Pourra-t-on encore graver des DVD à la vitesse 1X ?

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Pourra-t-on encore graver des DVD à la vitesse 1X ?

Messagepar franz99 » 05 Déc 2004 13:19

Avec la sortie des modèles récents de graveurs DVD gravant à la vitesse maxi 16X et le remplacement rapide dans les offres des DVD vierges des certifiés de 1 à 4X par ceux certifiés 8X voire plus, je pose la question:

Quels sont les graveurs encore actuellement sur le marché permettant de toujours graver sur un DVD+R et sur un DVD-R (médias certifiés de 1 à 4X) à la vitesse de 1X ?!

Ma recherche se cantonne (pour le moment) aux 3 marques suivantes:
Plextor , Pionner et LG (de la série GSA "Super Multi")

Pour PLEXTOR on an un embryon de réponse dans Plextools Pro:
- le PX-708A gravait encore les DVD-R en 1X
- et dès le PX-712A cette vitesse minimale est passée à 2X
Pour les DVD+R la vitesse mini des tous les Plextor est : 2,4X


La réponse m'intéresse surtout pour les modèles PIONEER qui avait été le premier à sortir un graveur de qualité gravant les DVD-R en 1 et 2x (le 104 et A04), mais je ne possède pas tous les modèles Pioneer et LG GSA pour vérifier ...

Pendant que tout le monde ne parle que de la course à la vitesse je m'intéresse à la conservation de la "lenteur" aux 2 niveaux:
1°) de la vitesse réelle du laser parcourant le DVD (en stratégie CLV ou P-CAV)
2°) de la disponibilité de DVD vierges fabriqués avec les "confitures" lentes certifiées seulement jusqu'à 4 fois.
Par "confiture" je veux dire le colorant utilisé -"dye" en anglais- (Azo, cyanine, phtalocyanine, etc..)
et ceci jusqu'à ce que les "confitures" rapides (gravés à la vitesse mini que permettront les graveurs rapides) aient apporté la preuve de leur compatibilité "immédiate" avec les lecteurs de salon et de leur conservation dans le temps.

Les fabricants admettent indirectement que le point que je soulève est un problème réel lorsqu'ils font la publicité de leur nouvelle "confiture" rapide, voir à ce sujet la news suivante:
http://www.cdfreaks.com/news/11011

Dans cette news on lit notamment :

« In 2003, our scientists realised that conventional dyes would have difficulty in supporting high quality recordings at both high and lower speeds. Nearly two-years in the making, TDK has developed the Cyanine dye that maintains accuracy at different speeds so we can continue to offer the highest quality recording media, with the maximum backward compatibility, that will playback in virtually any DVD player »

De ce texte je retiens surtout que la mise au point de cette "unique cyanine dye" a nécessité 2 ans de travail de la part de scientifiques et le mot virtually est utilisé lorsqu’on évoque la compatibilité avec les lecteurs de salon !

Les distributeurs n'écrivent rien à ce sujet sur les emballages et le changement de fabricant n'est décelable que par un logiciel comme DVD Identifier ou DVDinfiPro qui donne le MID code (quand celui-ci n'a pas été contrefait à la fabrication pour des médias "no-label")

Conclusion
: rejoignez-moi dans le combat pour la conservation du patrimoine des confitures de DVD (dyes) et faites les soldes des DVD certifiés de 1 à 4X !
Modifié en dernier par franz99 le 13 Fév 2005 8:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 05 Déc 2004 16:50

Je ne demeure pas convaincu que nous allons à la catastrophe, de concert avec l'augmentation des vitesses de gravure des DVD.
Certes il est communément admis que la vitesse est synonyme d'erreur de gravure. Mais il ne faut pas affirmer que la vitesse lente réduit ces mêmes erreurs; Il y a la vitesse optimale.
On pouvait même voir il y a quelques années sur la jaquette de certain CD-R la mention : ne pas graver à 1x.
Le principe de gravure (terme impropre, brûler est plus adapté) est identique, le laser chauffe le colorant et l’opacifie. Les zone opaque ne réfletrons pas le laser lors de la lecture, ce qui équivaudra a une cuvette pour un Média pressé.
Les performances des nouveaux Les colorants consitent à améliorer la capacité à s'opacifier rapidement au passage du laser, donc à des températures moindres, tout en assurant une calibration acceptable de l'empreinte. Les caractéristique mécanique ne sont pas en reste ( planéité du support, resistant du coat ( vernui protecteur), etc qui conrtibuent à améliorer la durée de vie du produit .
J'ai testé récement des RICOHJPNR x8 . La gravure s'avére moins perturbée à 8x qu'a x4 ! (LiteOn 451@832s VS0E)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 05 Déc 2004 19:48

J'ai pris bonne note de tes arguments car il est évident que si l'on brûle un colorant prévu pour un passage rapide du laser trop lentement on risque de faire "cloquer la confiture".
D'ailleurs la publication de TDK au sujet d'un travail de recherche de 2 ans ayant conduit à la mise au point d'une "unique cyanine dye coating" pour à la fois "low and high speed" est plutôt une bonne nouvelle. Mais quelle confiture sera mise dans les spindle de "no-name" ou de ces marques qui apparaissent puis disparaissent ?

J'attends donc avec impatience l'autostrategy du Plextor PX-716A qui devrait nous calculer pour chaque média vierge la modulation idéale de la puissance du laser suivant la zone du DVD et la vitesse à laquelle on grave.
Après quoi je continuerai à suivre non pas les emballages mais les codes MID à l'intérieur des marques sûres.
En attendant je continue à faire les soldes de DVD certifiés 4X que des grandes enseignes sont assez "stupides" de solder (au profit de la course à la vitesse) en les amassant près des caisses comme pour s'en débarasser.
J'ai ainsi pu acheter (en Allemagne)
- des TDK de MID code "TYG01" à 0,64 € pièce (16 € le spindle de 25)
- des Maxell de MID code "Yuden000 - T01" à 0,79 € pièce (3,95 € les 5 avec la boîte jewel)
Tous des médias certifiés 4X fabriqués par Taiyo Yuden à Fuerth (Bavière) que l'on ne reverra plus jamais !

Je compte aussi sur les bonnes infos futures que l'on pourra trouver sur GN en confrontant nos expériences
A plus tard donc ...
Modifié en dernier par franz99 le 24 Fév 2005 2:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar loubois » 14 Déc 2004 0:23

Bonjour à vous gens de GN!

J'ai justement un LG GSA-4160B (c'est le moins cher ici au Québec!) et je peux vous dire que j'en bave pour une raison qui échappe encore à plusieurs tech et moi-même.

J'ai peu de connaissances en informatique, mais je peux vous certifier que j'ai essayer tous les firmware, aspi et logiciels de gravure communs (Nero, fantom cd, clone cd, easy cd creator, xISO, CXboxtool, etc.) et impossible de brûler un dvd-r certifié 8x à moins de 4x.

À vous lire j'ai l'impression que la seule solution serait de me trouver un vieux graveur ou des dvd-r maximum 4x writing speed...

Prions pour tous ceux qui ont des vieux lecteurs domestiques et des xbox...

D'ailleurs, je me demande pourquoi vouloir copier ENCORE plus rapidement un disque qui prend environ une demi-heure... surtout au détriment, généralement, de la qualité. Le monde est trop pressé!

Louis

P.S.: Si quelqu'un a une solution à ce problème de vitesse excessive, je lui serais très reconnaissant de la publier ici!
loubois
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Déc 2004

Messagepar franz99 » 14 Déc 2004 8:40

Une discussion concernant le "recensement" des graveurs et firmwares qui conservent la possibilité de toujours graver à une vitesse assez lente (disons de 1 à 4X) a également commencé dans le topic suivant
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14481

Je conseille d'utiliser le logiciel DVD Identifier (gratuit) par exemple qui identifie les MID codes des médias introduits et les "Recording Speeds" et "Drive capabilities" puis de recouper avec Nero et de faire un tableau pour résumer ...
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2005 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar loubois » 14 Déc 2004 9:39

J'ai donner un essai avec dvd identifier et j'obtiens les mêmes "capabilities" qu'avec nero infotool.

Soit 4x 8x pour sony et imation certifié 8x et 2x 4x pour des Prodis certifiés 4x...

Je m'en vais faire provision de dvd vierges 4x!
loubois
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Déc 2004

Messagepar loubois » 15 Déc 2004 3:23

J'ai poursuivi aujourd'hui mes tests d'écriture avec le GSA-4160b

J'ai eu le droit au 2x sur les marques suivantes également:
TDK dvd-r 4x
TDK dvd+r 4x en 2.4x
Memorex dvd-r 4x

Finalement, à noter qu'avec le TDK dvd-r, un de mes lecteurs (xbox) ne l'a pas reconnu et ce sur 2 tests différents qui furent par contre réussi en gravant sur du memorex dvd-r à 2x.

Aussi, je n'ai toujours pas remarqué de divergence entre les analysent de Nero infotool et DVD identifier.

En espérant que cela guide certains! D'autant plus que les graveurs LG ont une bonne part du marché avec BenQ dans le rayon des combos et graveur vendu avec les kits. (du moins au Québec)

Louis
loubois
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Déc 2004

Messagepar franz99 » 15 Déc 2004 11:08

As-tu pensé que le fait que le TDK-R n'était pas reconnu pouvait être du au format gravé +R ou gravé -R plutôt qu'à la vitesse de gravure elle-même ?
Ne connaissant rein à la X-box ni aux jeux je ne peux être d'aucune aide à ce sujet ...
Modifié en dernier par franz99 le 17 Déc 2004 0:37, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Déc 2004 11:36

Un 1er point a été fait pour Pioneer en ce qui concerne la conservation des vitesses les plus lentes pour les formats DVD+R et DVD-R dans le topic suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 571#114571
Modifié en dernier par franz99 le 13 Fév 2005 8:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar loubois » 17 Déc 2004 0:09

Tout a fait d'accord!
Sur Xbox le choix de media dépend du lecteur et il semblerait effectivement que ce soit la nature (-r) dudit disque TDK qui soit le problème, car cela fonctionne sur un autre type de lecteur xbox.

Cela dit je crois bien que l'explication tenant au fait de l'intensité du laser/brûleur versus l'épaisseur/qualité de la peinture du média soit la réponse à l'avenir de la gravure en 1-2x.

Je trouve tout à fait sage l'achat d'un graveur moins récent, abandonnant le double couche, étant donner la versatilité, qualité et bon fonctionnement de la technologie déjà établie. De toute façon le DL n'est encore qu'en +r et la compatibilité de lecture semble nulle/faible selon ce que mes amis m'ont rapporté.

Malheureusement, cela me coûterais plus cher de changer pour un graveur moins récent étant donner que les marques abordables sont toutes rendues au niveau du 16x DL.

Louis
loubois
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 14 Déc 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron