à votre avis, un onduleur?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

à votre avis, un onduleur?

Messagepar slywall » 01 Avr 2004 20:13

Salut tout le monde,

Alors voilà, ca fait 3 ans que je suis dans le même appart et il est un peu rustique, ce qui fait tout son charme mais:

Depuis que j'y suis j'ai dejà cramé: une alimentation de marque et un ecran Acer 17" tout les deux "vieux" de 2 ans (pour info, sans o/c pour l'alim, usage normal) et recemment dans la meme piece, c'est une télé, pas neuve mais pas un vestige du tout, qui vient de lacher (elle s'est eteinte comme ca et puis plus rien).

Question: Est-il possible que cela soit du à une installation electrique pas tres stable, un peu viellotte et donc je commence à envisager l'acquisition d'un onduleur pour eviter ce genre de couteux desagrément. Qu'en pensez vous?

J'y connait rien du tout pour ce type de matériel et il en existe dans tous les tarifs, vos conseils avisés sont les bienvenus...

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Sam58 » 01 Avr 2004 20:21

Bonsoir.

Peut être que déjà, une protection contre les surtensions serait un bon investissement. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar jeff » 01 Avr 2004 20:46

Moi j'ai une mauvaise experience d'un onduleur :twisted: Pour cause au début très bien et au fur et a mesure j'ai rajouté quelque accessoires comme scanner imprimante weeb cam. Et un beau jour , vu que l'onduleur n'était pas assez puisant pour ma config il a grillé petit a petit , et après les problèmes au démarrage et tout d'un coup pc planté .La conclusion j'ai faillit claquer le proc et la cm . Voila mon avis d'un onduleur ( mon avis ) :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar Bobthefox » 01 Avr 2004 21:56

jeff a écrit:Moi j'ai une mauvaise experience d'un onduleur :twisted: Pour cause au début très bien et au fur et a mesure j'ai rajouté quelque accessoires comme scanner imprimante weeb cam. Et un beau jour , vu que l'onduleur n'était pas assez puisant pour ma config il a grillé petit a petit , et après les problèmes au démarrage et tout d'un coup pc planté .La conclusion j'ai faillit claquer le proc et la cm . Voila mon avis d'un onduleur ( mon avis ) :wink:


normal ce qui t'es arrive.
un Onduleur est prevu pour un nombre de Watts si tu depasses..........................


Moi j'en ai un perso depuis 7 ans et j'en suis tres content je n'ai que l'unite centrale et le moniteur branche dessus.
J'ai quatre PC a la maison et 2 Mac branche en permanence.
il y a un an a cause de la foudre j'ai crame une unite complete
qui n'etait pas protegee par contre celle avec l'onduleur n'a rien eu.
J'ai achete cet onduleur suite a des problemes de chutes et de hausse de tension que j'avais dans le peitit pavillon (ancien) ou j'etais en location.
j'en avais marre de cramer des alims.etc....
Pour mes Pc secondaires maintenant et Mac j'ai des prises pour eviter les surtensions qui prennent la ligne telephoniques aussi.
c'est moins cher q'un onduleur, mais celui-ci en cas de panne de courant te permet d'eteindre tranquillement ta machine.

apres chacun voit midi a sa porte.
enfin les prix des onduleurs ont bien baisses, donc je pense que si on a les moyens pas la peine de s'en priver.


PS: La Marque APC est une des bonnes references du Marche


.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar slywall » 01 Avr 2004 22:09

Ok donc ca serait bien ça qui serait la cause de ces problèmes :evil:

Merci pour ces réponses, je vais peut -être envisager un onduleur pour le PC alors ainsi qu'une multiprise de proteciton contre les surtensions pour la télé quand je l'aurais changée ou réparée.

Faut prévoir combien en Watt à peu pres pour être peinard pour le PC (alim 350W) et son environnement periphérique (enceinte, ecran, imprimantes...)?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar ursula » 01 Avr 2004 23:35

Bonsoir,

Je vous suis avec l'intérêt. Jusqu'à présent je pensais que "cela n'arrive qu'aux autres". Eh bien, je vois que le danger est bien réel. Donc ma question, comme Slyvall, que faut-il acheter pour se protéger de ces suprises ? Merci.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Bobthefox » 02 Avr 2004 2:09

Pour un onduleur.

si tu branches une unite centrale un modele genre APC 500
suffit. (dans les 80 euros).
si tu n'a pas grand chose dans ton PC, tu peux meme mettre le moniteur avec .

Sinon il faut prendre un modele au dessus.
les prix montent vite. dans les 150 euros.

c'est pour cela que j'en ai qu'un a la maison.
Sur ma config la plus chere.


.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar tottor » 02 Avr 2004 8:18

tottor
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 27 Oct 2003

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 9:11

Tu trouveras ici des renseignements sur les onduleurs : Différenentes technologies (Off-Line, In-Line, On-Line ), ainsi que différents modèles selon les besoins. 8)

Le modèle IPEL 350 est en vente jusqu'au 6 mars dans les magasins Carrefour au prix de 59,95 €
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 02 Avr 2004 10:34

Super, merci pour ces infos :bravo:

C'est clair que si je peux mettre l'ecran avec c'est pas plus mal, 150€ c'est un peu cher mais bon,c'est le prix d'un ecran de base...


Sam58 a écrit:Le modèle IPEL 350 est en vente jusqu'au 6 mars dans les magasins Carrefour au prix de 59,95 €


Ouais bon plan thanks, ensuite j'imagine que c'est le 6 avril, mais avec carrefour je me mefie depuis que j'y vois la geforce 2 pro à 250€, je me dit qu'ils sont capable de tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 11:13

Slywall a écrit:Ouais bon plan thanks, ensuite j'imagine que c'est le 6 avril,


Ben non, c'est bien le 6 mars, c'est moi qui ait oublié de changer de mois. :oops:
Mais il y en avait encore la semaine dernière. 8)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar aceshight » 02 Avr 2004 11:22

Salut Sly,

Les bonnes marques d'onduleurs sont APC (déjà cité) mais aussi MGE (Merlin Guerin, une très bonne marque et française qui plus est). :wink:

Quant à la puissance, prends un modéle d'au moins 500VA (oublies le modèle Carrefour 350VA à 59.90€, trop léger) ou mieux 600 ou 650VA. Quant à la technologie, si tu a un budget pas trop extensible, prend du Off-line. Le On-line est beaucoup plus couteux à capacité VA égale.

Une dernière chose, si tu en trouves, privilégies un onduleur où on utilise des prises électriques standards (2 broches + terre). En effet, beaucoup d'onduleurs ont uniquement des prises comme celles des alimes PC ou moniteur, ce qui t'empêcherait de brancher dessus tout appareil électrique avec prise standard (télé, chaine HiFi, etc...). :wink:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 11:41

Parmi les technologies disponibles sur les onduleurs le off-line est la plus simple. Elle permet de maintenir les appareils qu'elle protège sous tension (temps de commutation > 4 ms) pendant une durée suffisante pour sauvegarder ses données et/ou éteindre les appareils correctement. Cette tâche peut être accomplie par un logiciel installé sur l'ordinateur (fourni en option) qui fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires. Le courant peut être filtré mais ce n'est pas toujours le cas (voir fiches techniques des produits pour plus de détails). Les onduleurs Off-line INFOSEC offrent une protection dans une plage de 250 à 1200 VA

Domaines d'utilisation :

La technologie Off-line est récommandée pour les ordinateurs monopostes (type PC) dédié à la bureautique ou au jeu, les fax, les imprimantes, les minitels et les petits serveurs dans un milieu électrique peu perturbé tel qu'une agglomération.



La technologie In-line, également appelée line-interactive, se différencie du Off-line par la présence d'un micro-processeur qui assure le pilotage de l'onduleur. En outre un régulateur de tension permet de continuer à fournir un courant de qualité lors de variations allant jusqu'à +/- 25% sans utiliser les batteries dont l'usure est dépendante du nombre de cycles de charge. La présence d'un filtre (EMI/RFI) et d'un parafoudre viennent accroître la sécurité. Lors d'une coupure de courant, l'onduleur passe en mode batterie (temps de commutation < 2 ms) et le logiciel de communication, grâce à un dialogue avec le microprocesseur intégré, prend en charge les sauvegardes de fichiers et les fermetures de programmes. Les onduleurs In-line INFOSEC offrent une protection dans une plage de 400 VA à 2500 VA

Domaines d'utilisation :

La technologie In-line est récommandée dans les zones où le secteur est moyennement perturbé telles que les zones commerciales et les zones rurales. Même si le secteur reste peu perturbé la technologie In-line sera également choisie pour protéger les serveurs, les applications de DAO / CAO et les petites comptabilités.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 02 Avr 2004 11:45

Ok, bien recu Aceshight, merci pour ces compléments d'info... 8)

J'avais déja plagié sur au moins 500VA:wink: , le Off-line si j'ai bien compris délivre une tension filtrée du secteur et ne commute sur la batterie qu'en cas baisse de tension trop imortante du secteur, tandis qu'avec le On-line, la batterie fait carrement tampon des le demarrage.

Tout autre commentaire est le bienvenu :wink:

Edition: Merci Sam58, j'étais en train de poster j'avais pas vu...
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 12:08

L'usage principal d'un onduleur est de raccorder l'unité centrale, afin de pouvoir faire une sauvegarde de ses documents, en cas de coupure de courant.

Il n'est donc peut être pas necessaire de viser des puissances de 500W

D'autre part la durée de vie d'un onduleur est assez courte , due à l'usure des batteries (en moyenne à changer tous les 1 à 3 ans suivant l'usage)

Pour les cordons tu as en accessoire Cordon CEI + boîtier 4 prises FR (2P+T)
Modifié en dernier par Sam58 le 02 Avr 2004 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Bobthefox » 02 Avr 2004 12:11

.


j'ai le mien depuis 7 ans quand meme.
bon j'ai peut etre ou du bol mais enfin il est toujours la.

.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 12:16

Tout dépend si les batteries sont peu ou beaucoup sollicitées.

C'est un peu comme une batterie de voiture (durée de vie moyenne 3 à 5 ans).
Certaines seront Hs au bout de 3 ans, d'autres feront 10 ans. 8)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar jeff » 02 Avr 2004 14:14

Sam58 a écrit:L'usage principal d'un onduleur est de raccorder l'unité centrale, afin de pouvoir faire une sauvegarde de ses documents, en cas de coupure de courant.

Il n'est donc peut être pas necessaire de viser des puissances de 500W

D'autre part la durée de vie d'un onduleur est assez courte , due à l'usure des batteries (en moyenne à changer tous les 1 à 3 ans suivant l'usage)

Pour les cordons tu as en accessoire Cordon CEI + boîtier 4 prises FR (2P+T)


Je dis ça comme ça moi j'ai grillé une 1000 VA :twisted:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar Sam58 » 02 Avr 2004 14:19

Sur beaucoup d'onduleurs tu as une sortie secourue pour l'unité centrale, et des sorties filtrées pour l'écran, imprimante, etc...

Evidement si tu raccordes tout sur la sortie secourue. :rocket:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar jeff » 02 Avr 2004 14:23

Derrière l'onduleur sur une prise :arrow: l'écran
et sur l'autre la tour ( derrière la tour tout le matos ) :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités