Retour d'expérience sur le CPL

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Koba » 09 Avr 2012 21:33

Comme 99% des gens, j'ai une box, à laquelle certaines machines sont reliées par câble ethernet et d'autres par wi-fi.

Mon problème vient de la configuration de mon habitation. La box est placée au 1er étage, dans le coin... d'une pièce de coin. Autrement dit, si je veux capter le signal de l'autre côté de l'étage, c'est bernique. Et même quand je veux capter le signal en étant dans la pièce juste au-dessus ou juste au-dessous, vu l'épaisseur de mes bétons, c'est parfois difficile si le module wi-fi n'est pas de bonne qualité.

Je me demande dès lors comment vaincre ces petites contrariétés... J'envisage 3 solutions :
- généraliser le 802.11n, dont la portée est - théoriquement du moins - supérieure à celle du 802.11g
- placer 1, 2 ou 3 range booster dans la maison en restant avec une base de 802.11g
- coupler mon réseau existant avec des adaptateurs CPL

Je ne suis pas allergiques aux ondes, loin de là, mais je n'ai pas nécessairement envie de transformer ma maison en station d'émission wi-fi... D'où ma curiosité naissante pour le CPL.

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent des kits CPL ? Si oui, dans quelle configuration domestique ? Et avec quel succès ? En ce qui me concerne, je voudrais être certain, avant d'investir dans un kit de base, que ce système est suffisant pour l'utilisation que je compte en faire, c'est-à-dire partager une connexion internet. J'veux pas échanger des brouettes de fichiers d'un module à l'autre, j'veux pas faire du streaming HD, etc. Mais sur mon PC au 2e étage, j'ai un adaptateur wi-fi/USB 802.11g avec lequel, vu la faiblesse du signal, regarder des vidéos sur YouTube n'est pas toujours évident...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Stef » 09 Avr 2012 22:29

Quelle sont les différents appareils connecté chez toi ?
Leur mode de connexion ? L’étage ? etc...
Lors de la construction, tu n'as pas prévu des gaines libres pour passer des cables ?
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar CapJack » 10 Avr 2012 0:33

Je ne peux pas te répondre, n'ayant pas encore testé. Mais je suis intéressé par les réponses.

Maintenant, je voudrais réagir là-dessus :

Koba a écrit:Mais sur mon PC au 2e étage, j'ai un adaptateur wi-fi/USB 802.11g avec lequel, vu la faiblesse du signal, regarder des vidéos sur YouTube n'est pas toujours évident...


As-tu pensé tout bêtement à un répétiteur WiFi ? C'est très facile d'utilisation, et très efficace.

Perso j'ai celui-là, peut-être pas le meilleur, mais j'en suis content :

http://www.netgear.fr/home/products/wir ... 000RP.aspx

;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Colok » 10 Avr 2012 8:20

Avant de passer au CPL, il faudrait savoir sit tu as un abonnement EDF 220/240 volts ou 380 volts chez toi !
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Koba » 10 Avr 2012 9:17

Stef a écrit:Quelle sont les différents appareils connecté chez toi ?
Leur mode de connexion ? L’étage ? etc...
Lors de la construction, tu n'as pas prévu des gaines libres pour passer des cables ?

Au premier étage, là où se trouvent mon arrivée téléphonique et ma box, j'ai un desktop et un laptop directement connectés à celle-ci en RJ-45. J'ai un deuxième portable qui voyage dans la maison et que je connecte en wi-fi. Au deuxième étage, j'ai un deuxième desktop que je connecte également en wi-fi, mais auquel le signal arrive péniblement (alors que je suis presque à la verticale de ma box...). Et je connecterai volontiers un troisième poste fixe, toujours au deuxième étage. Et de manière générale, je voudrais avoir du réseau un peu partout dans la maison.
Non, je n'ai pas réservé de gaines, ça aurait transformé ma maison en gruyère. Quand tu n'en places pas partout, c'est toujours là où tu t'es dit qu'il n'en faudrait jamais que tu veux justement faire sortir un câble... :doh:

Le gars qui lit une ligne sur deux a écrit:As-tu pensé tout bêtement à un répétiteur WiFi ? C'est très facile d'utilisation, et très efficace.

Dis, mon grand, si tu continues à te f*utre de moi, je vais venir te supprimer tes congés scolaires, moi ! Un range booster, c'est quoi, à ton avis ? (Tu deviens vraiment gâteux...) :wink:

Cela dit, si c'est vraiment efficace, pourquoi pas, mais est-ce que ça me sauvera si je le place à un endroit où mon signal est déjà faible ? Parce que si je dois placer des répétiteurs après chaque mur ou chaque dalle en béton... :roll: Je pense notamment au cas de mon deuxième desktop, distant de ma box de 3 mètres environ en légère diagonale, mais dont le dongle wi-fi peine à accrocher le signal à cause de l'épaisseur de ma dalle de béton.

Accessoirement, puis-je placer un range booster pour augmenter le signal de ma box et ensuite un second range booster pour augmenter le signal du premier ? Je suppose que oui, mais on ne sait jamais.

Le deuxième zozo a écrit:Avant de passer au CPL, il faudrait savoir sit tu as un abonnement EDF 220/240 volts ou 380 volts chez toi !

Décidément, c'est la journée des schtroumpfs ! Tu sais qu'il y a des pays à côté de la France... La Belgique, par exemple... Et en Belgique... y a pas EDF. :wink:

Pour répondre à ta question, je suis en 220 volts.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar antheus » 10 Avr 2012 10:45

J'ai 5 pises CPL 200 Mb/s, toutes de marques DEVOLO, pour éviter les problèmes de compatibilité, pour moi le CPL s'imposait puisque j'habite une maison avec des murs de 80 cm, en intérieur, comme en extérieur.

J'ai une prise CPL directement à la sortie de ma box et ensuite plusieurs prises disséminées dans ma maison, j'ai un débit moyen de 55 Mb/s de n'importe lequel PC à ma box, suffisant pour Youtube, et tous le reste, de PC à PC les débits sont très variables, je pense que ça doit dépendre du réseau électrique, (boite de dérivation, qualité de l'installation,...) j’ai mis aussi 2 boitiers Netgear WN2000RPT répéteur directement derrière mes prise CPL puisque j’ai besoin d’un signal wifi pour mes tablettes dans 2 pièces, je converti mon signal CPL en signal wifi mais comme le boitier Netgear a un switch incorporé, il me permet d’y connecter d’autres PC en ethernet, comme ça j’ai les deux signaux, en plus ce boitier a un bouton en façade qui me permet de le désactiver rapidement pour ne pas avoir un signal wifi constamment, j'applique le principe de précaution puisqu'à long terme je ne pense pas qu'un signal wifi soit très sain pour l'organisme.

A noter que sur certaines prises CPL j'ai des switchs, avec dessus plusieurs PCs, des NAS, caméras IP, imprimante réseau, aucun probléme de débit, de connexion, de perte de signal, mes prises CPL sont de types gygognes pour ne pas mobiliser une prise électrique, contrairement au prise de première génération qui bloquaient une prise elec.

Les prises Dévolo possédent une interface qui permet de voir les débits entre les différents prises du réseau, de protéger le réseau, du bon matos, ça fait 3 ans que j'ai ça, rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Koba » 10 Avr 2012 16:25

Merci du feedback, M'sieur !

Jepense que je vais à terme faire comme toi et m'orienter vers un mix CPL/wi-fi.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar antheus » 10 Avr 2012 19:34

Il existe maintenant des prises CPL avec point d'accés wifi, tout en un, comme ici : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... o-1003.htm , qui te permettent même sans aucun signal wifi, dans une pièce, de convertir, comme je le fait, un signal éthernet en wifi tout en conservant la partie éthernet, mais je ne sais pas si on peut désactiver le wifi tout en conservant l'accés ethernet, c'est pour ça que j'ai choisis une solution plus encombrante, mais qui correspond plus à ce que je voulais comme installation et en plus mon répéteur à 4 ports éthernet.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Scaramanga » 10 Avr 2012 19:53

J'utilise la transmission CPL entre mes deux étages.
>>>> http://www.homemedia.fr/tests-guides/71 ... its-1.html
J'en suis super content.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Koba » 10 Avr 2012 22:53

Oui, mais toi, t'es laid...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar CapJack » 11 Avr 2012 7:05

En pleine forme, le Koba ! La cave a été dévalisée, à ce que je vois... désolé, j'avais pas tilté sur "range booster", il faut me pardonner, je ne suis pas d'un pays où les jeunes sont obligés de se parler en anglais pour se comprendre (et paf !) ! :P

Plus sérieusement, je valide la solution d'antheus parce que moi aussi j'aurai besoin du CPL pour la télé, le jour où mes rhumatismes et mon AVC m'auront permis d'aménager enfin mon salon. ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Colok » 11 Avr 2012 17:44

J'ai pour ma part 4 Bewan Powerline E200Plus!

Un directement sur ma Box et les 3 autres sur les 3 PC
Il m'arrive d'y brancher ma TV mais, je n'ai pas assez de débit pour visualiser la TV HD (sur ma tv), aucun problème pour visualiser les vidéos sur les 3 PC ou pour naviguer sur les 3 PC en même temps.

Pour bien faire, il faudrait que je rapproche ma Box de ma TV et y ajouter un Hub pour distribuer Internet sur le reste de mon réseau, alors qu'actuellement, elle est en bout de "chaîne"

Voir ici

Note: je t'ai demandé si tu avais du 220 volts ou du 380 volts car, si tu avais eu du 380 volts et que tes prises n'étaient pas sur la même phase il aurait fallu ajouter un répartiteur de phase ...ou alors avoir beaucoup de chance de tomber sur la même phase!
Passons, le problème ne se pose pas!
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Re: Retour d'expérience sur le CPL

Messagepar Koba » 17 Juin 2012 9:28

CapJack a écrit:As-tu pensé tout bêtement à un répétiteur WiFi ? C'est très facile d'utilisation, et très efficace.

Perso j'ai celui-là, peut-être pas le meilleur, mais j'en suis content :

http://www.netgear.fr/home/products/wir ... 000RP.aspx

;)

Comme je suis un misérable gagne-petit, j'ai finalement opté pour un modèle de la même marque, mais moins coûteux, à savoir le WN2000RPT v. 2. Pour 37 euros, il me permet de capter sans problème le signal de ma box et de le diffuser au deuxième étage. Les "plus" par rapport au modèle de CapJack : le prix et la présence de 4 ports RJ-45. Les "moins" : un côté un peu plus encombrant puisqu'il s'agit d'un modèle "de table" et non à brancher directement à la prise.

Une petite question : ce matos étend mon réseau wi-fi de base en an créant un second dénommé par défaut "réseau_de_bas_EXT". Personnellement, ça ne me gêne pas vu que je ne fais pas communiquer mes machines entre elle, mais je me demandais si c'était le propre des répéteur ou si c'était spécifique à ce modèle.

Sinon, pour 37 euros et 3 minutes de configuration, on ne peut pas demander mieux !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron