Tests du nouveau Plextor PX-716A

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Messagepar franz99 » 08 Jan 2005 0:29

Negative:

PoweRec too sensitive; with PoweRec enabled 16x writing is not possible.
Media support should be improved; the PX-716A doesn't support 'overspeeding' for a lot of media and 16x media support is poor. Also, 8x DVD+RW media is not supported yet.
Mount Rainier not supported.
High price
--------------
Positive:

Good overall package: lots of software (although most of them are demo versions). Comes with an extra black front bezel and 80-wire IDE cable.
Two year warranty with on-site collect & return service (for Europe, the Middle-East and Africa).
UDMA mode 4 support and 8MB buffer
Supports high write (16x DVD±R, 4x DVD+R DL), re-write (8x DVD+RW) and read speeds.
Supports bitsetting for DVD+R and DVD+R DL media.
Supports many technologies such as BURN-Proof, PoweRec, VariRec, GigaRec, SecuRec and Q-Check.
Supports AutoStrategy technology; drive can learn to improve write quality.
"Two Sheep" recorder and support for full SubChannel Data reading.
Overburning (99 minute CD-R media) fully supported.
Future firmware upgrades will add 6x DVD+R DL and 6x DVD-R DL support!
Modifié en dernier par franz99 le 08 Jan 2005 2:01, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ruthless » 08 Jan 2005 0:30

@franz99 désolé mais pour le scan du verbatim il n'a pas été gravé comme tu l'a dit à 16x mais à 12x et avec le powerRec activé( attetion j'ai pas un bon anglais)

Our first test result with the 16x media is a good one although notice that the drive didn't reach 16x since PoweRec kicked in, reducing the write speed to 12xBy default PoweRec is enabled for the PX-716A drive so the rest of our tests were done with this feature enabled. However, let's show you the same disc as we just wrote, written with PoweRec disabled
ruthless
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Déc 2004

Messagepar franz99 » 08 Jan 2005 0:36

toujours extrait de la review de cd.freaks ... (Page 5: Writing DVD+R/RW)

media utilisé: DVD Verbatim dit certifié 16X
de MID code [DVD+R: MCC-004-000]


PoweRec OFF

Image

...

PoweRec ON
Image


La différence est de 7 secondes et le scan est le "même" ...

La différence de vitesse de gravure réelle est: 10,79 - 10,47 = 0,32 X
soit un gain de 3,05% ! !
Modifié en dernier par franz99 le 10 Jan 2005 10:23, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar ditche » 08 Jan 2005 9:01

Pas mal non plus celui-là:

Image

Verbatim 8x en 12x. :D
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Nemrod » 08 Jan 2005 16:41

Salut :wink:

Etant novice dans ce domaine, il vaut quoi ce plextor ? J'ai lu tellement de critiques sur ce modèle :cry:

De plus, le test a été réalise sur un 1.02 ou 1.03 et le 1.04 vient de sortir dixit Clubic.

Je cherche un graveur DVD double couche essentiellement pour pouvoir me graver des films à lire sur un DVD Pioneer 717.

Merci
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent
Nemrod
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 68
Enregistré le: 08 Jan 2005

Messagepar franz99 » 08 Jan 2005 20:07

Bonjour,

Si vous achetez un Plextor PX-716A il vous sera livré en Europe obligatoirement avec un n° TLA au moins égal à TLA#0202: les 2 premiers chiffres désignent la revision hardware et les 2 suivants la révision de firmware.
Toutes les critiques portaient essentiellement sur les versions antérieures vendues aux USA et qui portaient les n° TLA#00xx et TLA#01xx.
Ces versions n'existent pas à la vente en Europe !

Les versions 1.02, 1.03 et 1.04 [ils devraient d'ailleurs dire 1.c04] auxquelles "clubic" et vous faites allusion sont des versions du firmware du graveur et pas du matériel (hardware).
Cela se met donc facilement à jour ...
D'ailleurs Gravure News a été le 1er site à annoncer dès le 22 décembre 2004 la disponibilité de ce beta firmware 1.c04 (que j'avais réussi à pêcher le matin même au Japon), voir la news:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14717

Le firmware 1.04 officiel est annoncé pour bientôt et le 1.05 pour début mars, voyez pour les précisisons sur les améliorations apportées au lien:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15089
Lorsque ces nouveaux firmwares sortiront on les flashe dans la mémoire du graveur pour améliorer son "intelligence" c'est-à-dire principalment sa gestion des DVD vierges (en principe plus de médias reconnus et mieux gravés). Ainsi votre graveur Plextor PX-716A évoluera et deviendra TLA#0205 au mois de mars 2005.

Si vous vous intéressez au double couche sachez que les DVD de 8,5 Go vierges sont plutôt chers ( en gros de 8 € jusqu'à 18€ pièce selon l'endroit et le pays où vous les achetez) alors qu'un DVD simple couche de 4,7 Go peut s'acheter vers 0,80 € pièce voire moins. Des gens mettent des films courts sur 4,7 Go ce qui correspond à 120 minutes de vidéo au format de DVD-vidéo.

Je tiens à signaler que pour la relecture des DVD sur platine de salon le nouveau TA test de Plextools (test uniquement possible avec le PX-716A) est peut être aussi capital que ces scans d'erreurs sans fin... comme l'atteste la citation suivante de la fin de la page 2 de la review:
http://www.cdfreaks.com/article/170/2

CITATION:
« This new feature is called Q-Check TA Test which is used to check the readability of written DVDR discs. If your recorded discs have problems being played in standalone DVD players you can use the TA Test to check if the readability of the disc is good or not »


Pour une initiation à ce TA test on pourra consulter:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14556


Concernant le relecture des DVDR sur une platine de salon il y a encore le "vaste" problème du "book type setting" aussi appelé "bitsetting".

En double couche le bitsetting est automatique par le firmware,
mais en simple couche c'est rarement le cas.

Par exemple en simple couche aucun firmware officiel (j'insiste officiel) du NEC 3500 ou du Pionner 108 ne le permet.
C'est possible en faisant sa pêche parmi un foule de firmwares non officiels en ce qui concerne NEC ou des utilitaires annexes pour les autres graveurs (bonne chance et faites-nous donc un post à ce sujet ...)
Et là pour Plextor il y un avantage: on peut intervenir simplement par Plextools et même dans Nero à partir d'une certaine version 6.?.x.x
Modifié en dernier par franz99 le 10 Jan 2005 10:27, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Nemrod » 09 Jan 2005 11:50

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je n'ai pas posté sans recherche préalable sur plusieurs forums mais ce que je cherche, autrement ques ces tests, c'est de savoir si l'achat de cette version du Plextor vaut le coup ? J'ai un graveur de CD Liteon qui ne m'a jamais fait défaut et je recherche la même chose en DVD double couche, quelque soit le budget?

Nemrod
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent
Nemrod
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 68
Enregistré le: 08 Jan 2005

Messagepar franz99 » 09 Jan 2005 12:02

Voyant que l'intérêt pour la qualité de gravure en double couche grandit je rassemblerai dès que possible toutes les informations disponibles sur les comparaisons qui ont été faites en double couche entre le Plextor et les autres.

-------
Nemrod,
Vous semblez vouloir payer le prix des DVD vierges double couche...
Aussi si j'étais vous je méditerai:
- le texte dans mon post précédent: " CITATION de la review de cd.freaks "
- les possibilités du PX-716A dans le contrôle de la qualité de gravure. Voyez à ce propos les graphiques de TA test sur double couche que j'ai rapportés plus haut [2 de mes posts du 4 janvier à ma page 2 de ce forum].
Chaque test ne dure qu'environ 10 à 15 secondes à réaliser !
- un graveur Plextor est garanti 2 ans (par enlèvement sur site) quel que soit l'endroit où vous l'avez acheté dans la zone Europe
Modifié en dernier par franz99 le 16 Jan 2005 9:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Nemrod » 09 Jan 2005 13:31

Je vais attendre ce post avec impatience !

J'ai lu votre post du 04 janvier mais je n'ai pas su l'interpreter, c'est la raison de mon premier post "simpliste".

Nemrod
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent
Nemrod
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 68
Enregistré le: 08 Jan 2005

Messagepar franz99 » 09 Jan 2005 13:40

J'ai écrit une initiation au TA test au lien suivant (avec des captures pour ceux qui ne possèdent pas encore le PX-716+A) ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14556

Pour le débutant c'est très facile à interpréter, la réponse est écrite en anglais: "good" or "not good"
Il y aussi: "very good", "excellent" et "bad" et ceci pour chacune des 3 à 6 parties du DVD gravé.
Après on pourra aller plus loin dans la manière dont les bosses sont disposées, le jitter, etc...

La vraie question est de maintenant stocker beaucoup de ces TA tests et voir si ce test est fiable pour indiquer la bonne conservation dans le temps d'une vidéo par exemple.
On a à peine commencé ce travail ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14657
Ce test est encore trop jeune pour tirer une conclusion dès maintenant.

Mais je pose dès à présent une question: (çà concerne la gravure de donées vidéo)
- qui a déjà vu sur sa TV beaucoup de mauvais pixels à cause d'un bit enregistré de travers lors de la gravure
- qui voit des "sautillements" de toute sorte dûs au fait que le lecteur de salon n'arrive pas à suivre la piste de données car le DVD gravé n'est pas assez conforme aux spécifications décrites dans le "book" du DVD pressé (films du commerce préssés en 2 couches) ?
Modifié en dernier par franz99 le 10 Jan 2005 10:29, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 09 Jan 2005 14:03

Je vous annonce qu'il y aura probablement dès lundi environ 30 pages (en anglais) de review en plus à lire concernant le Plextor PX-716A, alors retenez votre souffle ....


Je commence ici ce qui concerne la qualité de gravure en double couche:

Les MID codes possibles n'étant encore qu'au nombre de 4, les voici résumé dans le tableau suivant:
Image
La marque Platinum correspond au même MID code Ritek D01 que les Traxdata
il existe à présent aussi un DVD+R DL de MId code "'CMC Mag D01"

1°) - Le plus frais c'est la review de cd.freaks où la page 6 est consacrée aux tests de 2 médias différents avec des scans PI/PU "classiques" (je veux dire classique par rapport au nouveau TA test)
http://www.cdfreaks.com/article/170/6

La conclusion de cette page est claire: à 4X le Verbatim se grave mieux que le Traxdata (qui en doutait d'ailleurs ?)
Le problème principal se situe au début de la 2ème couche (voir mon 3ème post du 4 janvier en page 2 du présent topic).
Alors si vous voulez à tout prix graver et surtout conserver longtemps des données sur du double couche suivez la question
et faites nous par de votre expérience...

Dois-je importer les 2 graphiques ici ou tout le monde lit l'anglais ?


2°) - Il y avait déjà les tests du samourai "YSS" qui mêlent très bien scans classiques et TA tests sur plusieurs médias et type de données.
La présentation "comparative" est très bonne
Il n'y a pas besoin de vraiment lire le japonais si on sait ce que l'on cherche dans les graphiques dont certains figurent d'ailleurs en page 2 de ce topic
(ou alors essayez la traduction babelfish, c'est marrant ...)

-- 4 tests Nero CD-DVD Speed en utilisant 3 MID codes différents:
Ritek – D01 – 001 (code identique à la marque Platinum double layer)
RICOHJPN – D00
MKM – 001 (code identique à la marque Verbatim DVD+R DL 8,5Go)
http://homepage2.nifty.com/yss/px716a/716dl.htm

-- 3 gravures de DVD vidéo avec des logiciels différents (dernier film de capacité plus faible de 6,5GB)
sur des MID codes: RICOHJPN- D00 et MKM-001
http://homepage2.nifty.com/yss/px716a/716dl2.htm


3°) - Pour ma part je publierai en premier
seulement les combinaisons: graveur / firmware / media / vitesse
ayant donné des TA "excellents" et "very good"
Modifié en dernier par franz99 le 30 Jan 2005 14:52, modifié 20 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar PIER » 09 Jan 2005 14:25

Emperor va publier sa review, mais je ne suis pas sûr qu'il annonce de réelles nouveautés. La liste des médias testés sera peut-être plus importante.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 10 Jan 2005 9:27

Des comparaisons de gravure en double couche du PX-716A par rapport à d'autres graveurs double couche

Voir la Maj 5 dans le topic "résumé" au lien:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 508#121508
Modifié en dernier par franz99 le 26 Jan 2005 18:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 11:50

çà y est !

la review complète du Plextor PX-716A est parue sur le site CDR.info
31 pages à lire (en anglais) ... !


http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 3&PageId=0

Voici le "thread" sur CDR.info où a commencé la discussion au sujet de cette review:
http://www.cdrinfo.com/forum/tm.asp?m=9 ... ge=1&key=??
Modifié en dernier par franz99 le 11 Jan 2005 19:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 13:07

Tout d'abord un avis de "minos" l'auteur de la review. Cet avis est d'autant plus intéressant qu'il a été donné "hors caméra", je veux dire dans un forum en dehors de la review publiée elle-même...
__________________________________________________________________________________________________________________________
« Plextor 716 is very good. Imagine that all the issues it has can be easily solved with just a firmware upgrade, apart from the price !. The writing quality is very good with almost all tested media »
__________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite avant que quelqu'un ne me poste pour toute contribution que les points négatifs de la conclusion, je vais ajouter moi-même ladite conclusion tout de suite ici
et je la tradurai dès que possible s'il y a beaucoup de personnes qui ne lisent pas l'anglais ...

- The Good
16X recording speed for both DVD+R and DVD-R media
Supports most DVD+R DL media at 4X
Will support 6X DVD±R DL with firmware upgrade
Supports overburning with CD-R/RW media
Supports overburning with DVD+R media
Good DVD-R and DVD+R DL writing quality
High CD reading speed
Very fast for DVD-Video DL movies ripping
Fast ripping for protected game discs, especially with Safedisk protection
Good CD error correction
Can be used to measure (scan) DVD±R/RW media with a variety of tests (PI/PIF/Jitter)
Can read/rip protected Audio discs (CDS200, Key2Audio)
Supports bitsetting for DVD+R and DVD+R DL formats

- The Bad
Cannot backup copy protected games with versions newer than 2.8 of SafeDisc protection
Doesn't support reading of DVD-RAM media
Reading performance with 90/99min test media
Many errors when backup CDS200 protected disc


- Like To be fixed
Burning quality with specific DVD media
Lower price to compete upcoming Pioneer DVR-109, NEC ND-3520A
Poor DVD±RW writing quality
Poor CD recording quality
Bitsetting option for DVD+RW media to be added
Low DVD error correction with several test discs
Autostrategy/Intelligent recording
Modifié en dernier par franz99 le 13 Jan 2005 11:04, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Jan 2005 19:58

Le firmware officiel 1.04 [annoncé pour mi-janvier] n'apportera probablement pas que le support du DVD-R double couche en 2X et la possibilité de graver les DVD+R9 en 6X

Avec le firmware 1.02 on remarque que vers 4 Go la vitesse de gravure fait un saut de 14X vers 15,5X environ

Image
Image
Le même test Nero CD-DVD Speed fait avec le beta firmware 1.c04 montre que la gravure commence à une vitesse plus élevée (6,64x comparé à 6,02x) et le temps total de gravure est réduit de 6m :16s à 6m :01s. Le saut de vitesse précédent est maintenant absent.

Les différences ne sont pas énormes mais cela montre que Plextor travaille aussi à l’amélioration générale du firmware afin d ‘obtenir une gravure plus «fluide»

Source: Page 9 de la review sur cd.freaks
http://www.cdfreaks.com/article/170/9
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Nemrod » 16 Jan 2005 2:01

Nemrod a écrit:Salut :wink:

Je cherche un graveur DVD double couche essentiellement pour pouvoir me graver des films à lire sur un DVD Pioneer 717.

Merci


Bon, j'ai acheté le Plextor PX-716A et je viens de faire un test avec un DVD+DL Traxdata, pas de lescture possible sur mon DVD Pioneer 717 :evil:

Est-ce que quelqu'un sait quel média pourraît être lu sur ma platine ?

Merci
Nemrod
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent
Nemrod
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 68
Enregistré le: 08 Jan 2005

Messagepar franz99 » 16 Jan 2005 9:37

Nemrod a écrit:Bon, j'ai acheté le Plextor PX-716A et je viens de faire un test avec un DVD+DL Traxdata, pas de lescture possible sur mon DVD Pioneer 717 :evil:

Est-ce que quelqu'un sait quel média pourraît être lu sur ma platine ?

Merci
Nemrod


- Vos DVD gravés peuvent-ils au moins être lus sur l'ordinateur à l'aide du graveur lui-même ? Il s'agit bien de données vidéo ?

- Avec quel logiciel ont-été gravés vos DVD Traxadata DL ?

- Pourriez-vous vérifier le "book type" avant et après gravure ?
Ceci peut par exemple se faire à l'aide du Logiciel DVD Identifier (gratuit et en téléchargelent sur le site)

- La dernière remarque est que Pioneer est un des promoteurs essentiels du format DVD-R et pour le moment il n'existe que des DVD+R DL, alors j'essaierai à l'occasion de lire les DVD gravés sur une platine Philips

- Ensuite je ferai un test avec un DVD-R simple couche pour voir si le problème se pose là aussi
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Nemrod » 16 Jan 2005 11:35

Bonjour,

Oui, mon ordinateur peux parfaitement lire le DVD gravé via DVD Shrink (extraction du DD) et Nero (gravure).

Le Book type ? Qu'est-ce que c'est ? Je vais regarder l'info après gravure.

Je pense aussi que le lecteur y est pour quelquechose, c'est une platine haut de gamme assez exigeante. j'epsère que cela sera possible avec des DVD-R DL.

Je ferai le test avec un DVD-R simple couche et je vous tiens au courant.

Merci de votre aide
Nemrod
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent
Nemrod
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 68
Enregistré le: 08 Jan 2005

Messagepar franz99 » 16 Jan 2005 11:43

Il y a des "screen" indiquant le "disc type" suivi du "book type" obtenus à l'aide de DVD Identifier du logiciel
par exemple dans ce forum:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... sc&start=0

ou celui-ci:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14481
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron