Ben je n'ai pas forcément la bonne réponse, mais déjà une pâte thermique bien appliquée, ni trop, ni trop peu, un bon dépoussiérage du ventirad si ce n'a pas été fait, pour ma part autant que je me souvienne je n'ai jamais monté de config avec le ventilo d'origine
La tour a bien sûr également son importance, j'ai vu justement quelques sites qui traitent du flux d'air dans les tours en fonction du sens de ventilation, pour les portables, j'ai un socle de refroidissement mais ça n'apporte rien, par contre le fait de le décoller légèrement de la table fait gagner quelques degrés.
Un PC très silencieux ça a un cout, sur ma config principale j’ai un Noctua, que j’ai dû payer dans les 75 euros,( c'est abusé, je pense qu'il existe des ventirads moins chers et aussi performants), j’ai aussi 5 ventilos dans la tour, un Antec, un Noctua et les autres sont des Cooler Master, tous montés sur roulements à billes, j’ai un potard en haut de ma tour qui me permet de réguler les vitesses des 5 ventilos, comme un rhéobus. Sur une autre de mes configs j’ai monté un rhéobus avec 5 potards et j’ai cherché un compromis entre silence et refroidissement correct, parfois ce n’est pas parce qu’un ventilo va tourner à 200 tr//min de plus que ça va mieux refroidir, ça je le vérifie tous le temps sur mon PC principal, la molette de réglage de la vitesse des ventilos doit être à 40 %, à cette vitesse je n’entends aucun de mes ventilos, en la poussant à 100% c’est comme si j’avais un aspirateur dans ma tour, si je laisse comme ça pendant ½ heure, en vérifiant sur Everest, mes T° ne descendent pas, elles restent stables. Peut-être que ta mobo gère mal la vitesse de ton ventilo…
J’ai donc aussi un PC avec un proco AMD, posé sur un meuble en bois, qui sert de HTPC, pour cette config je n’ai rien touché, tout est d’origine, je n’ai pas regardé la vitesse du ventilo mais il est inaudible.
Je n’ai pas La solution à ton problème mais j’aurais commencé par voir les choses élémentaires, comme la pâte thermique, vérifier que les ventilos de la tour fonctionnent correctement, si tes DD ne sont pas ventilés c’est évidemment un facteur aggravant…