problème de copie de cd

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

problème de copie de cd

Messagepar SIGSEGV » 21 Mai 2005 9:40

Bonjour à tous :)

Mon problème est le suivant : je possède un cd audio très vieux (plus de dix ans) et la partie data est morte sur une des pistes (samples manquants), quand on regarde le cd à la lumière, on peut voir un petit trou et la lumière passe au travers.

Quand j'extrais cette piste avec EAC, il me dit évidemment "samples manquants bla bla bla".

Mon idée est la suivante, je voudrais remplacer les samples manquants (donc des blocs d'octets qui sont vides désormais) par les derniers samples "valides" afin de régénérer (au moins en partie) le signal audio, et ne plus avoir ces craquements à la con que j'ai à cause des blancs dans les données :evil:

Existe-t-il un logiciel d'extraction qui permette de reconstituer en partie les signaux audio de cette manière ?

PS : je ne peux pas racheter le cd car il semble qu'il ne soit plus édité depuis longtemps :?

Merci de m'aider :)

À bientot.
SIGSEGV
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Mai 2005

Messagepar Maurice » 22 Mai 2005 0:05

essaye de bloquer le trou avec quelque chose de opaque pour que le rayon puisse réfléchir sans passer au travers.
Maurice
Flooder
 
Messages: 213
Enregistré le: 27 Nov 2004

Messagepar gowap » 22 Mai 2005 1:19

Bon :

1) Maurice avec ta réponse a 2 balles tu viens de gagner a nouveau de longues vacances au Québec. Déconnade en tribune libre ok, mais des vaseuses pour aider les gens, niet.

2) Je déplace la question dans le forum "Audio".

Personnellement, je ne connais pas trop le rayon. En ce qui me concerne, si les craquements ne sont pas trop longs, j'aurais carrément coupé les passages a probleme avec un éditeur de fichier sonore style Audacity (cf Téléchargement). Oui c'est pas très évolué, attendons le passage de l'un ou l'autre audiophile averti, pour avoir certainement une réponse plus interessante.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar SIGSEGV » 22 Mai 2005 7:57

je me doutais bien que c'était du second degré :wink:

Cependant, après avoir cherché dans les freeware et autres versions démos, j'ai rien trouvé qui remplisse cette fonction. ça me surprend un peu car je pense pas être le premier à avoir ce genre de problème. je suis pas sectaire, j'accepte des logiciels de tous types : Windows, Linux, BSD ... ce que vous voulez LOL

Et comme je n'ai jamais programmé au dessus d'une interface de lecteur cd, je ne pense pas être capable de le programmer moi même :?


Je pensais qu'une solution de ce type existait, sinon, je passerai par Audacity ou un softs du genre pour éditer la piste, mais vu le nombre de craquement (la zone endommagée perturbe la lecture sur presqu'une minute de musique) ça ne va pas être fait en 5 minutes, si vous voyez ce que je veux dire. Et de toute manière, je ne pense pas que le résultat sera vraiment propre :(
SIGSEGV
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Mai 2005

Messagepar Koba » 23 Mai 2005 11:37

Attendons le retour de Scara, qui pourra peut-être nous en dire plus en la matière ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 23 Mai 2005 11:43

Salut.

Une solution pas très "catholique".

Rechercher sur Internet la piste en MP3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CptDobey » 23 Mai 2005 12:09

gowap a écrit:Bon :

1) Maurice avec ta réponse a 2 balles tu viens de gagner a nouveau de longues vacances au Québec. Déconnade en tribune libre ok, mais des vaseuses pour aider les gens, niet.


Heu...
Il n'a pas vraiment faux le petit...

J'ai personnelement déjà eu un truc dans le genre, un cd avec des trous. Il refusait de passer dans mon lecteur mais a été lu dans mon vieux PXR-820T (pas vite, mais correctement, merci Plextor).

Sur un CD l'info se trouve gravée ("pressée" serait plus exacte) sur la face comprise entre le disque plastique et la feuille d'alluminium. Feuille qui n'est là que pour augmenter/facilité la réflexion du rayon.

En théorie, boucher le trou pourrait donc marcher. Au vu de mon expérience ce n'est pas indispensable, donc j'imagine qu'un bouchage même approximatif pourrait fonctionner.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar SIGSEGV » 23 Mai 2005 15:47

je vais tenter ça :)
SIGSEGV
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Mai 2005

Messagepar CapJack » 03 Juin 2005 17:24

Et pour corriger le signal, l'unique solution est effectivement d'utiliser un éditeur audio. Je bidouille patiemment de cette façon avec mon vieux CoolEdit, quand je récupère des vynils très amochés... un petit copier/coller de la forme d'onde précédente suffit.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar slywall » 03 Juin 2005 18:12

Boucher le trou...

disons qu'en faisant abstraction du coté humoristique et de la crédibilité théorique du truc qui semble possible, il n'en demeure pas moins qu'aux vitesses auquelles tournent les CD-R, c'est quand même un peu risqué de coller un truc sur le CD. Ca déséquilibre un peu... un verni quelquonque ? aux risques des réactions chimiques avec le CD (?)... Franchement je sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités