Bon, bon, bon...
Tout d'abord, pour répondre aux deux comiques, j'utilise, pour convertir mon film au format MPEG2-DVD l'encodeur ci-dessous, sélectionné par défaut par Adobe Premiere Pro 2.0, avec comme présélection [PAL DV 16:9 qualité élevée VBR 2 passes].
Je suppose - mais sans certitude - qu'il s'agit du codec dont parle
Ivanoph.
En tout état de cause, j'arrive à une qualité DVD qui me satisfait pleinement, même si - j'y reviendrai ultérieurement - je déplore de dévoir passer par un logiciel tiers pour le chapitrer correctement.
Concernant la qualité de la vidéo une fois celle-ci réexportée, je vais refaire l'un ou l'autre essai, mais les réglages possibles me semblent limités. Si je choisis d'exporter sur bande, je n'obtiens que la fenêtre suivante, qui ne permet pas 1000 combinaisons...
Je suppose que vous ne voyez pas non plus ce que je pourrais modifier comme option à ce stade pour améliorer le rendu final sur la bande d'archivage.
Quoi qu'il en soit, je referai des essais et s'ils ne sont pas concluants, je songerai peut-être à migrer.
Pour répondre à
Burnitall, j'ai toujours été réticent pour utiliser Nero à d'autres fins que la gravure pure et dure. Et comme j'ai réussi à trouver des réglages d'exportation corrects au format MPEG2-DVD et que seul subsiste un manque de flexibilité au niveau du chapitrage du DVD, je ne suis pas certain que je vais me risquer à essayer NeroVision pour exporter mes films sur DVD. Sauf si je décide d'abandonner Adobe Premiere Pro. Je garde donc un oeil sur cette piste. Même si, en tout état de cause, je préférerais une suite all-in-one pour acquérir, monter, exporter au format MPEG2-DVD, créer des DVD et exporter sur bandes miniDV. Ce qui rejoint la dernière remarque de
CapJack.
Enfin, pour conclure pour ce soir, je ne compte ni monter au lustre, ni revendre mon caméscope pour une bouchée de pain. Je m'énerve parce que je ne suis pas un pro de la technique et que je dois procéder par essai/erreur (ce qui prend du temps...) et parce que je suis un fichu maniaque. Je sais qu'il est possible d'avoir, sur la bande miniDV d'archivage, la même qualité vidéo que sur celle d'origine et il me plait d'y arriver. Si j'étais moins maniaque, je ne me prendrais pas la tête comme ça.
(Note du philosophe : je n'en serais d'ailleurs peut-être pas plus malheureux... Mais cela est un autre débat...)
J'suis pas vraiment un scientifique à la base, moi...
Mais même si je dois y consacrer du temps, j'espère arriver à un résultat technique optimal. Après cela, il me faudra apprendre à tenir mon caméscope, à filmer potablement et à monter avec un peu de créativité.
Mais j'suis pas plus artistique que scientifique, zut...