"DVD vidéo où tout est normalement parfaitement aux normes du format officiel DVD-vidéo (notamment la compression MPEG-2 et le bitrate)"
...voulait dire tout simplement visionner le DVD d'un film ou autre acheté dans le commerce sur mon PC

Et bien, effectivement, le rendu est également saccadé avec un DVD pré-enregistré donc c'est mon graveur qui est en cause. Dois-je avouer que c'est bien la 1ère fois en à peu près 5 ans que "j'enfourne" un DVD dans ce graveur

2/ Sinon pour en revenir à ce que me disait Burnitall au sujet de Nero Express...je n'étais pas si folle que ça (commentaire perso) car dans la version OEM Nero 7 Essentiel fournie avec mon graveur il n'y a pas la possibilité de basculer vers NBR (au-dessus de "Avancé"..Options... je n'ai absolument rien. C'est pour ça que je l'avais désinstallée pour revenir à la version 6.3.1.6 de Nero Burning Rom que j'avais en CD.
3/ Et mes DVD-RW Sony AccuCORE (?) for video data (1x2 compatible with CPRM) j'en fais quoi..poubelle où il y a quelque chose à faire avec ??
4/ je ne redis pas merci mais le coeur y est