciel simple tout en un depuis la création, l'encodage jusqu'à la gravure finale sur DVD !

A tester tu m'en diras des nouvelles ! :wink:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar CapJack » 06 Jan 2007 0:34

Oui, mais NeroVision ne permet pas de faire du montage.
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 06 Jan 2007 0:55

Bon, bon, bon...

Tout d'abord, pour répondre aux deux comiques, j'utilise, pour convertir mon film au format MPEG2-DVD l'encodeur ci-dessous, sélectionné par défaut par Adobe Premiere Pro 2.0, avec comme présélection [PAL DV 16:9 qualité élevée VBR 2 passes].

Image

Je suppose - mais sans certitude - qu'il s'agit du codec dont parle Ivanoph.

En tout état de cause, j'arrive à une qualité DVD qui me satisfait pleinement, même si - j'y reviendrai ultérieurement - je déplore de dévoir passer par un logiciel tiers pour le chapitrer correctement.

Concernant la qualité de la vidéo une fois celle-ci réexportée, je vais refaire l'un ou l'autre essai, mais les réglages possibles me semblent limités. Si je choisis d'exporter sur bande, je n'obtiens que la fenêtre suivante, qui ne permet pas 1000 combinaisons...

Image

Je suppose que vous ne voyez pas non plus ce que je pourrais modifier comme option à ce stade pour améliorer le rendu final sur la bande d'archivage. :?

Quoi qu'il en soit, je referai des essais et s'ils ne sont pas concluants, je songerai peut-être à migrer.

Pour répondre à Burnitall, j'ai toujours été réticent pour utiliser Nero à d'autres fins que la gravure pure et dure. Et comme j'ai réussi à trouver des réglages d'exportation corrects au format MPEG2-DVD et que seul subsiste un manque de flexibilité au niveau du chapitrage du DVD, je ne suis pas certain que je vais me risquer à essayer NeroVision pour exporter mes films sur DVD. Sauf si je décide d'abandonner Adobe Premiere Pro. Je garde donc un oeil sur cette piste. Même si, en tout état de cause, je préférerais une suite all-in-one pour acquérir, monter, exporter au format MPEG2-DVD, créer des DVD et exporter sur bandes miniDV. Ce qui rejoint la dernière remarque de CapJack.

Enfin, pour conclure pour ce soir, je ne compte ni monter au lustre, ni revendre mon caméscope pour une bouchée de pain. Je m'énerve parce que je ne suis pas un pro de la technique et que je dois procéder par essai/erreur (ce qui prend du temps...) et parce que je suis un fichu maniaque. Je sais qu'il est possible d'avoir, sur la bande miniDV d'archivage, la même qualité vidéo que sur celle d'origine et il me plait d'y arriver. Si j'étais moins maniaque, je ne me prendrais pas la tête comme ça. (Note du philosophe : je n'en serais d'ailleurs peut-être pas plus malheureux... Mais cela est un autre débat...)

J'suis pas vraiment un scientifique à la base, moi... :wink:

Mais même si je dois y consacrer du temps, j'espère arriver à un résultat technique optimal. Après cela, il me faudra apprendre à tenir mon caméscope, à filmer potablement et à monter avec un peu de créativité.

Mais j'suis pas plus artistique que scientifique, zut... :wink:

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Burnitall » 06 Jan 2007 2:14

Koba a écrit:.. j'ai toujours été réticent pour utiliser Nero à d'autres fins que la gravure pure et dure.

Je pensais pareil il y quelques temps mais pour suivre Nero depuis de nombreuses années...m'enfin bon j'insiste pas ... :mrgreen:

Ah si !, juste un p'tit lien complémentaire...

> http://www.nero.com/nero7/fra/Nero_Vision_4.html

@+
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar ivanoph » 06 Jan 2007 8:55

Mais si pour la qualité lustre:
http://www.hoverlord.com/pagemateriel.p ... tprod&id=4
et pour le montage smoke : http://www.hoverlord.com/pagelabo.php?l ... oc=8&id=11

Comme t'es un philosophe maniaque :lol: :lol:
Cordialement,

Iv@noph
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar CapJack » 06 Jan 2007 16:49

La seule question que je me poserai est toujours la même ! quel est le codec utilisé au moment du montage ? La vidéo a-t-elle été trandformée, ou est-elle au format originel de la bande ?
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 06 Jan 2007 19:22

Ivanoph, tu sors !

Pour te répondre, CapJack, je n'en sais rien. Mais la qualité du DVD créé à partir des fichiers acquis sous Adobe Premiere Pro est supérieure à celle de la bande miniDV d'archivage. Donc, quelle que soit la méthode d'acquisition, il y a de toutes façons un twist à ce niveau, non, vu ce décalage de qualité.

Car si l'acquisition avait été mal faite, la qualité du DVD devrait être médiocre elle aussi. Non ?

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CapJack » 06 Jan 2007 19:35

Tu n'as pas tort. Bé, je ne vois pas... :(
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 06 Jan 2007 20:17

J'investiguerai en faisant de nouveaux essais, comme promis. Mais pour le moment, j'suis malâââde... Et j'me sens d'un courage limité...

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Koba » 27 Jan 2007 15:41

Pfff... J'comprends plus rien à rien. J'ai modifié quelques paramètres sur le caméscope, notamment au niveau des entrées et sorties vidéo. J'ai réinjecté quelques secondes de film sur une bande MiniDV vierge et là, miracle, la qualité était au rendez-vous. J'ai ensuite remis les paramètres d'origine, j'ai refait un test : la qualité était toujours parfaite. J'ai alors repris ma première bande "d'archive" (celle dont je trouvais la qualité si déplorable) et je l'ai visionnée une nouvelle fois sur mon téléviseur : une fois encore, la qualité était parfaite ! :shock:

J'pige plus... Le problème est certes réglé, mais j'pige plus... Ou alors c'est moi qui suis zinzin... :doh:

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar l'étudiant » 27 Jan 2007 16:47

Tu es Zinzin!:twisted:
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent

Messagepar Koba » 27 Jan 2007 16:57

Merci aux trolls d'éviter de polluer ce topic.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar l'étudiant » 27 Jan 2007 19:01

Je n'ai que voulu t'aider en répondant à la question monsieur le Zinzin :twisted::lol:
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent

• Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message