Stef a écrit:Marco, t'as un site "serieux" pour vérifier une cote d'une bouteille stp ?
Of course : Robert Parker, Wine Spectator ou Cellar Tracker.
Les 2 premiers sites sont payants, mais j'ai des accès.
Voici l'avis de
Robert Parker sur l'Yquem 1981, qu'il cote à 90/100 :
The 1981 is certainly an outstanding Yquem, but it will not be considered one of this property's greatest efforts. Light golden, with a moderately intense bouquet of spicy, vanillin oak, fresh melons, and tropical fruit, this full-bodied Yquem has average acidity and a plump, viscous, somewhat precocious feel on the palate. Remarkably long and clean in the finish, it will develop relatively rapidly. Anticipated maturity: Now-2015. Last tasted, 3/87.J'vais pas tout traduire, mais en gros, c'est une belle bouteille qui devait évoluer assez rapidement et qui est vraiment à boire maintenant.
L'avis du
Wine Spectator, qui cote la bouteille à 80/100 est celui-ci :
Rich and just sweet, without the acid-creating, botrytized notes normally found in Yquem. A slight paint varnish, dull character on the nose, and it tastes a bit heavy-handed, but it came somewhat to life and tasted better with goat cheese.--Yquem vertical. Drink now through 2005.Là, c'est bif-bof comme appréciation... (Note : cette cotation date d'une dégustation de 1999. En 1995, le Wine Spectator lui donnait 87/100).
Enfin, la moyenne des 19 dégustations (faites par des amateurs et des professionnels) sur
Cellar Tracker est de 91,8/100. Ce qui en fait un bon Yquem, mais pas un monument.
Si je peux te donner un conseil personnel, c'est de la boire pour les fêtes de cette fin d'année. N'attends pas une meilleure occasion. Sinon tu ne la boiras jamais. Le vin n'est pas éternel. Même l'Yquem. Il est fait pour être bu. Pas pour être gardé religieusement. Cueille le jour, comme disaient les Anciens.