"Partant du constat que les œuvres réalisées soixante-dix ans après la mort d'un artiste ne profitent pas aux consommateurs (alors que les droits deviennent gratuits), le Conseil suggère de faire payer le téléchargement sur Internet des œuvres tombées dans le domaine public pour alimenter un fonds d'aide à la création."
Cette phrase, tirée du Monde et découverte par Ratiatum, pourrait faire penser à une blague. Il semblerait pourtant que non, le Conseil Economique et Social ayant réellement l'intention de rendre payant les œuvres tombées dans le domaine public, du moins uniquement sur internet...
Cela aurait évidemment des conséquences directes sur tous les sites proposant des oeuvres gratuites des siècles derniers. Il faudra donc payer pour se procurer le fameux "J'accuse" d'Émile Zola paru dans l'Aurore en 1898.
Mieux encore, on apprend que les taxes que l'on paient déjà en achetant des CD/DVD vierges pourraient se généraliser à tous les disques durs, alors que cela ne concerne aujourd'hui que les clés USB et les Jukebox.
Des nouvelles réjouissantes...
source