[Acheté !] [Avis] Configuration bureautique de base

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

[Acheté !] [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 07 Oct 2012 16:37

'lut,

Je voudrais un conseil pour monter une configuration bureautique de base. C'est-à-dire pour quelqu'un qui va aller sur internet, ouvrir des documents Word, Excel, PDF, stocker quelques photos et quelques films, mais qui ne fera jamais de jeu, de retouche photo lourde, de montage vidéo, d'encodage et de trucs de ce genre.

Je voudrais surtout un avis sur un duo CPU/carte mère correct. Pas de l'ultra bas de gamme à base de ce qu'il y a de moins cher, mais plutôt un CPU genre i3 et une carte mère potable (ne serait-ce qu'avec 4 emplacements mémoire plutôt que 2 sur les plus basiques). Je n'ai pas besoin de conseils sur la RAM (c'est pas bien compliqué à choisir...), ni sur le HD, ni sur le duo boîtier/alim'.

Buget pour le duo : moins de 170 euros, ça serait sympa.

Diiitche, une idée ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 07 Oct 2012 16:39

Note : l'i3, c'est pas indispensable tant que le GPU est intégré au processeur.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar ditche » 07 Oct 2012 19:03

Sans trop chercher, une config avec tes critères, et la mobo a le SATA 3 et l'USB 3.0 :

Image

Il y a moyen de prendre un CPU un peu moins bon.

Sinon il y a aussi les configs AMD, un peu moins chères mais moins performantes et plus énergivores.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 09 Oct 2012 20:49

Merci, lapin.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar LINSTIT » 10 Oct 2012 0:15

Bonsoir Koba,

J'ai cherché un peu pour ton problème, en fonction de mes habitudes et de ton budget.

J'avoue que je suis depuis toujours Pro AMD, et comme un I3 ne t'est pas indispensable...

Pour les CM, j'ai troqué lors du montage de ma dernière config asrock contre MSI et je ne le regrette pas, pas du tout.

A mon sens tu auras de bonnes surprises avec cette CM

Sur socket AM3+

Ca tourne sur de la RAM 1333 Mhz, tu en as de pas chères en corsair sur le site, en série best value.

Limité à 4x4 soit 16 GO, quand tu sais qu'en 32 bits, windows ne retient que 3.5 Giga, t'as de la marge.

16 euros les 4 Giga, voir PAR LA

Voir FICHE TECH

Pour le processeur, je te suggère le mien qui fait bien son travail avec ce socket: un AMG II Phenom x4.

100 euros sur AMD3+ voir PAR ICI

Ben écoute, pour la conversion vidéo, ça tourne bien.

Au besoin je te ferai des captures de CPUID ou speedfan, j'adore ce log d'ailleurs.

Avec les économies prend toi une bonne alim, les corsair sont très bien: du 600/650 W c'est impeccable. ET guère plus cher.

Pour refroidir le tout un boîtier grand tour avec de bons ventirad pour refroidir tout ça et le tour est joué

Pour Windaube 32 et 64, envoie moi un MP, ça peut s'arranger.

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar ditche » 10 Oct 2012 7:59

Je ne comprends pas l'utilité d'un quad core pour faire de la bureautique, et une alim de 650W est surdimensionnée.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 10 Oct 2012 20:47

Merci, L'Instit ! Comme le dit Ditche, un quad core n'est pas nécessaire ici. La machine ne fera jamais d'encodage et de tâches sollicitant lourdement le processeur.

Je pourrais partir de la CM que tu proposes et qui est moins chère que celle de Ditche (l'USB 3 et le SATA 3 sont des plus, mais pas du tout des indispensables ici) et y adjoindre un CPU plus modeste, histoire d'alléger la facture finale.

Pour le duo boîtier + alim', ce sera de l'entrée de gamme mais pas du générique. Vu que la config tournera avec 1 - maximum 2 - HD, une alim' de 400 watts sera largement suffisante. J'ai vu des ensemble boîtier/alim' de ce genre pour 50-60 euros. Ca suffira largement. C'est pour un utilisateur passif et béotien.

Pour Win7, t'inquiète, j'suis servi. (Faudra peut-être qu'on se reparle quand Win8 sera sorti et stable !) ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar LINSTIT » 10 Oct 2012 23:25

Bonsoir,

Je profite du post, Koba, pour préciser que les rumeurs sur le bruit élévé du ventirad fourni avec les processeur AMD n'est pas fondé totalement).

Tu as dur le DVD des drivers sur les CM MSI des logs intéressants d'overclocking et surtout de variation de vitesse ventirad.

Pour une utilsation hors games et vidéo, le profil cooling est super! Pas un bruit.

Et une Ture stabilisée à 35°C.

Image

Pour Ditche, c'est sûr, 650 W pour la bureautique avec 2 HDD, c'est trop. MAis les alims corsair, quelle qualité!!!

Ventilateur sur roulement à billes, qui ne tourne que si nécessaire, et cela guère plus cher que le milieu de gamme, j'aime.

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar antheus » 11 Oct 2012 10:42

1307 tr/min pour 35° je trouve que c'est énorme :roll: , sur ma config principale, pour 34° il tourne à 720 tr/min, soit ton ventilo brasse surtout de l'air sans vraiment refroidir, soit ta tour est mal ventilée, ou les AMD ont gardés leurs réputations de chauffer plus.

J’ai tous mes PC en Intel 8) sauf un en AMD, je suis sûr qu’en vérifiant sur n’importe lequel je n’en aurai aucun avec un tel ratio, même mon AMD puisqu’il est dans le salon et sert de HTPC.

A mon sens tu devrais vérifier ta pâte thermique, la ventilation de ta tour ou changer ton ventirad, la vitesse de ton ventirad c’est presque celle du ventilo de ma carte graphique :doh:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar LINSTIT » 11 Oct 2012 23:36

Bonsoir Anrheus,

C'est vrai que c'est beaucoup, surtout qu'avec un profil cinéma, la vitesse du ventirad monte à près de 4000 t/mn...
J'ai peut être loupé un truc au moment de l'assemblage, en me contentant de la pâte thermique déjà présente sur le ventirad livré avec le CPU, il est possible qu'elle fût un peu ancienne, et j'avais un tube sous la main.

La plupart remplacent le standard pat un plus performant, je ne l'ai pas fait.

Dois-je le faire, ton avis?

Ca m'arrangerait pas car j'ai 3 HDD ATA monté sur le config, avec deux sur le port ATA unique , et un en carta controller PCI...

Plus un HDD SATA et 2 graveurs. FIls bien enserrés autour des clips, alors pour l'accès au CPU, ça n'arrange pas.

La carte graphique associée charge aussi la config. Enfin, ça tourne, pour pas trop cher.

Si t'as besoins de plus d'info pour le diagnosticn dis le moi STP.

@+ (j'assemble pas tous les jours)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar antheus » 12 Oct 2012 3:36

Ben je n'ai pas forcément la bonne réponse, mais déjà une pâte thermique bien appliquée, ni trop, ni trop peu, un bon dépoussiérage du ventirad si ce n'a pas été fait, pour ma part autant que je me souvienne je n'ai jamais monté de config avec le ventilo d'origine :roll:

La tour a bien sûr également son importance, j'ai vu justement quelques sites qui traitent du flux d'air dans les tours en fonction du sens de ventilation, pour les portables, j'ai un socle de refroidissement mais ça n'apporte rien, par contre le fait de le décoller légèrement de la table fait gagner quelques degrés. :idea:

Un PC très silencieux ça a un cout, sur ma config principale j’ai un Noctua, que j’ai dû payer dans les 75 euros,( c'est abusé, je pense qu'il existe des ventirads moins chers et aussi performants), j’ai aussi 5 ventilos dans la tour, un Antec, un Noctua et les autres sont des Cooler Master, tous montés sur roulements à billes, j’ai un potard en haut de ma tour qui me permet de réguler les vitesses des 5 ventilos, comme un rhéobus. Sur une autre de mes configs j’ai monté un rhéobus avec 5 potards et j’ai cherché un compromis entre silence et refroidissement correct, parfois ce n’est pas parce qu’un ventilo va tourner à 200 tr//min de plus que ça va mieux refroidir, ça je le vérifie tous le temps sur mon PC principal, la molette de réglage de la vitesse des ventilos doit être à 40 %, à cette vitesse je n’entends aucun de mes ventilos, en la poussant à 100% c’est comme si j’avais un aspirateur dans ma tour, si je laisse comme ça pendant ½ heure, en vérifiant sur Everest, mes T° ne descendent pas, elles restent stables. Peut-être que ta mobo gère mal la vitesse de ton ventilo…

J’ai donc aussi un PC avec un proco AMD, posé sur un meuble en bois, qui sert de HTPC, pour cette config je n’ai rien touché, tout est d’origine, je n’ai pas regardé la vitesse du ventilo mais il est inaudible.

Je n’ai pas La solution à ton problème mais j’aurais commencé par voir les choses élémentaires, comme la pâte thermique, vérifier que les ventilos de la tour fonctionnent correctement, si tes DD ne sont pas ventilés c’est évidemment un facteur aggravant…
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar ditche » 12 Oct 2012 7:52

LINSTIT a écrit:Pour Ditche, c'est sûr, 650 W pour la bureautique avec 2 HDD, c'est trop. MAis les alims corsair, quelle qualité!!!

Ventilateur sur roulement à billes, qui ne tourne que si nécessaire, et cela guère plus cher que le milieu de gamme, j'aime.

@+ :D

Oui mais une alim de 650W pour une config qui en demandera même pas 50, aura un rendement lamentable.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 22 Oct 2012 19:01

Finalement, j'ai pris ceci :

- Carte mère Gigabyte GA-H61MA-D3V - Chipset Intel H61 - Socket LGA1155 -> 56 euros
- Processeur Intel Pentium Dual Core G840 - 2.8 GHz - HD Graphics - Socket LGA1155 -> 60 euros
- Disque SSD Crucial V4 - SATA II - 2,5'' - 128 Go -> 70 euros
- Boîtier PC CoolerMaster Elite 342 + alim. 400W -> 60 euros
- Module RAM Transcend DDR3 - PC3-12800 - 8Go - 1600 mhz - cas 11 -> 30 euros

A quoi j'ajoute un graveur de DVD et un HD classique de 320 Go récupérés du précédent PC pour arriver à une petite config qui, je l'espère, conviendra à son futur propriétaire, à savoir mon frangin.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar ditche » 22 Oct 2012 19:37

Erf j'aurais pris un Samsung 830, comme SSD (sans trop chercher). :)
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: [Avis] Configuration bureautique de base

Messagepar Koba » 23 Oct 2012 7:41

Moi aussi, mon canard, si ça avait été pour moi. Ici, j'avais d'abord jeté mon dévolu sur un Kingston SSD Now de 60 Go pour 50 euros. Au moment de passer la commande : en rupture de stock. Je me suis alors dirigé vers le premier prix disponible, à savoir le V4, 20 euros plus cher. Pour un 830 ou un M4, j'aurais encore dû mettre 20 euros de plus, ce que mon frangin ne souhaitait pas.

Personnellement, je changerais bien mon Crucial M4 de 128 Go contre un Samsung 840 de 250 Go, mais je crois que ça serait un peu c*n... (Et malgré tout, j'ai envie...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron