Conversion fluide de 23.97 vers 25 images par seconde avec VirtualDub.

Support francophone concernant ConvertXToDVD (anciennement DivXToDVD)

Conversion fluide de 23.97 vers 25 images par seconde avec VirtualDub.

Messagepar CapJack » 01 Sep 2006 17:48

Comme promis, voici un petit tuto expliquant comment passer proprement, c'est-à-dire de façon fluide, sans suppression ou ajout d'images, d'un fichier .avi à 23.97 fps (norme américaine) à 25 fps (norme européenne).

Cette méthode permet de résoudre les problèmes de mouvement saccadé rencontrés avec certains logiciels utilisant des méthodes de conversion trop "brutales", pour des raisons parfois légitimes. Elle est en outre extrêmement rapide, puisque ne nécessitant aucune intervention sur les images.

Le principe ? Faire défiler le film à 25 images par seconde au lieu de 23,97 images par seconde, ce qui l'accélère légèrement, tout en compressant temporellement l'audio sans modifier le timbre, pour qu'elle reste synchrone avec les images (stretching).

Le film passe alors légèrement plus vite (4%), mais le timbre de l'audio n'est pas modifié, donc la musique "joue" juste. Ne croyez pas que cette méthode soit un pis-aller : elle est utilisée par l'industrie du film, ce qui explique pourquoi tel film qui dure 136 min en version NTSC n'en fait plus que 131 en version PAL...

Avertissement : cette méthode fonctionne avec des bandes son stéréo en pcm, mp3, ou mp2. Je ne garantis pas le résultat avec le format ac3, et surtout j'ignore ce qu'une telle bande son pourrait donner si elle contenait des informations multicanal Dolby par exemple... faites-moi part de vos éventuelles expériences.


Allez, le tuto. Il vous faut la dernière version de VirtualDub.

1 ) D'abord, charger le film avec "File/Open video file"

2 ) Dans le menu "Video", choisir "Direct stream copy", car les images ne seront pas modifiées.

3 ) Toujours dans le menu "Video", choisir "Frame rate". Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquer sur "Change to", puis entrer la valeur 25. Cliquer sur Ok. Le framerate déclaré dans le fichier .avi sera alors modifié, mais sans que les images ne soient touchées. Comme indiqué, si on laisse les choses en l'état, l'audio et la vidéo ne seront plus synchronisées, puisque les images passeront plus vite que le son.

Image

4 ) Il va donc nous falloir maintenant corriger l'audio : dans le menu "Audio", sélectionner "Full processing mode".

5 ) Toujours dans le menu "Audio", sélectionner "Use advanced filtering".

6 ) Enfin, dans le menu "Audio" encore, ouvrir alors "Filters". À l'aide du bouton "Add", ajouter dans l'ordre les trois éléments suivants : "Input", "Stretch", puis "Output". Vous devez obtenir ça :

Image

7 ) Double-cliquer sur la boîte "Stretch", et rentrer la valeur suivante : 0.95904 (c'est tout simplement le résultat de 23,976 (le vrai framerate NTSC), divisé par 25). Valider par Ok, puis encore Ok.

Image

8 ) Il ne reste plus qu'à récupérer le fichier résultant : faire "File/Save as AVI...", choisir un nom de fichier, et c'est parti. C'est très rapide, il ne faut pas plus de 3 ou 4 minutes au maximum. Le fichier sera plus gros que le fichier original, à cause de l'audio qui a dû être décompressée, mais dans des proportions tout à fait raisonnables, puisque les images, elles, n'ont pas été modifiées.


Voilà. N'oubliez pas de vérifier si, sur le nouveau fichier, l'audio est bien synchronisée, surtout vers la fin. Il ne reste plus qu'à l'injecter dans le logiciel de son choix, ConvertXToDVD par exemple... ;)

Ah, et si vous êtes paresseux, et que vous ne vouliez pas recommencer tout ça à chaque fois, rappelons que vous pouvez sauvegarder le modèle par "File/Save processing settings..." sous le nom de votre choix (extension .vcf). Il vous suffira de le recharger à chaque fois que vous avez la même opération à refaire.
Modifié en dernier par CapJack le 13 Nov 2006 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 01 Sep 2006 18:12

Waaahououou , pour un peu tu finirais par me rendre accro de la manipulation vidéo ! :D

Je ne connais pas cette histoire de frame/s different entre les US et les EU.

Une question à la con : plutôt que d'accélerer le tintouin : ne pourrait on pas doubler deux frame dans un lot de 23, 23 +2 = 25 ?

En tout cas, respect , du beau boulot Jack !

Ce tuto mérite largement de figurer parmis nos tutos "sitesque".

:praise:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 01 Sep 2006 18:20

Scaramanga a écrit:Une question à la con : plutôt que d'accélerer le tintouin : ne pourrait on pas doubler deux frame dans un lot de 23, 23 +2 = 25 ?


Ben, non, ça se voit justement : ça donne un effet saccadé très désagréable... et c'est ce que font certains logiciels.

Et puis ce n'est pas 23, mais 23,97, donc le problème reste, car même en ajoutant une trame, on arrive à 24,97, et après ? Ce n'est toujours pas du Pal, et si on force le framerate à 25, on aura une désynchronisation quand même, donc le même problème à résoudre.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar thieu& » 01 Sep 2006 19:25

un grand merçi
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 12:40

salut capjack j'ai essayée se que tu a dis mais au moment de passée a la configuration du input strech ouput a la place d'avoir '44/16moi j'ai 48/16 est ce normal et j'ai essayée comme tu a dis sa fonctionne a merveille mais le probleme c'est en l'encodant a virtual tout est syncro mais dés que je le reencode avec converttox a la fin du film j'ai un decalage image et son, peux tu m'eclairé STP et encore un grand merçi pour tout :)
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 02 Sep 2006 13:05

Alors, pour le 48/16 à la place du 44/16, oui c'est normal.
Ça veut dire que l'audio est échantillonnée à 48000 Hz au lieu de 44100 Hz, ce qui ne change rien.

Par contre, pour ConvertXToDVD, là je ne peux plus t'aider... :?:
Dans "File/File information", que dit VirtualDub concernant le fichier original ?
Et que dit ConvertXToDVD concernant le fichier modifié ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 13:10

QUE VEUX TU SAVOIR
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

FICHIER ENCODE

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 15:10

Estimated frame rate 23,98
Auto target 29.97
Durée 01:10:35;560
Ratio 1,8095(38:21)


Ca c’est converttox

Est ca c’est virtual

Video stream

Frame 608 336,23.976(41708)
Length 105889 frames(1:13:36,45)


Audio stream
Layout 183858 chunks (0,24s preload)
Length 70433952 samples (1:13:32,87) sa c'est le fichier original
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 02 Sep 2006 15:21

Tu me donnes toutes les infos sauf celles qui me servent.
Recopie tout s'il te plait. Et, pour ConvertXToDVD, il faut les infos du fichier MODIFIÉ. Celles du fichier original ne servent strictement à rien.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 15:54

Ok fichier original
Video stream
Frame size 608x336,23.976fps (41708us)
Length 105889 frames(1:13:36,45)
Decompressor xvid mpeg 4 codec
Number of key frames 892
Min/avg/max/total key frame 2318/22186/118969 (19327K)
Min/avg/max/total delta frame 9/6059/114512 (621307K)
Data rate 1188 kbps(0.39%overhead)



Audio
Sampling 48000hz
Channels 2
Sample precision N/A
Compression frauhofer IIS MPEG layer 3 codec
Layout 183858 CHUNKS (0.24s preload)
Length 70433952 samples (1:13:32,87)
Min/avg/max/total frame size 96/383/3840 (68784k)
Data rate 128kps (5..90% overhead)



Après convertion par virtual
Video stream
Frame size 608x336,25.000fps (40000us)
Length 105889 frames(1:10:35,56)
Decompressor xvid mpeg 4 codec
Number of key frames 892
Min/avg/max/total key frame 2318/22186/118969 (19327K)
Min/avg/max/total delta frame 9/6059/114512 (621307K)
Data rate 1239kbps(0.39%overhead)



Audio
Sampling 48000hz
Channels 2
Sample precision 16 bit
Compression pcm (uncompressed)
Layout 105785 CHUNKS (0.50 s preload)
Length 203128790 samples (1:10:31,85)
Min/avg/max/total frame size 5720/768/96000(793472K)
Data rate 1536kps (0.31% overhead)
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 02 Sep 2006 16:18

Le seul problème que je vois, c'est que dans le fichier de départ l'audio et la vidéo n'ont pas la même longueur... c'est peut-être de là que vient le problème.

Essaie de faire une copie du fichier original sans rien changer, juste en enlevant les quatre secondes en trop vers la fin...

(Pour ce faire, il faut mettre "Direct Stream Copy" pour la video et l'audio, marquer le début avec "Edit/Set Selection Start" et la fin avec "Edit/Set Selection End").

Il faudra ensuite vérifier que la vidéo et l'audio ont exactement la même longueur, puis recommencer à partir de ce nouveau fichier.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 16:21

peux tu me donnée un exemple stp
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 02 Sep 2006 16:41

1) Ouvrir le fichier

2) Sélectionner "Video/DirectStream Copy"

3) Vérifier qu'on a bien "Audio/DirectStream Copy"

4) En bas de la fenêtre de VirtualDub, il y a un curseur. Mettre le curseur complètement à gauche, faire "Edit/Set Selection Start".

5) Maintenant noter le nombre au bout du curseur, c'est le nombre d'images. On veut enlever quatre secondes. A raison de 24 images/secondes, il faut donc soustraire 24*4. Si c'est toujours le même fichier que précédemment, ça nous donne 105889-96=105793. Placer le curseur à cet endroit, en obtenant la position précise avec les petits boutons représentant des doubles flèches (comme retour/avance rapide sur les platines de salon). faire "Edit/Set Selection End". La sélection se colorie en bleu ciel.

6) Sauvegarder le fichier sous un autre nom. Recharger ce fichier, vérifier que l'audio et la vidéo ont bien la même longueur, refaire le tuto, réessayer un encodage avec ConvertXToDVD.

Si ça ne marche toujours pas, je déclare forfait, et si ça marche, j'envoie ma note d'honoraires à VSO. :evil:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar thieu& » 02 Sep 2006 18:04

:?: OK UN GRAND MERçi pour ta pascience je voulait te demandé encore une petite chose j'ai fait la manipulation l'audio et la video sont de la meme longueur mais quand je fait lr tuto au moment de corrigé l'audio j'ai 2 input 2strech et 2ouput que faire? merçi :?: :?:
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 02 Sep 2006 18:44

Tu fermes VirtualDub et tu recommences.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Scaramanga » 02 Sep 2006 19:43

@CapJack [HS] Ha!ha!ha! Voilà ce que c'est ! On commence par faire un tuto puis on est obligé de faire du SAV ! [/HS]
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar thieu& » 03 Sep 2006 0:04

:cry: :cry: j'ai essayée maisj'ai toujours un decalage de 1.80 sec au lieu des 4sec auparavant je ne sais pas comment faire pour reglé le probleme
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Messagepar CapJack » 03 Sep 2006 1:40

Eh bien ! Moi non plus, et j'en suis désolé.

Si :

1) La bande son et la bande vidéo ont la même longueur,
2) Il s'agit d'une bande son en mp3 n'ayant rien d'exotique,
3) Tu as bien suivi mon tutoriel, et notamment respecté la valeur magique 0.95904,

alors je ne sais plus.

Il ne reste plus qu'à contacter le support technique de VSO, en précisant bien tout l'historique du problème :

http://www.vso-software.fr/contactform. ... =technical


Je précise que j'ai moi-même testé ma méthode, et qu'elle a parfaitement fonctionné.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar bombigolo » 05 Sep 2006 15:40

Genial !!!
Bravo et merci , ça fait deux jours que je rame avec des divx en ntsc
ou j'avais un decalage progressif à l'arrivée sur le dvd .

Tout fonctionne nickel :wink:
bombigolo
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Jan 2004

Messagepar thieu& » 05 Sep 2006 16:13

salut petite question est ce que ton image et bien syncro avec le son et est ce que ton fichier source au depart est du ntsc 23.97
thieu&
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 36
Enregistré le: 28 Aoû 2006

Suivante


  • Publicité

Retourner vers ConvertXToDVD

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron