Lassés des tergiversations de France Télécom, qui excluent le village de Kruth, dans la vallée de Thann, des bienfaits de l'internet à haut débit, des amateurs d'informatique se sont lancés dans l'expérimentation grandeur nature d'une connexion informatique par radio depuis Oderen, le village voisin. Avec succès.
Il reste une vingtaine de sites dans le Haut-Rhin, qui se retrouvent exclus de la technologie ADSL, appelée aussi internet haut débit. A travers cette exclusion technique, c'est aussi à une exclusion des sources de contacts et de savoirs que sont exposés plus de 7 000 Haut-Rhinois.
A Kruth, on n'entend pas se satisfaire de cette situation. Souhaitant donc en avoir le coeur net, Patrice Staudt, Kruthois d'adoption et informaticien, s'est attelé à un test grandeur nature, au moyen de deux ordinateurs reliés entre eux par un petit système radio, à l'image de ce qui se passe « en ville », avec la technologie WIFI. Avec ce système, la contrainte géographique impose que les postes soient « visibles » l'un par l'autre. Des points ont donc été recherchés, sur le secteur d'Oderen desservi par l'ADSL, d'où l'on peut voir Kruth.
A Kruth, c'est l'église qui est visible depuis la plus grande partie du village, ce qui en fait un point idéal pour rediffuser le signal vers les foyers connectés. Après un premier essai peu concluant, il restait à trouver un lieu d'Oderen, d'où l'église de Kruth soit visible. Cette recherche a désigné l'hôpital d'Oderen.
Dans les deux bâtiments, séparés à vol d'oiseau par moins de trois kilomètres, un ordinateur muni d'une antenne a été installé. Et quelle antenne ! Un cylindre métallique provenant d'une boîte de café en poudre, et un fil de cuivre positionné à l'intérieur pour capter les ondes radio ! On peut difficilement faire plus simple...
Trois Mega-octets
Sous le regard amusé des participants, Patrice Staudt est allé installer son ordinateur-émetteur à Oderen pendant que la deuxième équipe s'affairait à la pose de l'ordinateur-récepteur à Kruth. Une demi-heure plus tard, le signal était capté à Kruth, et s'est rapidement amplifié, jusqu'à atteindre des valeurs colossales, de l'ordre de deux à trois Mega-octets par seconde, soit mille fois plus rapide que ce que l'on obtient actuellement à Kruth avec un modem ordinaire !
Pour France Télécom, le succès de cette expérience n'a rien de surprenant. Guy Lanz, interlocuteur de la direction régionale de France Télécom pour le village de Kruth, affirme connaître la technologie WIFI, qui est selon lui « une alternative à la technologie ADSL. Cependant, a-t-il souligné, à Kruth, ce test a marché entre deux ordinateurs, mais il est impossible de dire s'il pourrait être réalisé, à l'échelle d'une centaine d'abonnés, dans des conditions de qualité et de sécurité suffisantes. Par ailleurs, le rattachement de Kruth au réseau ADSL n'est pas de l'ordre des problèmes techniques : c'est un problème d'investissement. Kruth fait effectivement partie des derniers sites du Haut-Rhin qui doivent être équipés de l'internet haut débit. Cet aménagement fait partie de notre programme pluriannuel, qui arrive à son terme. Kruth sera donc équipé de l'ADSL le 31 décembre 2006 au plus tard. »
Après l'expérimentation technique, Patrice Staudt se dit prêt à tenter la diffusion du haut débit pour Kruth, si rien ne bouge vraiment dans les prochaines semaines. En attendant, il raconte les péripéties du projet sur son site à l'adresse suivante : www.wifi.engsystem.net
source : Dernière Nouvelle d'alsace 6/05/05