Bon... J'envisage, plutôt que de m'offrir un portable (gnagnagna...), de m'offrir un nouveau PC de bureau. Mais plus que le coût, ce sont les choix à faire qui me bloquent. dès lors, je voudrais, point par point, que ceux qui s'en sentent capables, me donnent leur avis d'une part sur les composants pris isolément, d'autre part, sur la configuration dans son ensemble, O.K. ?
Evidemment, signalez-moi si j'oublie quelque chose !!!
Globalement, je recherche une configuration performante, mais pas "dernier cri". Et le silence est très important !
Je suis également ouvert à tout suggestion à laquelle je n'aurais pas pensé !
L'overclocking n'est pas à l'ordre du jour pour moi. Et je ne veux pas commencer à jouer avec des pâtes thermiques et autres cochonneries comme ça, je veux quelque chose de "propre", même si ça doit coûter un peu plus cher !
Un dernier point - au cas où... - j'ai un budget, pour la seule tour (je conserve tout le reste de mon équipement (écran, clavier, modem, etc.), de 2.000 euros maximum, mais il n'est évidemment pas indispensable que je l'atteigne !
1. Le processeur
Je reste fidèle à Intel, inutile d'essayer de me convaincre de prendre un AMD.
Je pensais opter pour un P4 3.2E, un peu moins cher et censé être plus performant qu'un P4 3.2C, mais le premier est partout critiqué pour la chaleur énorme qu'il dégage, ce qui m'ennuie beaucoup...
En outre, l'apparition des nouveaux processeurs exigeant un socket 775 me laisse perplexe...
Bref, un P4 3.2C me semble être le meilleur choix pour moi, qui n'utilise aucune application ultra-spécifique, qui ne suis pas un hardcore gamer et qui veut simplement être tranquille !
Et comme système de refroidissement pour le processeur, un
Zalman CNPS 7000A-Cu me semblait suffisant.
Ai-je raison ou pas sur tous ces points ?
2. La carte mère
Ce sera une Asus. La P4C800 me semblant fort chère, je crois que je me contenterai d'une P4P800, probablement en version Deluxe, laquelle offre un plus grand nombre de connecteurs (SATa, etc.).
A moins que quelqu'un ne me convainquent des avantages déterminants de la P4C800 ou même d'une autre carte supportant le socket 478 !
3. Le boîtier
L'aluminium me semble superflu. Certes, il dissipe mieux la chaleur que l'acier, mais il a tendance à vibrer plus rapidement et, surtout, à être beaucou plus fragile...
Sinon, le look des Thermaltake Xaser me plaît (et spécialement
ce modèle), doté qui plus est de ventilateurs réglables via réhobus, mais je voudrais que ceux qui ont déjà comparé ces boîtiers à d'autres (Antec, Lian Li, etc.), me disent s'ils sont parmi les plus silencieux ou pas et si cette panoplie de ventilateurs n'est pas un peu "gadget" ! Car si le look n'est pas sans importance, l'isolation et le silence qui en découle sont prépondérants !
4. La carte graphique
Ben là... Je suis vraiment perplexe... Je pensais à une
MSI GeForce FX5950 Ultra ou même à une
AOpen 6800GT, mais je me demande si ce n'est pas excessif pour quelqu'un qui joue finalement très peu, qui ne fait ni vidéo ni photo et qui veut simplement pouvoir travailler en haute résolution et en fréquence de rafraîchissement élevée ! Et concernant la 6800Gt, je n'ai pas spécialement envie, comme pour le Prescott, d'essuyer les plâtres...
5. La mémoire
A l'heure actuelle et dans un futur proche, un Go me semble une quantité suffisante.
Je pense prendre 2 modules de
Corsair DDR 512 Mo PC-3200 Value.
D'où 2 questions : la "Value" est-elle de qualité suffisante ou cela vaut-il la peine de consacrer un peu plus d'argent à des modules de meilleure facture ? Et la PC-3200 est-elle "suffisante" ???
Cela dit, des timings ultra-agressifs ne sont pas ma priorité : une fois encore, je ne compte pas pousser ma configuration dans ses derniers retranchements !
6. L'alimentation
Mon choix s'est arrêté sur une
Enermax EG425-AX-VE-G-SFMA NoiseTaker 420W, mais j'avoue ne rien y connaître...
Tout ce que je veux, c'est au moins 400W et le plus grand silence possible ! Mon choix est-il dès lors le bon ?
Le prix n'ayant pas d'importance, j'ai également repéré une alimentation fanless (et donc parfaitement silencieuse !) de 420W de marque
Yseco, mais elle coûte... 229 euros !!! Ca ne me gêne pas spécialement, mais je voudrais être certain alors de ne pas acheter n'importe quoi !!!
7. Le reste...
- Les disques durs seront des Seagate Barracuda 7200.7 SATA
- Le graveur de DVD sera un Lite-On, mais je ne sais pas encore lequel...
Voilà, voilà... Vu que j'attends des réponses sérieuses, dont mon achat dépendra, j'aimerais vraiment que les pourrisseurs de topics et ceux qui n'ont rien à dire en rapport avec le sujet d'origine aient l'amabilité de se taire ! Merci !!!