Votre avis sur cette configuration

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Votre avis sur cette configuration

Messagepar Koba » 27 Juin 2004 15:10

Bon... J'envisage, plutôt que de m'offrir un portable (gnagnagna...), de m'offrir un nouveau PC de bureau. Mais plus que le coût, ce sont les choix à faire qui me bloquent. dès lors, je voudrais, point par point, que ceux qui s'en sentent capables, me donnent leur avis d'une part sur les composants pris isolément, d'autre part, sur la configuration dans son ensemble, O.K. ?

Evidemment, signalez-moi si j'oublie quelque chose !!!

Globalement, je recherche une configuration performante, mais pas "dernier cri". Et le silence est très important !

Je suis également ouvert à tout suggestion à laquelle je n'aurais pas pensé !

L'overclocking n'est pas à l'ordre du jour pour moi. Et je ne veux pas commencer à jouer avec des pâtes thermiques et autres cochonneries comme ça, je veux quelque chose de "propre", même si ça doit coûter un peu plus cher ! ;-)

Un dernier point - au cas où... - j'ai un budget, pour la seule tour (je conserve tout le reste de mon équipement (écran, clavier, modem, etc.), de 2.000 euros maximum, mais il n'est évidemment pas indispensable que je l'atteigne ! 8)

1. Le processeur

Je reste fidèle à Intel, inutile d'essayer de me convaincre de prendre un AMD.

Je pensais opter pour un P4 3.2E, un peu moins cher et censé être plus performant qu'un P4 3.2C, mais le premier est partout critiqué pour la chaleur énorme qu'il dégage, ce qui m'ennuie beaucoup...

En outre, l'apparition des nouveaux processeurs exigeant un socket 775 me laisse perplexe...

Bref, un P4 3.2C me semble être le meilleur choix pour moi, qui n'utilise aucune application ultra-spécifique, qui ne suis pas un hardcore gamer et qui veut simplement être tranquille !

Et comme système de refroidissement pour le processeur, un Zalman CNPS 7000A-Cu me semblait suffisant.

Ai-je raison ou pas sur tous ces points ?

2. La carte mère

Ce sera une Asus. La P4C800 me semblant fort chère, je crois que je me contenterai d'une P4P800, probablement en version Deluxe, laquelle offre un plus grand nombre de connecteurs (SATa, etc.).

A moins que quelqu'un ne me convainquent des avantages déterminants de la P4C800 ou même d'une autre carte supportant le socket 478 !

3. Le boîtier

L'aluminium me semble superflu. Certes, il dissipe mieux la chaleur que l'acier, mais il a tendance à vibrer plus rapidement et, surtout, à être beaucou plus fragile...

Sinon, le look des Thermaltake Xaser me plaît (et spécialement ce modèle), doté qui plus est de ventilateurs réglables via réhobus, mais je voudrais que ceux qui ont déjà comparé ces boîtiers à d'autres (Antec, Lian Li, etc.), me disent s'ils sont parmi les plus silencieux ou pas et si cette panoplie de ventilateurs n'est pas un peu "gadget" ! Car si le look n'est pas sans importance, l'isolation et le silence qui en découle sont prépondérants !

4. La carte graphique

Ben là... Je suis vraiment perplexe... Je pensais à une MSI GeForce FX5950 Ultra ou même à une AOpen 6800GT, mais je me demande si ce n'est pas excessif pour quelqu'un qui joue finalement très peu, qui ne fait ni vidéo ni photo et qui veut simplement pouvoir travailler en haute résolution et en fréquence de rafraîchissement élevée ! Et concernant la 6800Gt, je n'ai pas spécialement envie, comme pour le Prescott, d'essuyer les plâtres...

5. La mémoire

A l'heure actuelle et dans un futur proche, un Go me semble une quantité suffisante.

Je pense prendre 2 modules de Corsair DDR 512 Mo PC-3200 Value.

D'où 2 questions : la "Value" est-elle de qualité suffisante ou cela vaut-il la peine de consacrer un peu plus d'argent à des modules de meilleure facture ? Et la PC-3200 est-elle "suffisante" ???

Cela dit, des timings ultra-agressifs ne sont pas ma priorité : une fois encore, je ne compte pas pousser ma configuration dans ses derniers retranchements !

6. L'alimentation

Mon choix s'est arrêté sur une Enermax EG425-AX-VE-G-SFMA NoiseTaker 420W, mais j'avoue ne rien y connaître...

Tout ce que je veux, c'est au moins 400W et le plus grand silence possible ! Mon choix est-il dès lors le bon ?

Le prix n'ayant pas d'importance, j'ai également repéré une alimentation fanless (et donc parfaitement silencieuse !) de 420W de marque Yseco, mais elle coûte... 229 euros !!! Ca ne me gêne pas spécialement, mais je voudrais être certain alors de ne pas acheter n'importe quoi !!!

7. Le reste...

- Les disques durs seront des Seagate Barracuda 7200.7 SATA
- Le graveur de DVD sera un Lite-On, mais je ne sais pas encore lequel...


Voilà, voilà... Vu que j'attends des réponses sérieuses, dont mon achat dépendra, j'aimerais vraiment que les pourrisseurs de topics et ceux qui n'ont rien à dire en rapport avec le sujet d'origine aient l'amabilité de se taire ! Merci !!! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Votre avis sur cette configuration

Messagepar ditche » 27 Juin 2004 15:24

Allez je m'y colle. 8)

Humm tu prends du haut de gamme pour finalement ne pas jouer des masses...

Ne prends pas un Prescott !!
La différence de perfs en untre un 2.8C et un 3.2C est pas énorme, par contre le prix...

Tu dois mettre un ventilo sur la radiateur du CPU !! Prends donc le même que moi et Mav'.

OK pour la CM.

J'aime pas cette tour mis bon les goûts et les couleurs.

La 6800 GT explose la 5950 (et le prix est ± le même), il n'y a donc pas à tergiverser entre ces deux-là... mais en as-tu l'utilité ?


Prends une alim. Zalman 400W, la plus silencieuse !!



Va pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Koba » 27 Juin 2004 17:30

Merci pour ce premier avis, mon grand ! Mais tu devrais t'acheter des lunettes : j'évoquais justement le Zalman CNPS7000A-Cu à la fin de mon laïus sur les processeurs... :roll:

Sinon, pour ce qui est du "haut de gamme", la CG mise à part, je reste raisonnable, non ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 27 Juin 2004 17:38

:shock: Tu parlais d'un SP 97 !
T'as édité avant que je poste...
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar ivanoph » 27 Juin 2004 17:47

Bonjour,

Pour le CPU, un 3.0ghz ou un 3.2 Ghz en P4 Intel est un très bon rapport qualité, pas besoin d'un ventilo type zalman sur le CPU, tu prends la version box, garantie 2 ans sur le processeur avec le ventilo d'origine.

Pour la carte mère, pas d'impasse, p4c800 de luxe.

CPU, Carte mère, mémoires, alimentation, boîtier sont les bases d'un pc évolutif, on préfère ne plus revenir sur ces achats là.

Prends un boitier Chieftec maxi tower et installe des ventilos deux en pulsion et deux en extraction (choisis des globalwin's).

Les seagate sont très silencieux, si tu peux offre-toi une carte adaptec raid pour les HDD, ainsi tu libères les ide, pour le futur, lecteur, graveurs..

Pour la mémoire, soit intransigeant, prends 2 x 512 mb mais de la certifiée, apacer ou kingston.

Dire que tu ne feras pas de video est prématuré, les montages photos par exemple...
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Bobthefox » 27 Juin 2004 17:57

.

pour moi.
le C et non le E cela ne vaut pas le coup le P4C est plus peformant.
j'ai un P4 3,2C
.

pour le boitier.
un ALU, j'ai hesite aussi mais j'ai pris un Lian li et franchement aucun regret c'est du top pas de vibration.
en plus tu peux laisser le ventilo d'origine intel , pas de bruit.

.
par contre il est vrai que le zalman est excellent mais c'est une depense inutile pour un P4.


Pour la carte mere P4P800 c'est un bon choix.

.voila.

.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar yargo17 » 27 Juin 2004 18:32

moi jaime le AMD

le barton 2500 est tres économique et ne chauffe pas trop.
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar slywall » 27 Juin 2004 19:09

Salut Koba,
:shock:
Eh ben, pour quelqu'un qui simplement veut être tranquille, tu ferais rever une paire de Gamer :lol:

Pour le proco: ok P4C 3.2 (le rad d'origine peut suffire mais si tu veux te faire plaisir...)

Pour la mobo: ok avec toi

Pour le boitier: c'est selon tes besoins (nbr de DD et disque otpique) et tes gouts. La différence entre l'alu et l'acier, sincerement si ton boitier est ventilés la conductivité de l'alu est insignifiante. Le plus de l'acier c'est qu'il a de forte chance d'être plus silencieux mais il est plus lourd (le mien, des que je le bouge, ca vaut une scéance de muscu :lol: )

Pour la carte graphique: Je ne te suis pas trop là, pourquoi n'vidia? ATI fait des 9800 pro qui te suffiront très largement pour un cout moindre avec des perf excellentes, sans parler de la fiabilité des sorties vidéo. Pour la 6800, je suis d'accord avec toi pour ne pas essuyer les platres...

Pour la memoire vive: 1Go c'est l'idéal, et ok avec toi si t'as les moyens

Pour l'alim: je suis d'accord avec Ditche

Pour les DD: moi je prendrai un raptor SATA, 30 Go pour le système et les programmes et ok pour les WD

Pour le lite on: perso j'ai le 851S et si tu ne veux pas un double couche, moi je n'ai pas à m'en plaindre :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar elgin675 » 27 Juin 2004 23:34

Salut Koba :)

Alors, globalement j'approuve plus ou moin ta config qui certe n'est pas mal du tout MAIS :

Prendre 2 modules de RAM Corsair, alors que tu dis que les timing bas ne t'interressent pas spécialement, là c'est du gaspillage financier, surtout si tu ne compte en plus pas faire d'overclocking...

La carte graphique.... Tu ne joues pas ? Dans ce cas je te conseille une "vieille" Geforce 4 Ti 4400, 4600 ou 4800... Très performantes, elles sufisent très largement pour jouer en haute résolution sur tous les jeux, y compris les derniers. Le seul qui rame sur ma Ti 4400 est Far Cry, et en plus leur prix est très compétitif...

Le boitier... Entre nous, si tu ne déplace pas ta tour tous les jours, il est franchement ridicule de vouloir prendre un boitier aluminium ; l'argument marketing du meilleur transfert de chaleur est absolument ridicule dans ce cas précis (réviser les cours de physique :wink: ). Par ailleur tu trouves de magnifiques et très pratiques boitiers acier pour des prix ridicules.

Avec l'argent que je te fais économiser avec ces simples petits changements mineurs, tu peux avoir la chance de te payer un BON watercooling (j'ai bien dis bon, sinon ca ne serait que de l'argent gaspillé...), qui te permettrai d'atteindre un niveau sonore très très bas, tout comme moi. De plus si tu y adjoint des cartouches silent drive pour tes disques durs, tu n'entendras quasiment plus ta machine, et je n'exagère pas.

Voila, j'espère avoir pu t'aider, à bientot !
Veuillez me pardonner s'il reste des fautes d'orthographe que je n'ai pas décelé....
Graveur Plextor Premium 1.5 ; Lecteur DVD Pioneer DVD-116 ; dernière version d'Alcohol 120%, de CloneCd, ainsi que de Blindwrite.
Avatar de l’utilisateur
elgin675
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Juin 2003

Messagepar Koba » 27 Juin 2004 23:40

Rolala... Comme c'est compliqué... J'ai la tête qui tourne !!!

Cela dit, merci pour tous vos conseils ! Je vais essayer de démêler tout ça d'ici demain et j'aurai probablement quelques questions à poser à l'un ou à l'autre d'entre vous ! :wink:

Allez, zou, demain, je bosse ! Bonne nuit ! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 28 Juin 2004 0:14

elgin675 a écrit:
Prendre 2 modules de RAM Corsair, alors que tu dis que les timing bas ne t'interressent pas spécialement, là c'est du gaspillage financier, surtout si tu ne compte en plus pas faire d'overclocking...


C'est clair que si tu (Koba) ne cherche pas les perf mais la qualité, des corsairs ne sont pas justifiés, il n'existe quasi pas de différence entre des modules à spécifications egales chez les différentes marques. Pas de nonname, c'est tout, une marque reputée suffit :wink:

elgin675 a écrit:te payer un BON watercooling (j'ai bien dis bon, sinon ca ne serait que de l'argent gaspillé...), qui te permettrai d'atteindre un niveau sonore très très bas, tout comme moi.


Pareil si tu ne veux plus entendre ta machine et pas faire d'overclocking, il existe des watercolling passif (sans ventilo), en général avec un watercase externe, parfois tres esthétique. comme le Reserator de Zalman ou encore le Xice Externacool 900 (fichier .pdf) :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar zalex » 28 Juin 2004 8:10

Hello Koba,

Concernant la carte graphique, je suis du même avis que Slywall : la ATI 9800 pro devrait largement te suffire. C'est déjà une très bonne carte pour joueur.

Koba a écrit:Rolala... Comme c'est compliqué... J'ai la tête qui tourne !!!
Pour t'aider à y voir plus clair...

J'ai l'impression que ton post arrive une semaine trop tard : Aldi mettait en vente un PC super équipé et silencieux il y a peu pour 1059€ (sans écran) Peut être en reste il quelques uns...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar yargo17 » 28 Juin 2004 15:20

jai acheter dernierement ( le 24) pour ma fete ( le XX) et jai pris la 256 meg.... jai perdu un bras.
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Scaramanga » 28 Juin 2004 15:38

Tu oublies un élément majeur... l'écran. on a tendance à négliger l'ecran car il n'apporte aucunes plue value en treme de performance, cependant quel bonheur d'avoir un 19" "de la mort qui tue" !

Je ne suis pas de ton avis concernanrt ton choix, voici le mien :

Une asus a4n8x de luxe (100 €)
-µP AMD xp 2800+ voir 3000 + (100€) ,
-DDR SDRAM 3200 (150€)
-Pas beson de CS : celle intégrée à la MB tient la route. (0€)
-DD IDE 120go seagate (SATA apporte trés peun en temre de performance) (75€)
-Graveur DVD Liteon (150€)
-un ecran qui tue (600€)

Le gain de performance que tu aurait avec ta "Dream Config de mickey brother", ça serait des peanuts ! Tout juste mesurable par des benchmark à deux balles !

Voila balance 1200 truites dans ma conf à moi , et achéte toi en prime un portable de chez "Lidl" !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar jaifes » 28 Juin 2004 15:52

un peu mon neveu que tu vas monter un p4..
les athlons c'est des jouets je viensd'en monter un et ca me reconforte dans mon chois p4....
d'apres ton post tout est bon...juste un truk la p4p800 est largement superieure a le p4c800...(koi kan dise les autres) le 865 marche mieux que le 875(fallait le dire)..
pis ton p4 sans rien changer a l aise 30/100 en overlok ....(je sais tu veux pas)..
allez koba fait moi plaisir monte moi un p4 d'enfer
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar Scaramanga » 28 Juin 2004 16:16

Oui c'est ça , et la marmotte elle met le pentium dans du papier d'aluminium...
Rien de plus qui m'énerve que les "pro ceci" ou les "pro cela", surtout quand on a pas d'arguments ! Il y a les pro AMD les pro Pentium les pro ATI les pro Geforce, les pro peugeot les pro Wolskwagen , tout ça souvent parce qu il posséde la marque ! ... Enfin bref sortez du carcan de vos certitudes messieurs, ou soyez convaicants !

Sur le P4 tient le pavé, mais..pourquoi faire ! Enfin mon analyse est peu être terre à terre et réductrice ... Pourquoi acheter un porsche pour aller acheter sa baguette au bout de la rue ...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar jaifes » 28 Juin 2004 16:35

j'ai enervé scara..

c'est mon avis scara mais je sais que tu as d'autres arguments qui sont je suppose bons....
mais bon je suis pro p4 tout en sachant que les cartes meres cartes videos sont developpees pour intel pas amd...
si je te racontes une connerie tu as le droit de me luncher sur la place public...ton fouet ne sera qu un amd :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar Koba » 28 Juin 2004 16:43

Scara, deux ou trois trucs... :D

1. J'ai déjà un "écran-de-la-mort-qui-tue", un tube CRT plat Sony Trinitron 19". Si je veux plus, je dois passer au-dessus des 20" en CRT (bonjour l'encombrement !) ou m'offrir un TFT de 19" au moins (bonjour l'angoisse financière !). Donc, je garde mon écran actuel, dont je suis extrêmement satisfait !

2. Nous avons déjà discuté des Intel et des AMD... Et je sais que si je prends un Intel simplement "parce que...", tu vas m'engu..., mais tant pis ! Mais je vais quand même encore me pencher sur le problème !

3. Pour le SATA, j'ai longtemps hésité, mais entre un Seagate en IDE et en SATA (tous 2 avec 8 Mo de cache), la différence de prix est tellement insignifiante...

Bref, je médite encore toutes ces informations... Mais je m'aperçois que le silence absolu est horriblement coûteux et ça m'ennuie beaucoup... quoi bon en effet un kit de watercooling pour le CPU et le GPU à 250 ou 300 euros si cela ne dispense pas d'une alimentation ventilée et d'un ou 2 ventilateurs pour le boîtier ???

Si j'en reste à des systèmes de refroidissement "classiques", personne ne contredit Ivanoph quand il me conseille un boîtier Chieftec et 2 ventilos en extraction et 2 en pulsion ? Je veux bien me laisser convaincre d'acheter un Chieftec, mais le look du Thermaltake me plaît 1000 fois plus... Seulement, il est fourni avec 5 ventilateurs de la même marque, qui ne sont peut-être pas les plus performants qui existent... Qu'en pensez-vous ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jaifes » 28 Juin 2004 17:15

koba un p4 c'est un p4..
tout origine+33/100..(overlok)sans rien changer....
un miel..
perso j 'ai monté mon 2.66b a 3.458...
fonce....(le laisse a 3.20 vcore trop elevé a 3.458)
a+
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar Scaramanga » 28 Juin 2004 18:07

Koba a écrit:Si j'en reste à des systèmes de refroidissement "classiques", personne ne contredit Ivanoph quand il me conseille un boîtier Chieftec et 2 ventilos en extraction et 2 en pulsion ? Je veux bien me laisser convaincre d'acheter un Chieftec, mais le look du Thermaltake me plaît 1000 fois plus... Seulement, il est fourni avec 5 ventilateurs de la même marque, qui ne sont peut-être pas les plus performants qui existent... Qu'en pensez-vous ?


Plus t'aura de ventilos, plus t'aurras de bruit ('tain j'm'étonne des fois ...)
Moi j'ai un ventilios akasa sur mon AMD 2600 + "mieux que les ôtes" et un ventilod de 80 en extraction, basta. Pépére AMD monte à 45° en pleine charge .

Ca me rappel un pote qui a tellement mis de ventilos (7 je crois ) que son pc sur roulette avance tout seul ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités