Question concernant les systèmes de fichiers

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Question concernant les systèmes de fichiers

Messagepar Redoxon » 20 Déc 2004 11:07

Salut les pros :coucou:

Voilà je me pose plusieurs questions avec plusieurs petit tests concernant le système FAT32, NTFS. J'ai un disque dur de 120Go, j'ai démarrer le PC avec le CDROM de WindowsXP. Ensuite durant la procédure d'installation il m'a proposé de formater en FAT32 (soit normal ou rapide) ou en NTFS (soit normal et rapide), j'ai choisi de formater en NTFS (normal). Donc ensuite l'installation s'est correctement déroulée.

1) J'ai voulu recommencer et j'ai de nouveau démarrer le PC avec le CDROM de WindowsXP. Mais après durant la procédure d'installation il m'a proposé uniquemeent de formater en NTFS (soit normal et rapide).
Donc pourquoi ne propose-t-il plus le formatage en FAT32 (soit normal ou rapide) durant la procédure d'installation ?

2) J'ai remarqué aussi que FDisk ne sais pas supprimer une partition NTFS
Existe- t-il des limitations avec FDisk ?
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 20 Déc 2004 11:15

Salut.

FDisk n'est il pas un programme DOS. :?:
Hors le DOS ne reconnait pas le format NTFS.

Il est possible de concertir du Fat 32 en NTFS, mais l'inverse est il possible :?: (Ne pas oublier que le démarrage est toujours sous un pseudo DOS)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 20 Déc 2004 11:21

J'ai eu exactement le même raisonnememnt que toi Sam58 :praise:
Donc le moyen pour le reconvertir en FAT32 est dans WindowsXP avec Convert ou avec Partition magic ?
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CptDobey » 20 Déc 2004 14:12

Avec le FDisk fourni avec 98 (avant je n'en suis pas certain), n'y a-t-il pas moyen de supprimer une partion non dos et donc de flinguer une partition NTFS ?

Les tools des base de MS permettent de passer de Fat32 en NTFS, mais pas l'inverse...Cela ne métonnerait pas que le CD de Windows ne te propose plus que du NTFS car il détécte que la partition est déjà formatée comme cela.

Il faudrait donc que tu casses ta partition (avec Fdisk) avant de ré-installer.

Je ne sais pas ce qu'il en est avec les prog tiers comme Partition Magic...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Re: Question concernant les systèmes de fichiers

Messagepar Stef » 20 Déc 2004 14:55

Redoxon a écrit: 1) J'ai voulu recommencer et j'ai de nouveau démarrer le PC avec le CDROM de WindowsXP. Mais après durant la procédure d'installation il m'a proposé uniquemeent de formater en NTFS (soit normal et rapide).
Donc pourquoi ne propose-t-il plus le formatage en FAT32 (soit normal ou rapide) durant la procédure d'installation ?

C'est tout à fait normal, avant le processus de formatage (sous l'install de xp), il faut que tu supprimes les partitions déjà crées (lit bien ne va pas trop vite l'option est prévue). Ensuite tu quittes absolument l'installation en cours et tu rebootes ton ordinateur. Tu relances l'installation et Windows xp se retrouvera donc devant un pc avec un disque qu'il considerera comme neuf et te proposera tout les types de formatage (n'oublie pas de recréer tes partitions). :wink:

Redoxon a écrit:2) J'ai remarqué aussi que FDisk ne sais pas supprimer une partition NTFS
Existe- t-il des limitations avec FDisk ?

Avec Windows 98, c'est tout a fait possible. Il suffit de booter sur le cdrom. A l'invite Ms-dos tu tappes FDISK. Fdisk va te proposer la reconnaissance des grands disques durs ainsi que des partitions non msdos qu'il va detecter automatiquement.
Tu vas dans l'otpion :
[3] Supprimer une partition ou un lecteur logique dos
ensuite :
[4] Supprimer une partition non-DOS
Pour terminer, à l'invite générale de FDISK, tu tappes :
[4] Afficher les informations de partition
pour vérifier que tu as tout bien supprimer. Il ne te restera plus qu'a rebooter ton PC avec le Cd de Windows XP car Fdsik ne pourra pas te créer des partitiuons NTFS. :wink:
Modifié en dernier par Stef le 20 Déc 2004 15:10, modifié 2 fois.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Redoxon » 20 Déc 2004 14:56

Exact CptDobey :coucou: ,un moyen pour flinguer NTFS il y a le logiciel Delpart

Ok les amis :coucou: et super grand merci à vous :praise:, je vais donc refaire des essais 8)
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron