Perte de qualité

Messages d'erreur dans vos logiciels ? Besoin d'explications ou de solutions ? C'est ici qu'il vous faut poster.

Perte de qualité

Messagepar Philipp » 06 Nov 2008 14:51

Bonjour à tous.
Voici mon souci :
J'écoute pas mal de musique de films, donc souvent des grandes compositions, et suis assez "puriste" donc j'ai besoin d'une bonne qualité de gravure...

Il y a quelques temps je me suis fait une compil' des mes meilleurs morceaux.. gravés avec Nero 6, son nikel, pas de souci.
Entre temps j'ai eu quelques ennuis et ai été obligé de réinstaller une version ultérieure de Nero..
Hier soir, nouvelle compil' (les morceaux ont été convertis sur mon disque dur en mp, à 192 kb), et là CATASTROPHE !! un son plus que nul, des basses et des aigus qui saturent, bref c'est l'horreur ! :doh:

Pourtant les morceaux de ma compil' 1 et compil'2 sont extraits du même cd d'origine, du même fichier, taux de transfert identique, vitesse de gravure la plus lente pour un max de qualité.
Vous pensez que je devrai laisser tomber Nero et me tourner vers un autre logiciel de gravure ?
Si oui vous avez un conseil à me donner ?

Merci d'avance !
:wink:
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008

Messagepar Scaramanga » 06 Nov 2008 18:47

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,
Puisque tu es un mélomane, pas d'hésiatation, il te faut EAC.
Choisis l'encode VBR ou 320 KbS/S.
Tu trouverasICI qui certes date un peu mais reste toujours valableµ.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Burnitall » 06 Nov 2008 22:40

Tout à fait, avant de te préoccuper de la gravure, je dis pas que c'est pas important hein, pense à ripper tes pistes audio sur ton HDD et de préférence sans les encoder, le résultat final ne pourra être que bien meilleur ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Scaramanga » 07 Nov 2008 7:03

...et n'oublie pas la qualité des médias, tout aussi important que la gravure !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Philipp » 07 Nov 2008 9:59

Super, merci pour vos avis.
Oui je possède déjà EAC, mais j'avoue que j'ai déjà rippé certains disques, du classique, qui au final avaient un craquement bizarre à la réécoute.. bon j'ai peut-être pas dû paramétrer comme il fallait.
Burnitall quand tu dis qu'il faut ripper sans les "encoder" tu veux dire les conserver au format .wav ?
Quant au logiciel de gravure, j'ai testé CDburnerXP Pro, j'avoue que je n'ai pas été jusqu'à la gravure.. la seule présentation et les fonctionnalités limitée m'ont découragé.

Autre question : Nero offre la possibilité d'éditer les morceaux, comme par exemple, réduire le souffle, fondu entrant et sortant, ou encore supprimer des intros trop longues par exemple.
Aucun autre logiciel, libre d'accés et offrant les mêmes fonctionalités n'est disponible ?
La liste d'applications est longue sur le net, mais je préfère bénéficier des conseil d'un "homme averti".. :wink:
Merci !!
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008

Messagepar Burnitall » 07 Nov 2008 18:35

Philipp a écrit:Burnitall quand tu dis qu'il faut ripper sans les "encoder" tu veux dire les conserver au format .wav ?


Oui.

Quant au logiciel, aussi complet que Nero en libre tu ne trouveras pas, néanmoins des solutions alternatives intéressantes sont disponibles sur le site.

> http://www.gravure-news.com/download/download.php

Ainsi que des tutoriels,

> http://www.gravure-news.com/html/tuto/tutoriels.php

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Scaramanga » 07 Nov 2008 18:59

Philipp a écrit:Super, merci pour vos avis.
Oui je possède déjà EAC, mais j'avoue que j'ai déjà rippé certains disques, du classique, qui au final avaient un craquement bizarre à la réécoute.. bon j'ai peut-être pas dû paramétrer comme il fallait.


Certainement, EAC rteste la référence.

Philipp a écrit:Autre question : Nero offre la possibilité d'éditer les morceaux, comme par exemple, réduire le souffle, fondu entrant et sortant, ou encore supprimer des intros trop longues par exemple.
Aucun autre logiciel, libre d'accés et offrant les mêmes fonctionalités n'est disponible ?
La liste d'applications est longue sur le net, mais je préfère bénéficier des conseil d'un "homme averti".. :wink:
Merci !!


BOuhou, cet utilitiare de Nero est indigeste !
:arrow: Audacity
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 07 Nov 2008 20:28

Mouais, enfin EAC date d'une époque où l'extraction audio-numérique était loin d'être parfaite sur tous les lecteurs de CD, et où son algorithme de correction du signal était parfois indispensable. Son utilité est peut-être plus discutable aujourd'hui. J'ai fait une fois l'expérience sur un lecteur récent de faire un ripping au format .wav avec un utilitaire basique, puis avec EAC, et de comparer les deux fichiers : ils étaient absolument identiques ! :)

Je n'en ai eu réellement besoin que pour ripper un CD mal gravé contenant une capture de Vinyl que je voulais absolument récupérer, et là, je lui ai dit merci. Sinon, si on a un graveur récent, je maintiens que l'utilité n'est réelle que pour des CD abîmés ; si, comme moi, on est très soigneux de ses originaux, je ne crois pas qu'EAC change grand'chose, et en tout cas pas grand'chose de sensible à l'oreille même pour un mélomane averti.

@Philipp : quelque chose me turlupine. Tu dis que tu est passé par un format mp3. Pourquoi pas du .wav ? Ça résoudrait peut-être le problème, non ? Est-ce que les fichiers mp3 présents sur le disque dur "sonnent" bien, déjà ? (la question a déjà été posée par Burnitall, mais j'enfonce le clou. ;))
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Philipp » 18 Nov 2008 9:38

Excusez ma réponse tardive :praise:

Merci pour vos avis, mais je constate qu'EAC ne fait pas toujours l'unanimité.
Bon, pour éviter toute confusion et de télécharger des logiciels à n'en plus finir, j'ai bien pris note de vos avis et conserve finalement Nero et EAC.

En ce qui concerne mes fichiers, j'ai retenté ma compil' avec un support de meilleur qualité, le résultat est légèrement mieux...
Pour Capjack, j'ai rippé mes fichiers initiaux dans les deux formats : mp3 et Wave justement.. mais je pense qu'il y a perte évidente lors de la gravure.. dans tous les cas, et tous les types de fichiers (wav ou mp3) les saturations à l'écoute sont les mêmes, surtout aux moments où le morceau est particulièrement "riche" et devrait être puissant (il s'agit du générique de fin de Cast Away ou le morceau Lento d'Alien3.. pour ceux qui connaissent).

Mais je crois que je vais en rester là.. et pense avoir atteint les limites de ce genre de logiciels :lol:

Est-il possible de créer une compil' et de la graver avec EAC (rien que pour tester ? ça me démange un peu) ? Je ne trouve pas de tuto complet pour cette application et le site éditeur est en Anglisch... :?

merci d'avance !!
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008

Messagepar Sam58 » 18 Nov 2008 9:58

Salut.

Philipp a écrit:dans tous les cas, et tous les types de fichiers (wav ou mp3) les saturations à l'écoute sont les mêmes, surtout aux moments où le morceau est particulièrement "riche" et devrait être puissant


Si il y a saturation, c'est que tu as déjà le probléme sur le fichier source.
Sinon, c'est que quelque part tu as activé des paramètres de modification du son (gain, écrétage, équalisation, ...).
La copie devrait être rigoureusement identique à l'original, avec un rippage en Wav
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Philipp » 18 Nov 2008 12:59

C'est ce que je me dis aussi.. mais à l'écoute du cd d'origine c'est bon.
J'aimerai savoir comment fonctionne Nero à la gravure d'un fichier Wave.. y a-t-il reconversion à ce moment-là ?

Une gravure avec EAC ne serait pas plus meilleure :lol: ...

Merci
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008

Messagepar CapJack » 18 Nov 2008 14:05

Philipp a écrit:C'est ce que je me dis aussi.. mais à l'écoute du cd d'origine c'est bon.
J'aimerai savoir comment fonctionne Nero à la gravure d'un fichier Wave.. y a-t-il reconversion à ce moment-là ?

Non. Tu n'as pas répondu à mon autre question (la plus importante) : est-ce que les fichiers .wav obtenus sur le disque dur sont bons ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Philipp » 18 Nov 2008 17:06

oui bonne question.
Le problème étant que mes enceintes sur pc ne sont pas assez puissantes pour me dire si oui ou non le fichier wav sur le disque dur est bon ça sature systématiquement.... :doh: pfouh là là j'espère que vous m'aurez compris ?
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008

Messagepar CapJack » 19 Nov 2008 0:29

Philipp a écrit:pfouh là là j'espère que vous m'aurez compris ?

Mon âge mûr me donne quelque difficulté, mais en me concentrant beaucoup j'arrive à comprendre des choses même très compliquées. Passons aux choses simples :

Il faut impérativement tester les fichiers originaux, afin de pouvoir déterminer si le problème se situe en amont (extraction audio-numérique) ou en aval (gravure).

Pratique : j'utilise Nero depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème équivalent dans une gravure de CD-Audio, quelle que soit la version. Mais je n'ai jamais utilisé les filtres de Nero (j'ai essayé autrefois pour réduire les craquements d'un Vinyl, mais n'ai pas été convaincu et ai cherché une autre méthode). Vérifier que rien n'est coché dans les filtres (menu contextuel de chaque piste, normalement c'est piste par piste, donc il n'y a pas de raison).

Théorique : un .wav extrait d'un CD, s'il n'a pas été tripatouillé par le logiciel d'extraction, est une copie conforme des données numériques présentes sur le support. Quand Nero grave, et si aucun filtre n'est sélectionné, il reproduit des données qui sont parfaitement adaptées au support, puisqu'ayant déjà le même format (44,1 kHz sur 16 bits). Il est donc strictement impossible qu'un phénomène de saturation se produise.

Je parie un graveur de Blue-Ray (private joke) que le problème vient de l'extraction, qu'il y a une option de normalisation ou en tout cas de modification du volume à l'extraction qui pose problème. Comme vous ne nous précisez pas le logiciel utilisé pour cette extraction, il va être difficile de vous aider.

Procurez-vous un casque audio de qualité afin de tester la qualité des fichiers sur le disque dur.

Une dernière chose : si vous avez créé les fichiers .wav à partir des mp3, et qu'ils produisent la même soupe, ne prenez même pas la peine d'utiliser un casque, le problème vient clairement des fichiers, et pas du logiciel de gravure...
Modifié en dernier par CapJack le 19 Nov 2008 0:31, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Philipp » 20 Nov 2008 15:47

Merci Capjack d'avoir pris le temps pour votre réponse (sans oublier tout le monde bien entendu).

En effet, les mp3 pour mes compils sont d'origines diverses et tous n'ont pas été extraits avec EAC ou convertis à partir d'un fichier .wav.

Là où votre réponse me gratouille, c'est quand vous parlez de "normalisation". En effet, j'ai pris pour habitude, avant de lancer une gravure via Nero, de cocher l'option "normaliser les fichiers".. et je pense que le hic est bien ici.. et certainement aussi dans les fichiers d'origine qui n'ont peut-être pas toujours été extraits comme il faut...

Je m'en vais de ce pas tester une nouvelle compilation en prenant bien soin de procéder à nouveau à quelques extractions bien propres et d'ouvrir l'oeil sur les filtres ou autre "normalisation" en cours...

Merci en tout cas pour vos réponses averties... :wink:
Philipp
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Nov 2008



  • Publicité

Retourner vers Logiciels de gravure

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron