Un O.S. sur un CD?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Un O.S. sur un CD?

Messagepar zalex » 30 Oct 2003 15:58

Hello à tous,

J'utilise windows XP home. J'ai 3 partitions (XP, programmes, données). Cependant, j'ai encore (parfois) besoin d'un windows compatible avec le DOS (98, Me). J'ai essayé le multiboot et actuellement je m'amuse à activer la partition que je veux utiliser à l'aide de partition magique (j'ai une 4e partition contenant windowsx). J'aimerais une solution plus souple.

Question :?: : est il possible d'utiliser un CD avec windowsx (98 ou Me) gravé dessus comme s'il s'agissait d'un disque dur? L'idée serait de pouvoir booter sur un CD avec le windowsx tout en conservant l'accès aux autres partitions.

D'avance merci pour vos réponses et/ou idées :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Re: Un O.S. sur un CD?

Messagepar Sam58 » 30 Oct 2003 16:14

zalex a écrit:est il possible d'utiliser un CD avec windowsx (98 ou Me) gravé dessus comme s'il s'agissait d'un disque dur? L'idée serait de pouvoir booter sur un CD avec le windowsx tout en conservant l'accès aux autres partitions

Salut.

Totalement inenvisageable, déjà à cause de la taille du support qui risque d'être trop petit, et plus simplement parce qu'au démarrage Windows 98 ou Me, ont besoin d'écrire des informations sur le disque ou ils sont installés.
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Laddyc » 30 Oct 2003 16:16

pour windows je ne pense pas que ce soit envisageable par contre avec linux oui c'est possible (knoppix ou demolinux)
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar Stef » 30 Oct 2003 16:20

Si c'est pour une utilisation trés occasionnelle, trouve toi plutot un disque dur d'une dizaine de Giga que tu mettras sur rack, comme ton disque principal. Tu changes au besoin. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Sam58 » 30 Oct 2003 16:22

Si ça peux t'aider, je n'ai que Windows98se, sur un disque dur de 40 Go avec 4 partitions, et sur un disque de 20 Go avec 3 partitions, mais avec des configs différentes (l'un me sert de sauvegarde).

Et pour démarrer sur l'un ou l'autre, j'active seulement celui que je veux utilser dans le bios, ainsi je passe de l'un à l'autre, ou aux deux...
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar zalex » 30 Oct 2003 18:11

Hello à tous,

:arrow: Laddyc : linux ne m'interessent pas mais merci pour l'info :wink:

:arrow: Stef : l'idée est bonne et en plus avec l'espace en trop ça me fait un DD de sauvegarde déconnecté du pc. Je vais hésiter avec la solution de Sam58 :wink:

:arrow: Sam58 :
pour démarrer sur l'un ou l'autre, j'active seulement celui que je veux utilser dans le bios
C'est la solution que j'envisageais. Si j'ai bien compris : tu peux choisir le DD sur lequel tu boot et ça te permet malgré tout d'avoir accès aux deux DD en même temps?

Edition : Et un DD en usb2.0 Faire tourner windows98 serait possible sans trop de ralentissements?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 30 Oct 2003 20:20

zalex a écrit:Edition : Et un DD en usb2.0 Faire tourner windows98 serait possible sans trop de ralentissements?

Il me semble bien que tu ne peux pas booter sur un disque USB

zalex a écrit:pour démarrer sur l'un ou l'autre, j'active seulement celui que je veux utilser dans le bios.
C'est la solution que j'envisageais. Si j'ai bien compris : tu peux choisir le DD sur lequel tu boot et ça te permet malgré tout d'avoir accès aux deux DD en même temps?

Je le utilise séparément, soit l'un soit l'autre, sauf pour transférer des fichiers de l'un à l'autre.
Autrement attention aux changements d'attribution des lettres de tes partitions si tu jongle fréquemment avec cette solution.
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Smilies » 30 Oct 2003 20:39

Pourquoi vous n 'utilisez pas BootMagic ou BootStar ?

;)
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar zalex » 30 Oct 2003 20:41

Hello Smilies,

Smilies a écrit:Pourquoi vous n 'utilisez pas BootMagic ou BootStar ?

;)
De quoi s'agit il?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Smilies » 30 Oct 2003 20:47

Ce sont des programmes qui vont te permettre de booter sur un des OS que tu as installé sur différentes partitions du même DD.

N.B.: ils ne vont pas te permettre de booter entre différents DD
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Smilies » 30 Oct 2003 20:55

Un exemple avec BootMagic. Tu partitionnes ton DD en 4 partitions (3 principales et 1 logique)
Dans la :
- 1er partition tu as Win98SE et tu installes BootMagic
- 2em partition tu as WinMe
- 3em partition tu as WinXP
- 4em partition est commune au 3 autres

Quand tu démarres ton pc tu auras le choix de booter sur Win98 ou sur WinMe ou sur WinXP. En fonction du choix que tu auras fait l'OS choisit sera toujours en lettre C/ et tu auras toujours la partition logique D: visible.

Avec BootStar les combinaison sont beaucoup plus diverses mais je n'aime pas beaucoup l'utilisé. Je ne le maîtrise pas bien

:)
Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar yargo17 » 31 Oct 2003 4:20

un os qui est compatible avec dos: il y a un certain windows (version inconnu) et il est sur une disquette 5 1/4
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder

Messagepar Sam58 » 31 Oct 2003 9:42

yargo17 a écrit:un os qui est compatible avec dos: il y a un certain windows (version inconnu) et il est sur une disquette 5 1/4

Faudrait encore trouver à monter un lecteur de disquette de 5 1/4. :?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar zalex » 31 Oct 2003 10:52

Hello Smilies,

Smilies a écrit:En fonction du choix que tu auras fait l'OS choisit sera toujours en lettre C/ et tu auras toujours la partition logique D: visible.
Interessant :D

J'ai fonctionné un certain temps avec un système de multiboot : WinMe & XP. J'avais d'abord installé WinMe sur le c: puis ajouté XP sur le d: Au démarrage, je n'avais plus qu'à choisir. Seulement, je me suis rendu compte que l'installation de XP n'était pas parfaite (problème de java par ex.) car n'étant pas faite sur le c: Avec un programme dont tu parles : l'installation des 2 O.S. se fera réellement sur 2 c: ?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Smilies » 31 Oct 2003 20:39

Zalex, dans l'exemple que je t'ai donné ci-dessus c'est comme si tu avais 3 pcs
A chaque fois que tu démarres ton pc tu vas choisir sur quel système d'exploitation tu veux travailler Win98, WinMe ou Winxp qui sera toujours en C: (3 partitions principales) et tu ne pourras pas voir les autres d'où l'intérêt d'avoir une 4ème partition logique qui sera toujours en D: et qui elle sera commune pour les 3 autres

Concraitemement tu as un DD de 40GB. Tu le partitionnes en :
- 1 partition principale de 4GB pour Win98
- 1 partition principale de 5GB pour WinMe
- 1 partition principale de 6GB pour WinXP
- 1 partion logique avec le reste soit environ 25GB
Quand tu démarres ton pc et que tu choisis de travailler sur WinMe, tu ne veras que WinMe 5GB en C: et la partition logique de 25GB en D:
Tu ne veras pas du tout Win98 et WinXP.

Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar zalex » 01 Nov 2003 13:00

Hello Smilies,

C'est idéal ta solution :D

et tu ne pourras pas voir les autres d'où l'intérêt d'avoir une 4ème partition logique qui sera toujours en D:

Questions :

:?: Peut on travailler uniquement avec des partitions principales? Je n'aime pas les partitions logiques car elle dépendent d'une principale et s'il y a effacement par erreur de la principale :arrow: plus de logique non plus :evil:

:?: Comment installer tout ces OS sur le C: ? Il suffit de suivre un éventuel assistant de bootmagic? Quels sont les risques ou manoeuvres délicates qui demandent une vigilance particulière?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Smilies » 01 Nov 2003 20:11

zalex a écrit: :?: Peut on travailler uniquement avec des partitions principales?

Je ne sais pas. Moi quand j'avais installé ce genre de programme, je l'ai fait de la façon dont je t'ai donné l'exemple. Je n'ai jamais formater de partition logique quand j'ai voulu formater une principale :wink:

zalex a écrit: :?: Comment installer tout ces OS sur le C: ? Il suffit de suivre un éventuel assistant de bootmagic? Quels sont les risques ou manoeuvres délicates qui demandent une vigilance particulière?

Je vois que tu sais utiliser les disquettes de PartitionMagic. BootMagic est un produit PowerQuest. Il est un complément de PM.
Une des mesures particulière c'est que je n'ai jamais installé Win2000 ou WinXP en 1er OS. J'ai toujours mis Win98 ou WinMe.
J'ai trouvé çacomme explication. Un peu sommaire mais pour l'instant... Je vais essayer de te faire une chtit explication, si tu as le temps.

Smilies
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar zalex » 02 Nov 2003 17:41

Hello Smilies,

Smilies a écrit:J'ai trouvé ça comme explication
C'est un article sur le multiboot. J'ai utilisé cette méthode un certain temps jusqu'à ce que je me rende compte qu'avoir l'O.S. ailleurs que sur le C: peut poser des problèmes. Mais je m'y suis peut être mal pris...

Merci pour ta proposition d'aide dans l'utilisation de bootmagic :)

:arrow: Aux Administrateurs & Modérateurs : On s'écarte peut être du sujet initial. Faut il que je crée un autre sujet du style "utilisation de Bootmagic"?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar PIER » 02 Nov 2003 19:33

zalex a écrit: :arrow: Aux Administrateurs & Modérateurs : On s'écarte peut être du sujet initial. Faut il que je créer un autre sujet du style "utilisation de Bootmagic"?

Disons que ça pourrait être utile à un certain nombre d'entre nous. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar zalex » 02 Nov 2003 21:13

Hello PIER,

PIER a écrit:Disons que ça pourrait être utile à un certain nombre d'entre nous. :wink:

La discussion sur Bootmagic se poursuit donc ICI

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message