Point de situation sur le projet de loi DADVSI

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Point de situation sur le projet de loi DADVSI

Messagepar Posteur de news » 10 Juin 2006 15:17

Où en est le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) ?
Voici l'occasion de faire un point, grâce à quelques actualités publiées par PCInpact au cours de la semaine écoulée :
Pour schématiser, le texte qui va régir l'avenir des droits d'auteur dans le contexte numérique a été voté par l'Assemblée nationale puis par le Sénat. De deux choses l'une maintenant : ou bien le texte passe rapidement en Commission Mixte Paritaire (CMP) suivant la procédure d'urgence ou bien il revient calmement dans les hémicycles pour être à nouveau débattu par les parlementaires.

Le ministre de la culture avait à maintes reprises déclaré que si les versions votées au Sénat et à l'Assemblée présentaient un décalage trop important (et c'est le cas !), il y aurait reprise des débats. Interrogé en ce sens lors des questions au gouvernement, le ministre à préféré nier les différences entre les 2 textes (cf cette actualité sur PCinpact).

La décision finale appartient cependant à Matignon, transition vers la seconde actualité relayée, à savoir la visite hier à Paris de Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre. Celui ci devait en effet remettre au premier ministre les 15 et quelques mètres de feuilles au milliers de noms récoltés par Eucd.info. Il devait également exposer les dangers qu'impliquent les DRM, selon lui (voir interview sur PCInpact).

Peine perdue : à une petite centaine de mètres de la porte d'entrée principale, des CRS bloquent le passage. La suite en images...

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar John Doe » 11 Juin 2006 0:45

je sais que je me répette, mais la corée du nord m'a l'air d'être un pays un brin plus sympathique que le notre
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
Avatar de l’utilisateur
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique
 
Messages: 409
Enregistré le: 26 Oct 2003

Messagepar gowap » 13 Juin 2006 20:10

PCInpact a fait un dossier de 3 pages pour faire le point :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29395 ... DADVSI.htm

(ceci n'est que le lien vers la news, le lien vers l'article est en fin de news)
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Scaramanga » 14 Juin 2006 5:21

Quand on voit que Bill Gate a lui, été reçu quasiment comme un chef d'état, alors que sa société à été condamnée pour abus de position dominante, on peut déplorer le mépris des autorités envers le sympathique Richard Stallman.
Je ne fais pas de l'anti Microsoft primaire, mais tout de même....I am chockging... :?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 14 Juin 2006 20:06

A mon avis tu es plus shocked que shocking (quoi que :lol: )
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar garfield67 » 14 Juin 2006 21:29

A propos: la Norvege, la Suede et le Danemark (entre autres) veulent s'attaquer à iTunes et le problème de l'interopérabilité. Si comme ils le veulent le debat remonte au niveau europeen, ca va rendre obsolète cette chère loi (enfin ce projet de loi...) DADVSI alors qu'elle est toute fraiche :lol:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Sam58 » 14 Juin 2006 21:40

Ca nous gêne pas de voter des lois ringardes et antisociales

Ben, tu connais l'emblême de la France

Le coq est le seul volatile à pouvoir chanter, les deux pieds dans la mer.., avec des volées de plombs qui lui sifflent aux oreilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar gowap » 16 Juin 2006 0:42

Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar garfield67 » 16 Juin 2006 13:40

Avec le temps qu'il reste, ça annonce un truc bien baclé et torché vite fais... :?
Celui qui proposera le retrait de cette loi dans son programme electoral en 2007 se ramènera de nombreuses voies supplémentaire...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar franz99 » 23 Juin 2006 9:33

Quelle sera la conséquence pratique immédiate sur le site GN
si cette loi DADVSI est définitivement adopté (comme l'a affirmé le ministre) le 30 juin prochain ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar gowap » 23 Juin 2006 22:48

Tout le contenu relatif a des logiciels, mécanismes permettant de contourner une mesure technique de protection devra etre mis en suspens : désactivation des fiches des logiciels en question, fermeture des forums et désactivation des articles/tutoriels liés.

Comme la copie privée de DVD video ne sera plus autorisée, idem :
désactivation des articles, logiciels, verrouilage des posts.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Moonly » 23 Juin 2006 23:34

En gros il restera la tribune libre et deux ou trois autres sous-forums... pas glop. :?
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar gowap » 24 Juin 2006 0:12

C'est l'inverse : il restera tout sauf les forums CloneCD, Alcohol et Blindwrite (en fait le forum VSO reste, on ne peut juste plus aborder BW). Le forum "les protections" reste aussi, il ne fait que dire comment fonctionnent les protections (quand il est utilisé correctement par rapport a sa description). Reste "logiciel spécifique" ou faut voir. Gravure audio reste d'actualité et idem pour video mais qui évite la copie de DVD.

Nous n'avons pas d'autre choix. GN a fait ce qu'il a pu en terme d'info et de relai d'actualité a ce sujet, cf les différents news, messages, logo et autres pétitions. Ca n'a pas mobilisé les foules comme sur le CPE, c'est dommage mais c'est comme ca. Tout n'est pas encore fini non plus.

Tout ceci ne convient certainement a personne ici, a moi en 1er, mais je le répète, il y a pas d'autre choix. Je pense qu'il vaut mieux ca que de mettre la clé sous la porte complètement du jour au lendemain. A en écouter certains, ca fait 3 mois qu'on aurait déja du tout arreter, se laisser crever en s'engluant dans une torpeur sans fin parce que l'on considère que c'est mort, et qu'il n'y a plus rien a faire.

Je me refuse a fermer les lieux, a baisser les bras et laisser des orphelins derriere moi. Alors oui, on pourra parler de nettement moins de choses, mais il reste des sujets (rien que tout ce qui est matériel déja) qui pourront continuer a vivre comme si de rien n'était.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Moonly » 24 Juin 2006 0:31

OK, le forum prendrait alors une nouvelle direction si ce texte était adopté...

Rendez-vous trés bientôt pour le verdict... :?
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar franz99 » 24 Juin 2006 7:18

De toute manière le sujet essentiel n'est pas les protections mais
... la conservation dans le temps des CD & DVD une fois ceux-ci gravés !
Modifié en dernier par franz99 le 24 Juin 2006 8:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 24 Juin 2006 7:46

gowap a écrit:Je me refuse a fermer les lieux, a baisser les bras et laisser des orphelins derriere moi. Alors oui, on pourra parler de nettement moins de choses, mais il reste des sujets (rien que tout ce qui est matériel déja) qui pourront continuer a vivre comme si de rien n'était.


OUééééé ! :clap2:

Et puis la gravure de média va évoluer, l'avenement du Blu Ray HD DVD, les évolutions très probable de la labellisation des médias, tout ça ...
En tout cas on y croit ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar garfield67 » 24 Juin 2006 13:22

Et si ont creait une section "Recherche" sur les protection pour continuer à parler de copie librement ??
Le projet de loi fais bien mention d'une exception à l'interdiction de copier quand il s'agit de "recherche"... :lol:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar gowap » 24 Juin 2006 17:17

franz99 a écrit:De toute manière le sujet essentiel n'est pas les protections mais
... la conservation dans le temps des CD & DVD une fois ceux-ci gravés !

Les gouts et les couleurs...
Je peux t'assurer qu'il existe des gens qui se fichent comme de leur première couche culotte du taux d'erreur PI/PE/PA/PZ et PQ.
Chacun s'intéresse a des pans précis, et malheureusement certains vont etre lésés.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Burnitall » 25 Juin 2006 17:51

gowap a écrit:Je me refuse a fermer les lieux, a baisser les bras et laisser des orphelins derriere moi.


Mouarffff, des orphelins, ça va les chevilles ? :lol:

Sinon coté etat d'esprit c'est remarquable, rien à redire, il faut positiver autant que possible et avancer :clap2:

PS: le premier qui me dit que je s*ce l'admin aura droit un smiley personnalisé !, (CQFD CJ) !
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Moonly » 25 Juin 2006 18:31

Tu s*ces l'admin ? :D (je veux mon smiley perso ^^)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Suivante


  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron