Problème avec LG GSA-H20L

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Problème avec LG GSA-H20L

Messagepar slywall » 15 Aoû 2006 12:56

Bon alors, les gars j'ai besoin de vos lumières pour identifier un "gros problème"

J'ai l'intention de publier une review complète du LG GSA H20L pour notre site et je rencontre un gros problème de qualité de gravure et j'aimerai connaître votre avis.

j'ai déjà posté le problème sur cd freaks avec tous les détails : http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=189728

Donc je recommence :

- AMD 3200+ / Asus A7N8X-E deluxe / 2*512 Mo DDR / Antec Smart Power 400W
- Nero CD-DVD Speed 4.51.1
- Plextools Professional XL
- DMA enabled (udma 2) - cable 80
- n'vidia IDE-SW pas installé
- Anti-virus desactivé
- Drive H20L master / PX 716A slave (ou BenQ DW1650 master and H20L slave)
- Win XP pro SP1

J'ai commencé par graver des (1) DVD+R 8x (YUDEN000 T02) et (2) DVD+RW 4x ( RicohJPN w11 001) (2), et rien de vraiment grave à signaler.
-(1)
Image Image

-(2)
Image Image

J'ai décidé d'utiliser le BenQ DW1655 pour scanner les medias conneter le LG en slave et BenQ en master. Pour comparaison,voici le scan du DVD+R 8x au dessus (1) réalisé par le BenQ (regardez les PIF)
Image

J'ai gravé des Verbatim/ridisc/datawrite DVD±R 16x/8x (MCC003/MCC004/MCC03rG20/MCC02rG20), pas de problème avec la gravure mais la qualité.... une catastrophe parfois:

MCC004 - Verbatim - compare this two scans - Burned @16x CAV
ImageImage

MCC003 Verbatim on the left, Datawrite on the right - burned @8x Z-CLV
Image Image

MCC02RG20 (Ridisc) burned @8x Z-CLV
ImageImage

MCC03RG20 (Verbatim) - burned @16x CAV (the collector)
Image

Quelqu'un à une idée sur la cause de ce comportement inacceptable :evil: :roll:

Le graveur, le scanner, le firmware..., la configuration de test ?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 15 Aoû 2006 13:51

Sur CDRLabs:
« Writing Quality Results - LG GSA-H20L »
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=21506
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 15 Aoû 2006 14:08

Merci Franz, j'etais pas encore passé par là, j'allais le faire.

Donc si je comprend bien ce graveur semble "bien" graver les médias de qualité médiocre (optodisc..) et les sony mais semble avoir du mal avec certain mid code répandu, d'ordinaire de qualité (TDK, MCC...).


Je vais refaire quelques tests (ou autre mesure PI avec le 716A, voir si c'est pas le scanner) sur un système neuf des fois que. S 'il s'avère que ce graveur ne propose pas une qualité meilleure que celle-ci et que mon protocole de test n'est pas en cause, je vais bombarder le service de LG pour qu'il nous ponde un firmware digne de ce nom (on peut toujours rêver).

Toujours est-il que si quelqu'un a des observations elle sont les bienvenues, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar skander14 » 15 Aoû 2006 22:40

Bonsoir Slywall
personnellement je crois que c'est le graveur (ou son firmware) qui pose problème et pas le scanneur : si on regarde ton premier scan de PIF px716 (assez mauvais surtout avec un Yuden T02 car moi je n'ai jamais dépassé 4 avec toutes mes gravure quelqu'elle soient et le nombre total de PIF doit aussi être conséquent bien que tu ne l'ai pas indiqué) à environ 2Go (max PIF de 6) et celui du Benq 1655 (max PIF 23) et bien ils sont identiques !!!
En effet px716 scan PIF 1ECC et Benq scan PIF 4ECC

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar slywall » 15 Aoû 2006 23:39

Merci de ton intervention, oui en effet je suis sûr que le graveur ne grave pas aussi bien que je le voudrais (apres 2 ans de Plextor, faut pas s'étonner non plus).

Ensuite, il semble que le scanner, sans être la cause, joue un rôle non négligeable surtout dans la mesure des PIF. Comme tu le fais remarquer, la stratégie n'est pas la "bonne" (j'insiste sur les "), pour apprécier les PIF selon les standards il faut que la mesure soit réalisé en SUM1, sur un block ECC, or là le BenQ et Nero CD-DVD Speed mesure en SUM8 donc sur 8 block ECC (pourquoi parles tu de 4 ?)

Donc normalement, la mesure des PIE (en SUM8) devrait donner, "à peu de chose près", le même résultats pour les deux scanners, or cela n'est pas le cas sur l'exemple ci dessous (le MCC03RG20 du premier post)

ImageImage

Les PIE sont bien moins importantes avec le Plextor et le problème c'est qu'il n'est pas reporté de POF dans Plextools alors que les défaillances sont là avec le BenQ. Je ne voudrais pas trop faire dériver le sujet et ne parler que de scanner, mais on y est un peu contraint.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar skander14 » 16 Aoû 2006 0:14

Oui, mea culpa pour les block ECC !!!

je voulais juste indiquer que la limite acceptable PIF pour scan Plextools est 4 et pour Benq - NeroCdspeed 16. Ne me demande pas pourquoi ce n'est pas 32, ce qui serait logique (je crois que c'est une histoire de probabilité ou d'impossibilité... :oops: )
En tout cas les scans plextools PIF en 1ECC sont ou devraient être plus fiables. Le Benq a l'avantage d'être assez fiable quand même et surtout très rapide et une passe pour PIE PIF et jitter...
Mais je me suis laissé pieger moi-même en comparant les 2 scans plex et benq et en toute rigueur on ne doit comparer les scans que relativement à un scanneur
A+

PS : je regarde très peu les PIE (seulement à titre indicatif) mais suis attentif laux PIF
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar slywall » 16 Aoû 2006 0:26

skander14 a écrit:Ne me demande pas pourquoi ce n'est pas 32, ce qui serait logique (je crois que c'est une histoire de probabilité... :oops: )


Ouais, j'essaierai d'approfondir le sujet.

En tout cas, si j'ai comparé les deux scanners c'est pour voir si le H20L était totalement en cause et, il semblerait que non.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 16 Aoû 2006 8:55

skander14 a écrit:la limite acceptable PIF pour scan Plextools est 4 et pour Benq - NeroCdspeed 16. Ne me demande pas pourquoi ce n'est pas 32, ce qui serait logique


Je pense c'est dû au fait que Plextools scanne en SUM1 à la vitesse de 2x CLV et BenQ en 8x CAV, du coup on retrouve ce facteur 4 mais c'est vrai que ca n'explique pas pourquoi en lisant les block par 8 on ne divise pas par 8. (et dailleurs tu remarqueras que les taux d'erreurs PIF ont souvent tendance, ici, à faucheusement grimper lorsque le laser arrive à la fin du disque, là ou le 8x est atteint).

Alors là tu me diras qu'il faut scanner en 2x avec le BenQ pour avoir des résultats homogènes entre les deux scanners et bien, si j'en crois ce que j'ai pu lire sur cd freaks, à des vitesses de scan inférieures à 4x dans Nero CD-DVD Speed et les BenQ 1640 et 165x, les taux d'erreurs grimpent. Donc conclusion, pour avoir un taux d'erreur PIF relativement homogènes entre les deux scanners (Plextor et BenQ) il faut scanner à 4x avec un BenQ.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 19 Aoû 2006 17:52

Bon voilà qui me rassure un peu sur la santé de ce graveur :
Une excellente gravure (enfin...)

Image
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar jafre » 20 Aoû 2006 10:46

j'ai aussi ce graveur (FW 1.01)+ un BenQ 1650 :P (en boitier USB2)

j'ai graver sur un Verbatim DVD-RW x6 (un seul MID)

meme gravure sur meme media

j'ai la meme qualité avec dvd speed (scaner par le BenQ) 95%

pas mal ce graveur , par contre je le trouve trés long pour trouver le type de media.
je l'ai acheté seulement pour la fonction DVD RAM, tout fonctionne bien mais quand je mets un DVD RAM avec quelque chose dessus, il met plus de 30s pour pouvoir y acceder.
le tient aussi ?? (il fesait ca aussi avec le FW d'origine 1.00)
jafre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 26 Mai 2003

Messagepar slywall » 21 Aoû 2006 9:17

jafre a écrit:j'ai la meme qualité avec dvd speed (scaner par le BenQ) 95%


Ce qui est pas mal vu le BenQ a tendance à mentir sur les valeur par excés avec certains disque gravé par LG.

pas mal ce graveur , par contre je le trouve trés long pour trouver le type de media.


Oui c'est vrai presque 2 fois plus long que mon Lite-On

DVD-RAM.... le tient aussi ?? (il fesait ca aussi avec le FW d'origine 1.00)


Je n'ai pas encore testé ces médias.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar gilles69 » 30 Oct 2006 20:35

Je n'ai pour l'instant pas de soucis de gravure avec ce lg, par contre il ne reconnait pas trop de media.
exemple philips cd-r 80mn light scribe,
mais aussi des cd-r sans marque.Alors que mon autre graveur liteon 1673@1693 avec un firmware de chez codeguys lui prend tout ce que je lui donne sans broncher "je vais essayer avec une crêpe, chuis sur que j'arrive à la graver" :lol:
avez-vous aussi rencontré ce probleme avec le lg, y'at'il un moyen de lui faire ingurgiter les cd et/ou dvd qu'il ne veut pas?
merci
gilles69
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 Nov 2005

Messagepar slywall » 30 Oct 2006 22:04

De tous les disques que je lui ai donnés à manger, il n'y a que les RitekF1 (Maxell DVD-R 16x) qu'il a reconnu à 4x.

Si tu veux savoir quel disque il vaut mieux utiliser avec ce graveur ce test pourra te donner quelques pistes

cf : le test du GSA H20L
->http://www.gravure-news.com/html/test/05/page01.php
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar gilles69 » 31 Oct 2006 19:12

merci, effectivement ce test fort interressant, fournit un bon nombre de média supporté par le h20l.Ainsi je suis surpris de voir qu'il grave les dvd+r 8X lightScribe philips j'en possède une boite et qu'il ne prend pas les cd-r 52X philips "fabricant Moser Baer India Limited" peut être une mauvaise série.
En tout cas peut de mises à jour firmware chez LG, sûrement parce que le produit est fiable.
gilles69
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 Nov 2005



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron