Philipp a écrit:pfouh là là j'espère que vous m'aurez compris ?
Mon âge mûr me donne quelque difficulté, mais en me concentrant beaucoup j'arrive à comprendre des choses même très compliquées. Passons aux choses simples :
Il faut impérativement tester les fichiers originaux, afin de pouvoir déterminer si le problème se situe en amont (extraction audio-numérique) ou en aval (gravure).
Pratique : j'utilise Nero depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu de problème équivalent dans une gravure de CD-Audio, quelle que soit la version. Mais je n'ai jamais utilisé les filtres de Nero (j'ai essayé autrefois pour réduire les craquements d'un Vinyl, mais n'ai pas été convaincu et ai cherché une autre méthode). Vérifier que rien n'est coché dans les filtres (menu contextuel de chaque piste, normalement c'est piste par piste, donc il n'y a pas de raison).
Théorique : un .wav extrait d'un CD, s'il n'a pas été tripatouillé par le logiciel d'extraction, est une copie conforme des données numériques présentes sur le support. Quand Nero grave, et si aucun filtre n'est sélectionné, il reproduit des données qui sont parfaitement adaptées au support, puisqu'ayant déjà le même format (44,1 kHz sur 16 bits). Il est donc
strictement impossible qu'un phénomène de saturation se produise.
Je parie un graveur de Blue-Ray (private joke) que le problème vient de l'extraction, qu'il y a une option de normalisation ou en tout cas de modification du volume à l'extraction qui pose problème. Comme vous ne nous précisez pas le logiciel utilisé pour cette extraction, il va être difficile de vous aider.
Procurez-vous un casque audio de qualité afin de tester la qualité des fichiers sur le disque dur.
Une dernière chose : si vous avez créé les fichiers .wav à partir des mp3, et qu'ils produisent la même soupe, ne prenez même pas la peine d'utiliser un casque, le problème vient clairement des fichiers, et pas du logiciel de gravure...