Quel DVD pour mon vieillissant NEC 2510A 2.18

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Quel DVD pour mon vieillissant NEC 2510A 2.18

Messagepar TSLess » 03 Avr 2007 20:07

Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que http://www.cdrvierge.com ne vend plus de Traxdata DVD-R 8x (RitekG05). Donc depuis deux semaines, je chasse le MID Code pour trouver le meilleur média vierge pour mon graveur de 2ans d'age.

Au final, j'ai passé deux semaines à chercher et vendredi, j'ai retrouvé et commandé chez http://www.megatic.com les fameux Traxdata DVD-R 8x, fausse joie, ils en ont plus :(

Erf, j'ai passé trop de temps à chercher et maintenant, je suis à sec et j'ai oublié toutes les infos recoltées durant les deux dernières semaines !!!

Donc, j'implore votre aide :praise: Heureux possesseurs d'un NEC 2510A ou non, que pouvez-vous me conseiller.

Pour ma part, j'aime les DVD de qualité supèrieure, 8-9euros les 25, généralement des -R et je ne grave qu'en 4x donc j'aimerai si possible trouver des DVD ayant un score de qualité supérieure à 90 à cette vitesse et une durée de vie d'environ 5ans.

Depuis 2ans, je n'ai testé que les RITEKG04 et RITEKG05 (sur +800 DVD gravés, 0 échec et une qualité satisfaisante) donc peut-être continuer avec les dye de chez Ritek ?

Pensez-vous que ces RITEK F1 auront un bon score de qualité à la vitesse de 4x, sur mon graveur flashé en 2.19 ?

http://www.cdrvierge.com/main_frame.php ... 54ebe6b4eb

Si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouï.

Merci d'avance,
TSLess.
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar fisfor » 04 Avr 2007 0:37

graver trop doucement c'est pas forcément le meilleur calcul.
perso, j'obtiens de bien meillerus résultats en gravant en X8, qu'en X4 comme les 2 années précédentes. dommage que j'ai mis 2 ans à m'en rendre compte. bon faut dire, j'avais un graveur, c'était une bouse de chez bouse. un graveur de portable, quoi !
maintenant avec l'externe, c'est le top. avec du tdk, un peu vieux et pourri, je me tape du 99 en score de qualité (ce qui ne veut pas dire grand chose ne soit, je suis d'accord).

t'as du intenseo en -R X8 chez cdfolie. c'est assez sérieux comme marque il me semble; perso, j'en ai jamais foiré un; si tu veux rester en X8, ce qui commence à se faire rare.
ou alors du médiarange. pas eu de soucis, non plus sauf connerie de ma part.
fisfor
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 48
Enregistré le: 05 Fév 2005

Messagepar Vieux motard » 04 Avr 2007 1:47

Idem pour les Intenso 8x, pas un seul foirage et des scanning de qualité plutôt correct. Sous cette marque, on trouve du midcode "CMC MAG AM3" et "DAXON008S". Pour moi c'est équivalent.
Pour la durée de vie, on manque quand même un peu de recul pour savoir vraiment.
Sinon, je pense que si Nec sort encore de nouveaux firmware pour ce graveur, il y a de forte chance pour qu'ils aient conçu un réglage pour graver les 16x de maintenant en 8x :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Re: Quel DVD pour mon vieillissant NEC 2510A 2.18

Messagepar franz99 » 04 Avr 2007 9:23

TSLess a écrit: . . . donc j'aimerai si possible trouver des DVD ayant un score de qualité supérieure à 90 à cette vitesse et une durée de vie d'environ 5ans.

Depuis 2ans, je n'ai testé que les RITEKG04 et RITEKG05 (sur +800 DVD gravés, 0 échec et une qualité satisfaisante) donc peut-être continuer avec les dye de chez Ritek ?

Bonjour,
il a en effet été reporté que les MID code RitekG05 vendus sous la marque Ritek donnaient de meilleurs résultats que d'autres RitekG05 (vendus sous la marque Ridisc par exemple).

Le point le plus discuté concernant ces RitekG05 est leur conservation à long terme après gravure, aussi pourriez-vous nous poster un scan d'erreurs PIE/PIF fait sous CD DVD Speed d'un DVD RitekG05 gravé il y a 2 ans ?

Essayez pour ce faire si possible d'utiliser des conditions (matériel et vitesse) de scan probantes, pour cela voyez ce sujet:
« A la recherche d'un scanner idéal ! »
http://forum.gravure-news.com/a-la-rech ... t23536.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Quel DVD pour mon vieillissant NEC 2510A 2.18

Messagepar TSLess » 04 Avr 2007 13:25

franz99 a écrit:Pourriez-vous nous poster un scan d'erreurs PIE/PIF fait sous CD DVD Speed d'un DVD RitekG05 gravé il y a 2 ans ?


Bonjour,
Non en fait je crois que mon NEC ND-2510A ne peut pas scanner les erreurs PIE/PIF, j'ai réessayé et CD-DVD Speed me mets toujours le même message d'erreur, donc :(

Par contre, pour le fun, j'ai fait quelques ScanDisk :

- DVD-R 4x Ridisc ritekg04 gravé il y a 30 mois

Image

- DVD-R 8x Traxdata ritekg05 gravé il y a 20mois

Image

- CD 42x Bulkpaq RITEK gravé il y a 47mois

Image

Je sais que c'est pas vraiment significatif, mais bon... je peux pas faire plus, là d'où je suis, désolé :roll:

Merci pour tous vos conseils, je ne suis toujours pas décidé, je ne compte me racheter un graveur DVD que début 2008, donc j'ai encore 9mois de gravure avec mon ND-2510A.

Que pensez-vous des DVD+R Verbatim 16x en cakebox de 25, MID Code MCC004 chez Nierle? Je risque de tomber sur des mauvaises versions ou non?

D'avance merci,
TSLess.
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar franz99 » 04 Avr 2007 14:31

Bien sûr le NEC 2510A ne permet pas de faire des scans d’erreurs
et ces tests 'Scandisc' (le dernier volet à droite) ne disent rien sur la lisibilité des DVD-vidéo gravés
ni sur leur conformité aux limites de la norme ECMA,
voir: « Qualité partie 1 - les erreurs PI / PO »
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php

Seul un test du taux de transfert (1er volet à gauche dans CD DVD Speed) pourrait indiquer quelque chose à condition de pouvoir atteindre une vitesse de lecture de 12x vers le milieu du disque,
voyez:
« Qualité partie 2 - Taux de transfert »
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php



A votre place toutefois je ne me plaindrais pas trop de la disparition du MID code RitekG05
et je lirai avec attention ce qui a été publié au sujet de sa conservation
à partir de ce qui figure dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/compatibi ... t21698.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar TSLess » 04 Avr 2007 14:58

franz99 a écrit:A votre place toutefois je ne me plaindrais pas trop de la disparition du MID code RitekG05
et je lirai avec attention ce qui a été publié au sujet de sa conservation
à partir de ce qui figure dans ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/compatibi ... t21698.htm


Je relis parfaitement bien mes DVD-R Traxdata RitekG05 gravé en 4x de 20 mois d'age, sur :

- Graveur NEC ND-2510A :lol: HEUREUSEMENT!!!
- Lecteur Pionner DVD-115 :oops: super vieux (7ans) mais SUPER performant avec les DVD-R!!!
- Platine H&B DX-3110
- Platine Wilson W210
- Combo DVD-VHS Samsung SV-DVD640

Si ça n'avait pas été le cas, j'aurai changé de média... pour moi, les RITEKG05 n'ont aucun problème de durée de vie après une gravure en 4x sur mon NEC ND-2510A.

Et je compte bien trouver un média équivalent qui me permet de relire (en entier) mes dvd, 2ans après leur gravure.

C'est l'interet de la chose, stocker pour relire ensuite... mais pas à vie, je compte pas relire ces DVD dans 6ans. J'ai vu les dégâts sur mes CD de 10ans d'age :( gravé avec mon graveur CD IDE traxdata 2x :(
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar TSLess » 04 Avr 2007 15:33

TSLess a écrit:C'est l'interet de la chose, stocker pour relire ensuite... mais pas à vie, je compte pas relire ces DVD dans 6ans. J'ai vu les dégâts sur mes CD de 10ans d'age :( gravé avec mon graveur CD IDE traxdata 2x :(


Après je suis désolé, mais quand je vois l'état de certains de mes CD gravé il y a bientot 6ans... moi je trouve que niveau durée de vie, faut pas espérer mieux que 5ans.

Voici le ScanDisk d'un CD-R Fujifilm 12x MAX dye RITEK gravé en juin 2001...

Image

On voit que le CD commence à souffrir mais je l'ai utilisé une centaine de fois...

Après, j'espère sincèrement que le bulkpaq cité plus haut, aura la même durée de vie... sur le CD, y a 600 fichiers à peu près... des sauvegardes d'e-mail ou de conversation via AIM/ICQ, des mp3, des images, un gros bazard en fait... hé ben, aujourd'hui encore, je peux relire (la larme à l'oeil) les conversations torides que j'ai eu avec une jeune fille de 17ans que j'ai beaucoup aimé à l'époque... que demander d'autre :P
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar franz99 » 04 Avr 2007 18:14

franz99 a écrit: . . . . et ces tests 'Scandisc' (le dernier volet à droite) ne disent rien sur la lisibilité des DVD-vidéo gravés
ni sur leur conformité aux limites de la norme ECMA


Seul un test du taux de transfert (1er volet à gauche dans CD DVD Speed) pourrait indiquer quelque chose à condition de pouvoir atteindre une vitesse de lecture de 12x vers le milieu du disque,
voyez:
« Qualité partie 2 - Taux de transfert »
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar TSLess » 04 Avr 2007 20:12

Bonsoir,
Mon NEC ND-2510a ne peut faire que des mesures de 3-8x (j'ai aussi essayé avec plextools) donc je ne vois pas trop comment faire votre test, je pensais l'avoir dit plus haut, c'est un oubli de ma part, je m'en excuse.

Perso, je ne grave pas de DVD-Vidéo alors :P
Du reste, je post tout de même le test en 3-8x, même si je sais que ce n'est pas significatif.

Image

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas m'acheter mes nouveaux DVD.
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar franz99 » 05 Avr 2007 4:46

Bon, comme d’habitude on n’a pas des test significatif de la qualité de gravure.
Peut-être est-on juste en dessous de la limite de la norme ECMA ? Norme valable pour les DVD-vidéo et les autres.


Mais si vous pouvez relire vos données partout où vous le désirez c'est l'essentiel ... pourvu que çà dure !
Cependant voyez ce qu'ont publié des experts sur cdfreaks:
« WARNING, RITEK G05. Data loss »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=145871
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 05 Avr 2007 10:21

J'ai assez peu de Ritek G05, mais il faut reconnaitre que les scanning sont corrects pour le moment.

Image

Ici un Ridisc Extrême au midcode "RitekG05" bourré de photos.

J'essayerais de faire le test de celui-ci avec le Liteon avec Kprobe et Nero CD-DVD Speed pour voir s'il y a une différence.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar TSLess » 05 Avr 2007 10:28

Bonjour,
promis, en janvier, mon prochain graveur pourra effectuer ces tests et je reviendrais ici poster les résultats d'un RITEKG05 de 30mois d'age (2ans et demi). Du reste, oui, relire mes DATA-DVD sur mon matos est le seul point important... en ce qui me concerne en tout cas.

Bonne continuation,
TSLess.
TSLess
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Avr 2007

Messagepar Vieux motard » 05 Avr 2007 11:21

Voilà le scanning du Liteon:

Image

Je rescanerais quand le DVD aura 6 mois, pour voir s'il y a un début de vieillissement visible.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 05 Avr 2007 11:56

Vieux motard a écrit:Ici un Ridisc Extrême au midcode "RitekG05" bourré de photos

Et que donne un scan Sum8 "high accuracy" de ce Ridisc "RitekG05" ?
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 05 Avr 2007 12:26

Je fais ça ce soir ou demain matin, là le graveur est occupé et je vais bientôt aller au boulot :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 06 Avr 2007 0:42

Voilà:

Image

À titre de comparaison, voilà celui du Verbatim 16x (MCC004) que j'ai fait en 12x avec le PX712a:

Image

En fait, j'avais pris le mode sum1 à cause de ce post:
skander14 a écrit:[url=http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?p=194163#194163](...)
Ton scan PIE Sum8 est pas mal et si tu fais un scan PIF Sum1 ce sera parfait : en effet pour moi ce scan est plus critique et instructif et pour ceci n'oublie pas de mettre l'echelle à 10 à la main car les PIF ne doivent pas en principe dépasser le maximum de 4 ...

A+[/url]


J'ai l'impression qu'en mode 8, on voit mieux les écarts entre deux médias qu'en mode 1.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar skander14 » 06 Avr 2007 8:38

Vieux motard a écrit:En fait, j'avais pris le mode sum1 à cause de ce post:
skander14 a écrit:[url=http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?p=194163#194163](...)
Ton scan PIE Sum8 est pas mal et si tu fais un scan PIF Sum1 ce sera parfait : en effet pour moi ce scan est plus critique et instructif et pour ceci n'oublie pas de mettre l'echelle à 10 à la main car les PIF ne doivent pas en principe dépasser le maximum de 4 ...

A+[/url]


J'ai l'impression qu'en mode 8, on voit mieux les écarts entre deux médias qu'en mode 1.


Et tu ferais bien de tenir compte surtout de SUM1 ! Si tu peux faire SUM8 c'est bien mais les scans avec plextor sont très long ! C'est pourquoi je ne tiens compte que de SUM1 qui est malgré tout plus discriminant pour savoir s'il y a ou s'il y aura un problème de gravure ...
Moi comme je scanne avec Benq et que j'ai les 2 valeurs et plus le jitter en une passe à 4X je ne me pose pas la question ...

A+

PS : d'autant que avec la dernière version de CDSpeed et Benq 1640 ou 1650 ou 1644 on peut avoir les scan PIF 1ECC, comme les plex et liteon, à la vitesse 4X CAV !!!
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar Vieux motard » 06 Avr 2007 11:21

4x CAV? Mes lecteurs se mettent en CLV à cette vitesse :(
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar skander14 » 06 Avr 2007 14:09

Oui 4x CAV
si tu veux plus d'explication et si tu comprend un peu l'anglais c'est ici :
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=214040
A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron