Rejoignez l'équipe GN du projet Folding@Home

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Rejoignez l'équipe GN du projet Folding@Home

Messagepar PIER » 14 Nov 2004 15:57

L'Alliance Francophone a récemment soufflé sa troisième bougie. Pour rappel, l'Alliance Francophone est née un beau matin d'Octobre 2001 à la suite d'une discussion entre les 2 (seules?) équipes francophones participant au projet Folding@home v1, à savoir la Forum Hardware.FR Team (France) et les Nerdz (Québec). Après quelques jours de réflexion pour trouver un nom, l'Alliance Francophone a été créée officiellement chez Stanford dans la soirée du 15 Octobre 2001.


Folding@Home, c'est quoi ?

Popularisés par le célèbre Seti@home, les projets distribués fleurissent sur le net. Dans la lignée du Décrypthon, Folding@Home est actuellement le projet distribué le plus prometteur : il s'agit d'un projet biomédical qui étudie le repliement des protéines humaines afin de mieux comprendre et traiter de nombreuses maladies, comme celle de Creutzfeld-Jakob, d'Alzheimer, ou le cancer.

Le projet Folding@Home étudie la manière dont les protéines se replient sur elles-mêmes, c'est ce que l'on appelle la structure secondaire de la protéine (sa structure primaire étant la séquence d'acides aminés dont elle est composée). Ce calcul du repliement est essentiel pour comprendre l'action des protéines et leurs implications dans certaines maladies génétiques.

Cette simulation étant d'une incroyable complexité, elle nécessite une grande puissance de calcul et c'est ce qui a poussé l'équipe du professeur Vijay Pande, de l'université de Stanford en Californie, à adopter la technique du calcul distribué par Internet : chaque machine reçoit une petite part du calcul, le résultat du calcul originel étant ensuite recomposé à partir de ces diverses parties.

De nombreuses équipes ont choisi de participer à ce projet, les plus connues étant issues des plus grands sites comme Hardware.fr, Clubic, Présence PC ou PC INpact. En effet :
  • Il s'agit à l'heure actuelle d'un projet prometteur, salué par la communauté scientifique, donnant lieu à de nombreuses publications dans de prestigieuses revues comme Nature ou le Journal of Molecular Biology
  • Les résultats trouvés sont entièrement libres de droit et disponibles gratuitement pour les chercheurs du monde entier.
  • Le projet est prétexte à une compétition entre les différentes équipes particulièrement prenante et excitante. Chaque protéine calculée vous gratifie ainsi qu'à votre équipe d'un certain nombre de points (variant avec la complexité de la protéine et donc la durée du calcul) Vous pouvez ainsi suivre vos statistiques et votre avancement personnel mais aussi la progression de l'équipe.
Image

Cette idée semble avoir porté ses fruits, puisque la puissance de calcul disponible pour le projet (que l'on peut consulter sur cette page atteint désormais les 195 TeraFLOPS, c'est-à-dire 195 000 000 000 000 d'opérations sur des nombres décimaux par seconde !! Pour comparaison, l'ordinateur le plus puissant du monde, le BlueGene n'atteint 'que' 70 TeraFLOPS, alors qu'un processeur récent comme un Pentium 4 cadencé à 3Ghz ne dispose que d'environ 3 GigaFLOPS.

Cette nouvelle est très encourageante quand on pense que toute cette puissance de calcul provient uniquement des machines personnelles des participants au projet


Quelques pages de statistiques


Comment participer ?

C'est très simple, il suffit de :
  • Télécharger le client iciet choisir votre OS et la version "console" (conseillée car plus rapide et plus stable que les versions graphiques)
  • En UserName mettre le préfixe [GN] suivi d'UN UNDERSCORE puis de votre nom. Les espaces ne sont pas autorisés, il faut donc les remplacer par des _ (underscore). ;)
    Exemple : [GN]_PIER.
    Pour plus de précisions sur les régles de nommage vous pouvez consulter cette page.
  • En Team Number mettre le numéro 51 Vous rejoindrez ainsi avec nous l'Alliance Francophone, la premiere équipe francophone participant au projet.
  • Valider par Entrée les questions suivantes.

Une aide complète concernant l'installation est diponible sur cette page.
Remarque : vous n'aurez pas à répondre à ces questions la prochaine fois car les réponses sont sauvegardées dans un fichier de configuration.

C'est parti ! le client se connecte à internet, il télécharge du travail et se met à plier une protéine en tache de fond. Le client n'a alors plus besoin du net jusqu'au moment où le calcul sera terminé. Il se connectera alors automatiquement pour renvoyer la protéine et en demander une autre.

A noter que le client ne ralentit pas votre machine. Il ne s'alloue que les cycles CPU inutilisés.

Si vous désirez afficher des infos sur le traitement en cours de votre client en local voire des autres clients que vous auriez installé sur d'autres machine de votre réseau, le logiciel Electron Microscope est fait pour vous. :idea:

Pour toutes questions, n'hésitez pas à visiter le site de l'Alliance Francophone. Celui-ci contient une présentation plus détaillée du projet, un espace membre , des benchmark des différentes protéines, une aide à l'installation du client, les traductions des articles concernant le projet, et bien plus encore !

Alors rejoignez la team ! 8)
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar psyko » 14 Nov 2004 18:12

Salut :D

Je viens de tester le client Linux, il me pompe 100% de ressource processeur alors j'vais attendre un peu (mais j'vais quand même tester la version Windows :wink:)
- Psy - :shock:
Développeur : www.gravure-news.com
Barton @2500+, MSI K7N2 Delta, 2*512 DDR 3200, 1*10+1*20+1*80Go, Leadtek GeForce4 Ti 4200 128Mo MyVIVO, Creative Inspire P580, Freebox... Graveur Pioneer 107D :D ... Debian SID 8)
Avatar de l’utilisateur
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP
 
Messages: 1463
Enregistré le: 16 Nov 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar gowap » 14 Nov 2004 18:49

euh...
Si tu ne fais rien avec ton PC, c'est normal que tous les cycles soient innocupés, et donc que Folding at home se les "approprie". Moi aussi sous Windows, je suis donc a occupation processeur 100% puisque le complément est toujours misa profit.
Si tu lances d'autres applis, F@H n'utilisent que le temps ou le processeur est idle.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Koba » 14 Nov 2004 20:14

Oui... En gros, le problème, c'est que ton processeur travaille continuellement en full charge. Autrement dit, il chauffe... Et j'avoue honteusement que ça m'emm*rde de pousser mes ventilos à fond chez moi et de perdre ainsi le bénéfice d'une quiétude patiemment construite !

Autrement dit, je tâcherai d'utiliser Folding@home au boulot dès mardi ; mais chez moi, je le désactive...

(Oui, je sais qu'on peut limiter la valeur absolue d'utilisation du CPU par le soft...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ivanoph » 14 Nov 2004 20:22

Oui, et au boulot tu auras le service informatique sur le dos, car tu vas pomper un max sur la bande passante :lol:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ditche » 14 Nov 2004 22:30

Non car tu ne télécharges et n'envoies que qques Ko de données toutes les heures.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar gowap » 15 Nov 2004 0:28

Toutes les heures ? Tu as un bon processeur alors ....

Plus sérieusement, c'est du calcul distribué, pas de l'aspiration d'internet. La consommation de bande passante se limite a la portion congrue : télécharger une nouvelle protéine/envoyer les résultats.
Et selon le temps de calcul, il peut se passer des jours sans que cela n'arrive, alors....
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar ditche » 15 Nov 2004 1:10

Oui j'ai écrit un peu vite, ayant déjà fait du folding, je sais que ça peut prendre une plombe pour une protéine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Maverick » 15 Nov 2004 1:12

Inscrit... :praise: :arrow: CPU a 100% et 5° de plus en 25min... :?
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ditche » 15 Nov 2004 1:27

Si ça n'a pas changé depuis mon dernier folfing, lorsqu on utilise la version console, pour la fermer correctement, il faut le faire via Ctrl-Alt-Del, sinon la dernière progression est perdue.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Maverick » 15 Nov 2004 1:36

En ce qui me concerne, après avoir pris près de 10°, je me ralies a Koba...

:roll:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ditche » 15 Nov 2004 1:39

T'es à combien ? :D
Je suis à 53°.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Maverick » 15 Nov 2004 2:28

44°/45° et le Zalman doit etre soufflé demain... (Donc, 42/41)
avec le soft, 53° après 30min.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar PIER » 15 Nov 2004 8:23

ditche a écrit:Si ça n'a pas changé depuis mon dernier folfing, lorsqu on utilise la version console, pour la fermer correctement, il faut le faire via Ctrl-Alt-Del, sinon la dernière progression est perdue.

Ça doit dater. :roll:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar ditche » 15 Nov 2004 8:29

Mai-juin.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar PIER » 15 Nov 2004 11:43

Je suis vraiment surpris des réponses, nul besoin de s'inscrire pour savoir qu'un processeur utilisé à 100 % chauffe plus qu'un processeur au repos.
Comme l'a dit Koba il est tout à fait possible de limiter la valeur absolue d'utilisation du CPU par le soft pour ne pas fatiguer vos bêtes de course.
Si le processeur reste à 42° tout le temps (avec refroidissement par air) c'est qu'il ne doit pas beaucoup travailler. :roll:

Pour info ce client est beaucoup plus souple d'utilisation que le client Decrypthon de l'époque.

ditche -> sur la dernière version aucun calcul de frame terminé n'est perdu même en cas de plantage (freeze) de l'ordi.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar M.W.I. Prod. » 16 Nov 2004 2:20

Coucou PIER, ça rulez ? :D

Jolie intro, dis-moi :P

Bienvenue dans l'Alliance 8)
M. W. I. Prod. ou MWIP pour les intimes ;)
Unité-Vidéo, toute la Vidéo Francophone Unifiée
Avatar de l’utilisateur
M.W.I. Prod.
Nouveau Membre
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Sep 2002
Localisation: La ville rose

Messagepar PIER » 16 Nov 2004 8:37

M.W.I. Prod. a écrit:Jolie intro, dis-moi :P


Ouaip. :wink:

:mrgreen:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Koba » 16 Nov 2004 10:09

Bon... J'vais voir si je peux faire tourner ça au bureau ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar psyko » 16 Nov 2004 14:07

Salut et Bienvenue sur Gravure-News M.W.I. Prod ! :D

PS : youpii, un toulousain de plus !!! y en a marre de tous ces belges ! :lol:
- Psy - :shock:
Développeur : www.gravure-news.com
Barton @2500+, MSI K7N2 Delta, 2*512 DDR 3200, 1*10+1*20+1*80Go, Leadtek GeForce4 Ti 4200 128Mo MyVIVO, Creative Inspire P580, Freebox... Graveur Pioneer 107D :D ... Debian SID 8)
Avatar de l’utilisateur
psyko
Codeur PHP
Codeur PHP
 
Messages: 1463
Enregistré le: 16 Nov 2002
Localisation: Toulouse

Suivante


  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités