Quel onduleur prendre ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Quel onduleur prendre ?

Messagepar antheus » 11 Juil 2007 23:13

J'avais il y a longtemps un onduleur mais les batteries devaient êtres nazes, je l'ai donc mis au rebut. :(

Ce soir je viens d'avoir une microcoupure, trés nombreuses en ce moment, un comble, j'habite à moins de 30 kms d'une centrale :shock: , évidement redémarrage, ma carte mère n'a pas du tout aimé, elle a pataugé un peu au boot, surtout sur mes périphs USB, d'ailleurs certains n'étaient pas affichés sous windows, il m'a fallut les débrancher/rebrancher pour qu'ils apparaissent.

Donc je vais acheter un onduleur, mais n'y connaissant rien je voudrai pas me tromper. En sortie d'onduleur il y aura donc mon UC avec dedans :

-alim Enermax 535 W
-un P IV 945D avec son ventilo
-4 X ram 512 mo
-1 carte graphique 7600 GT
-2 graveurs DVD
-2 DD SATA
-2 DD PATA
-2 cartes PCI dont une USB 3 ports ce qui fait 9 ports USB occupés sur la tour desquelles partent des hubs et j'arrive à un total de beaucoup de périphs :oops: mais les périphs qui y sont raccordés sont pour la plupart autoalimentés
-1 ventilo 12 cm
-2 ventilos de 8 cm
-1 ventilo de 25 cm
pas de ventilo sur le chipset de la carte mère, le refroidissement est passif

J'aimerai aussi y raccorder mon écran, un 22" TFT, mais pas obligatoire puisque sur l'onduleur il me faut un soft de gestion de l'onduleur qui stoppe tout en cas de coupure totale.

Je ne sais pas quelle puissance prendre, les puissances des onduleurs sont exprimés en VA, est ce qu'il y a des marques au dessus du lot et dernière question, j'avais un collègue électricien qui m'avait dit qu'un onduleur devait être déchargé/rechargé une fois par mois pour l'entretenir, est ce vrai avec les batteries actuelles :?:

Je ne compte pas mettre une fortune, un onduleur reste, pour moi un accessoire secondaire, même si j'y vois un intérêt je peux m'en passer, mais si j'en trouve un à un prix raisonnable je vais me laisser tenter, parce que quand mon pc à rebooté tout à l'heure j'ai cru qu'il allait s'arréter au milieu du boot.. :?
Modifié en dernier par antheus le 12 Juil 2007 1:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar l'étudiant » 12 Juil 2007 0:41

un ecran tft consomme très peu ( souvent dure 20 minutes de plus sur la batterie) moi j'avais pris un 1000 ou un 1200 et je durais 19-25 minutes dessus et j'avais un crt. Même si c'est un 22 pouce cela devrait pas trop déranger.

Mais bon ce qui compte le plus, c'est d'en avoir un qui va régulariser le courant ( vive les jeux aux éclairs flashant!!! ), car il absorbe le courant de trop et s'il est trop faible il embarque sur la batterie. Et cela sert en cas de petite coupure et le temps de sauvegarder, si jamais elle dure trop longtemps tu éteints. Et si jamais tu es pas la, en général, l'ondulateur va se mettre ne veille prolongé a X% donc tu appuyes sur power et la tu vas avoir ta page de veille et la demande de mot de passe et il y a un message disant que la batterie doit etre chargée.

Mais un 800-1000va suffit emplement pour les petits besoins.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Scaramanga » 12 Juil 2007 6:00

Pour calculer la puissance necessaire de l'onduleur, en toute logique ça serait la puissance de l'alimentation du PC x son rendement, puisque c'est l'alim qui délivre la puissance à tous les éléments constituant le PC.

Le rendement d'une alimentation est très important. Il s'agit du rapport entre la puissance délivrée aux composants et la puissance tirée de la prise électrique, elle est généralement de 80 %.
En prenant un PC équipé d'un lime de 400 W ayant un rendement de 80 % la consomation électrique sera donc de 500 W , + la puissance de l'écran évidement.

Mais ça dépend aussi du type d 'onduleu, OFf Lin, On Line , interactif...

Bon, ça c'est des cogitation d'électricien, à prendre à la pincette donc...je voulais juste appporter mon petit grain de sel ( de bretagne).
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 12 Juil 2007 9:58

Un précédent post sur un onduleur

Le site APC


Les clients peuvent bénéficier de la reprise de leur ancienne onduleur, quelque soit sa marque, pour tout achat de nouvelles unités APC, avec une garantie intégrale de deux ans assortie avec une remise jusqu’au 35%.


page de reprise
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar antheus » 12 Juil 2007 16:03

Merci à tous, en fonction de vos réponses sauf Off-line/On-line ou je n'ai pas vu à quoi ça correspondait, j'ai retenu 3 modéles :

INFOSEC Kit Rackable Onduleur E3 1500


[url=http://catalog.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=165270#]BELKIN Onduleur Universal 1000VA
[/url]

MGE UPS Onduleur Ellipse ASR 1000

L'UPS étant le plus cher, ces 3 modéles sont dispo sur un site ou j'ai l'habitude commander. Donc qu'est ce que vous en pensez t'il donc ? :roll:

Le 1er me plait bien je l'ai trouvé à 122.39 € pour une puissance de 1500 VA mais je voudrai savoir si ces caractéristiques répondent à mes besoins, j'ai pas envie qu'il finisse dans mon garage :)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Sam58 » 12 Juil 2007 16:10

Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 12 Juil 2007 17:28

@Antheus> peux tu me donner les caractéristique des batteries de ton onduleur et leurs dimenssions?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar antheus » 14 Juil 2007 10:38

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, petit probléme de santé..

Pour mon ancien onduleur c'était un UPS 500 VA, donc il aurait été trop juste je pense pour ma config actuelle mais de toute façon il est partit à la benne.

J'ai regardé la différence online/offline, effectivement les On Line double conversion présentent nettement plus d'avantages, par contre c'est pratiquement le prix d'un PC, voir plus, donc je vais rester raisonnable. 8)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 14 Juil 2007 12:04

Bah dommage, j'aurais peut être eu des batteries....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Burnitall » 15 Juil 2007 21:28

D'autant plus dommage que dans ces appareils le point faible ce sont justement les batteries (durée de vie moyenne 4 à 5 ans)

Il était peut être réparable pour moins de 50€... :P

Société de consommation quand tu nous tiens. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité