à votre avis, un onduleur?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Re: à votre avis, un onduleur?

Messagepar Scaramanga » 02 Avr 2004 17:23

Slywall a écrit:Question: Est-il possible que cela soit du à une installation electrique pas tres stable, un peu viellotte et donc je commence à envisager l'acquisition d'un onduleur pour eviter ce genre de couteux desagrément. Qu'en pensez vous?

L'installation éléctrique n'a rien a voir, à moins que son mauvaise état induise des micros coupures ou/et des variation importantes de la tension, mais dans ce cas, il est urgent de se soucier de la comformité de l'instalation éléctrique plutôt de de l'achat d'un onduleur !

Une chose est essenteil : le PC doit être relié à LA TERRE !
Lle le fait que le PC soit raccorder sur une prise de courant possédant une fiche de terre, ne signifie pas que cette derniére soit effectivement reliée à la terre !
Cela est impératif pour des raison de sécurité et de durée de vie du PC !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: à votre avis, un onduleur?

Messagepar Bobthefox » 02 Avr 2004 19:38

Scaramanga a écrit:L'installation éléctrique n'a rien a voir, à moins que son mauvaise état induise des micros coupures ou/et des variation importantes de la tension, mais dans ce cas, il est urgent de se soucier de la comformité de l'instalation éléctrique plutôt de de l'achat d'un onduleur !




cela depend.
ou j'etais avant en location (installation electrique vieille et humidite)
tout etait conforme.
le proprietaire ne veut pas payer les travaux car cela fonctionne, tu fais quoi ?.
c'est a cette epoque que j'ai achete mon onduleur.

Et dans ma maison neuve, (donc installation electrique neuve, prise de terre , etc )
tous les soirs vers 21 heures.
j'avais des chutes de tensions enormes . mes ampoules de pieces tenaient 1 mois.
Mon onduleur sonnait tous les soirs, j'avais meme enlever la sonnerie de l'alarme tellement j'en avais marre.
EDF a regler le probleme au bout deux mois il m'ont dit que j'etais en bout de ligne et que je prenais ce qui restait.......
j'ai ete raccorde ailleurs sur le reseau du village et depuis ca va.

j'ai eu la foudre en 2002 un 15 aout. elle est tombée sur la maison en face de chez moi.
j'ai crame 2 modem rtc
un moniteur 15"
un pc
une tele
un demodulateur satellite
les telephones

le seul qui a resiste c'est celui avec l'onduleur
Donc............


Je preconise quand meme c'est achat.
car ce n'est pas une somme enorme pour garantir du materiel.

.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 02 Avr 2004 20:14

Je reste convaincu qu' un onduleur rendra de fier service pour la fonction de filtrage est de régulation intégrées, dans le genre de situation extrême que tu décris. Mais dans bien des cas, les alims et les ecrans grillent , parce qu'ils ne sont pas reliés à la terre.
De plus la securité pour les utilisateur n'est pas assurée .
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar jeff » 02 Avr 2004 20:27

j'ai eu la foudre en 2002 un 15 aout. elle est tombée sur la maison en face de chez moi.
j'ai crame 2 modem rtc
un moniteur 15"
un pc
une tele
un demodulateur satellite
les telephones


Tu a chargé :twisted:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar slywall » 02 Avr 2004 23:29

bobthefox a écrit:j'ai crame 2 modem rtc
un moniteur 15"
un pc
une tele
un demodulateur satellite
les telephones

Un coup comme ca, ça refroidit mechamment...

Scaramanga a écrit: les alims et les ecrans grillent , parce qu'ils ne sont pas reliés à la terre.


Salut Scara,

Il y a bien une masse sur la prise resevée au PC, ensuite, reste à savoir si effectivement la prise elle-meme est bien reliée à la terre mais comment savoir?

Pour l'alim et l'ecran ok, mais pour la télé la masse ne rentre pas en ligne de compte et elle n'a que cinq ans, je l'ai donnée à un pote qui bosse dans la maintenance audio-visuelle et c'est bien le systeme d'alim de la télé qui a laché.

L'appart était aux normes quand j'y suis entré, je n'ai pas constaté d'usure inabituelle des ampoules ensuite les prises, c'est clair qu'elle ne sont pas flambantes-neuves. Les proprio attendent que je le quitte pour le retaper alors faut pas compter sur eux pour les frais s'il n'y pas d'obligations légales... :?

Donc je prefere envisager un onduleur off-line (les vrais coupures de courant étant vraiment rares) pour le PC et l'ecran, de 500VA car il vaut mieux trop que pas assez et un parasurtenseur pour les autres équipements sensibles.Mieux vaut prévenir que Guerir :wink:

Encore une fois merci à tous :bravo:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar ivanoph » 03 Avr 2004 7:31

Bonjour,

Si tu as un multimètre (essaye d'en avoir 1 en prêt), vérifie le plan de tension entre les 2 phases : normallement aux alentours de 230 v~.

Ensuite entre masse (terre) refait la mesure avec chaque phase, si tu as une mesure de potentiel, tu as une perte à la terre et donc ton alimentation électrique est en cause.

Remarque si ta distribution est en 3x380v~ + neutre, il est normal d'obtenir entre la phase 380v~ et la terre : 115v~; mais entre terre et neutre il ne doit rien y avoir.

Si tu n'es pas habitué avec ce genre de mesure, vérifie bien que tu tiens les contacts de façon isolée, donc pas par les bouts métalliques :wink: .

Malheureusement et ensuite, il faudra chercher d'où provient le défaut; en règle générale on recherche sur les circuits distribuant les pièces d'eau (type cuisine, salle de bain, etc...) en isolant les circuits un par un et en vérifiant. Le principe est la recherche par élimination.

Bon courage.
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Lgrugeman » 03 Avr 2004 11:08

Pour l'achat d'un onduleur la base est du Volt Ampère.

Des petits calculs très simple sont à réaliser pour savoir si le futur achat correspond bien à nos besoins.

Il faut donc tout convertir en Volt Ampère

A partir des ampères
Tension (chez nous normalement c'est 240Volts*) x par l'intensité (mon ecran chez moi a pour valeur max 0.8Ampère)
:arrow: ce qui nous donne 192VA maximum pour l'ecran de mon PC.

A partir des watts
Watts (depend de l'alim chez moi 350W) x √2
:arrow: se qui donne 495VA maximun pour mon UC

On se retrouve donc avec un total de 687 VA.
Le choix d'un onduleur de cette valeur serait une très bonne option, mais cette valeur est basée sur les données maximun constructeur.
On peut donc largement diviser /2 se nombre et prendre un onduleur de moitié 350VA par exemple. Mais attention, prevoir pour les futurs ajouts de materiel.


*220volts en prise mais 240volts en base de tension électrique
:wink:
Pour personnaliser vos DivX

Image
Avatar de l’utilisateur
Lgrugeman
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 162
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 03 Avr 2004 12:59

ivanoph a écrit:Bonjour,
Si tu as un multimètre (essaye d'en avoir 1 en prêt), vérifie le plan de tension...

Salut ivanoph,
Merci pour cette manip, il faut que je trouve le temps, en plus ca me rappelera mes TP d'electro et de mesures de mes premières années d'étude :lol: , ca devrait aller.

ivanoph a écrit:Si tu n'es pas habitué avec ce genre de mesure, vérifie bien que tu tiens les contacts de façon isolée, donc pas par les bouts métalliques :wink:
Bon courage.


:lol: :lol: :lol:

Je suis vacciné contre les big chataignes, depuis que j'ai pris un coup de Triphasé dans l'museau à cause d'un assistant de TP qui n'assistait rien du tout :surpris:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Sam58 » 05 Avr 2004 10:19

Bonjour.

Le site APC , avec plein d'informations.

APC Cyberfort

Des idées de prix.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 05 Avr 2004 19:40

Salut Sam58
Merci beaucoup pour ces liens tres utiles :wink:
Je rassemble les informations petit à petit car j'ai pas trop le temps de m'occuper de çà en ce moment. Votre concours m'est donc vraiment précieux, c'est cool 8)
Des que ma decision est fixé je vous tiens au courant de mon choix.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar jeff » 05 Avr 2004 19:52

Des que ma decision est fixé je vous tiens au courant de mon choix.


Quel jeu de mot , 220v :lol: :lol:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités