Avec la sortie des modèles récents de graveurs DVD gravant à la vitesse maxi 16X et le remplacement rapide dans les offres des DVD vierges des certifiés de 1 à 4X par ceux certifiés 8X voire plus, je pose la question:
Quels sont les graveurs encore actuellement sur le marché permettant de toujours graver sur un DVD+R et sur un DVD-R (médias certifiés de 1 à 4X) à la vitesse de 1X ?!
Ma recherche se cantonne (pour le moment) aux 3 marques suivantes:
Plextor , Pionner et LG (de la série GSA "Super Multi")
Pour PLEXTOR on an un embryon de réponse dans Plextools Pro:
- le PX-708A gravait encore les DVD-R en 1X
- et dès le PX-712A cette vitesse minimale est passée à 2X
Pour les DVD+R la vitesse mini des tous les Plextor est : 2,4X
La réponse m'intéresse surtout pour les modèles PIONEER qui avait été le premier à sortir un graveur de qualité gravant les DVD-R en 1 et 2x (le 104 et A04), mais je ne possède pas tous les modèles Pioneer et LG GSA pour vérifier ...
Pendant que tout le monde ne parle que de la course à la vitesse je m'intéresse à la conservation de la "lenteur" aux 2 niveaux:
1°) de la vitesse réelle du laser parcourant le DVD (en stratégie CLV ou P-CAV)
2°) de la disponibilité de DVD vierges fabriqués avec les "confitures" lentes certifiées seulement jusqu'à 4 fois.
Par "confiture" je veux dire le colorant utilisé -"dye" en anglais- (Azo, cyanine, phtalocyanine, etc..)
et ceci jusqu'à ce que les "confitures" rapides (gravés à la vitesse mini que permettront les graveurs rapides) aient apporté la preuve de leur compatibilité "immédiate" avec les lecteurs de salon et de leur conservation dans le temps.
Les fabricants admettent indirectement que le point que je soulève est un problème réel lorsqu'ils font la publicité de leur nouvelle "confiture" rapide, voir à ce sujet la news suivante:
http://www.cdfreaks.com/news/11011
Dans cette news on lit notamment :
« In 2003, our scientists realised that conventional dyes would have difficulty in supporting high quality recordings at both high and lower speeds. Nearly two-years in the making, TDK has developed the Cyanine dye that maintains accuracy at different speeds so we can continue to offer the highest quality recording media, with the maximum backward compatibility, that will playback in virtually any DVD player »
De ce texte je retiens surtout que la mise au point de cette "unique cyanine dye" a nécessité 2 ans de travail de la part de scientifiques et le mot virtually est utilisé lorsqu’on évoque la compatibilité avec les lecteurs de salon !
Les distributeurs n'écrivent rien à ce sujet sur les emballages et le changement de fabricant n'est décelable que par un logiciel comme DVD Identifier ou DVDinfiPro qui donne le MID code (quand celui-ci n'a pas été contrefait à la fabrication pour des médias "no-label")
Conclusion: rejoignez-moi dans le combat pour la conservation du patrimoine des confitures de DVD (dyes) et faites les soldes des DVD certifiés de 1 à 4X !