Comme promis, voici un petit tuto expliquant comment passer proprement, c'est-à-dire de façon fluide, sans suppression ou ajout d'images, d'un fichier .avi à 23.97 fps (norme américaine) à 25 fps (norme européenne).
Cette méthode permet de résoudre les problèmes de mouvement saccadé rencontrés avec certains logiciels utilisant des méthodes de conversion trop "brutales", pour des raisons parfois légitimes. Elle est en outre extrêmement rapide, puisque ne nécessitant aucune intervention sur les images.
Le principe ? Faire défiler le film à 25 images par seconde au lieu de 23,97 images par seconde, ce qui l'accélère légèrement, tout en compressant temporellement l'audio sans modifier le timbre, pour qu'elle reste synchrone avec les images (stretching).
Le film passe alors légèrement plus vite (4%), mais le timbre de l'audio n'est pas modifié, donc la musique "joue" juste. Ne croyez pas que cette méthode soit un pis-aller : elle est utilisée par l'industrie du film, ce qui explique pourquoi tel film qui dure 136 min en version NTSC n'en fait plus que 131 en version PAL...
Avertissement : cette méthode fonctionne avec des bandes son
stéréo en pcm, mp3, ou mp2. Je ne garantis pas le résultat avec le format ac3, et surtout j'ignore ce qu'une telle bande son pourrait donner si elle contenait des informations multicanal Dolby par exemple... faites-moi part de vos éventuelles expériences.
Allez, le tuto. Il vous faut la dernière version de
VirtualDub.
1 ) D'abord, charger le film avec "File/Open video file"
2 ) Dans le menu "Video", choisir "Direct stream copy", car les images ne seront pas modifiées.
3 ) Toujours dans le menu "Video", choisir "Frame rate". Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquer sur "Change to", puis entrer la valeur 25. Cliquer sur Ok. Le framerate déclaré dans le fichier .avi sera alors modifié, mais sans que les images ne soient touchées. Comme indiqué, si on laisse les choses en l'état, l'audio et la vidéo ne seront plus synchronisées, puisque les images passeront
plus vite que le son.
4 ) Il va donc nous falloir maintenant corriger l'audio : dans le menu "Audio", sélectionner "Full processing mode".
5 ) Toujours dans le menu "Audio", sélectionner "Use advanced filtering".
6 ) Enfin, dans le menu "Audio" encore, ouvrir alors "Filters". À l'aide du bouton "Add", ajouter dans l'ordre les trois éléments suivants : "Input", "Stretch", puis "Output". Vous devez obtenir ça :
7 ) Double-cliquer sur la boîte "Stretch", et rentrer la valeur suivante :
0.95904 (c'est tout simplement le résultat de 23,976 (le vrai framerate NTSC), divisé par 25). Valider par Ok, puis encore Ok.
8 ) Il ne reste plus qu'à récupérer le fichier résultant : faire "File/Save as AVI...", choisir un nom de fichier, et c'est parti. C'est très rapide, il ne faut pas plus de 3 ou 4 minutes au maximum. Le fichier sera plus gros que le fichier original, à cause de l'audio qui a dû être décompressée, mais dans des proportions tout à fait raisonnables, puisque les images, elles, n'ont pas été modifiées.
Voilà. N'oubliez pas de vérifier si, sur le nouveau fichier, l'audio est bien synchronisée, surtout vers la fin. Il ne reste plus qu'à l'injecter dans le logiciel de son choix, ConvertXToDVD par exemple...
Ah, et si vous êtes paresseux, et que vous ne vouliez pas recommencer tout ça à chaque fois, rappelons que vous pouvez sauvegarder le modèle par "File/Save processing settings..." sous le nom de votre choix (extension .vcf). Il vous suffira de le recharger à chaque fois que vous avez la même opération à refaire.