Je te dis ça ce soir, je ne suis pas devant mon micro...
Mais en tout état de cause, je suis sûr de 2 choses :
je n'ai plus de ligne 'Nvidia' lorsque j'affiche le contenu du controleur ATA/ATAPI IDE dans le gestionnaire de périphérique.
De mémoire (mais je ne sais plus exactement le libellé), je n'ai plus qu'une seule ligne dans le controleur ( je suis sûr que depuis la désinstall des pilotes, je ne vois plus les lignes canal IDE principal et canal IDE secondaire)
Sinon, pour la désinstall des pilotes, je n'étais pas passé par Démarrer/ajout suppression de programmes, mais en supprimant la ligne Nvidia Nforce2 ATA adapter dans le gestionnaire de périphérique.
Cela a eu comme effet :
un reboot du micro (XP me laisse le choix reboot immédiat ou reboot plus tard, j'ai pris l'option reboot immédiat)
Au redémarrage, XP gueule car il lui manque des trucs (mais je ne les réinstalle pas)
je me retrouve alors avec :
1 graveur reconnu dans le gestionnaire de périphériques (dans la partie DVD/CDROM)
1 seule ligne dans la partie ATAPI
par contre , je n'accède plus au graveur dans l'explorateur Windows (cela ne m'empêche pas de graver, car Nero continue de voir le graveur)
J'ai alors fait 1 essai de gravure : nickel pour la gravure, nickel pour la visualisation du contenu via le PC...Par contre, toujours le même pb sur la platine de salon (au passage, j'ai pu tester sur 4 autres platines avec le même résultat)...
Voila, j'espère avoir été clair...
En tout cas, merci pour toutes les pistes que tu proposes Slywall, c'est sympa.