A7N8X-E Delux-AMP XP2600+Box

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Messagepar Maverick » 12 Mar 2004 2:40

Bonsoir Ursula,

Tu dis avoir 512Mb de DDR.
Mais tu as 1x512Mb ou 2x256Mb en Dual DDR, cela peut améliorer énormement tes perfs en tous points.
Ensuite, cette CM est trés bonne, regardes ma signature...8))
Par contre, le Barton XP2800+ n'aurait pas été plus mauvais que le XP2600+, simplemment pour sa cache L2 qui est de 512Ko contre 256Ko pour le XP2600+.
Sinon, c'est un bon CPU.

Bonne nuit... :sommeil:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar slywall » 12 Mar 2004 3:43

Maverick a écrit:Par contre, le Barton XP2800+ n'aurait pas été plus mauvais que le XP2600+, simplemment pour sa cache L2 qui est de 512Ko contre 256Ko pour le XP2600+


Si il tourne à 1,9Ghz, c'est un barton donc FSB333 et 512Ko de L2 :arrow: tout est pour le mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Maverick » 12 Mar 2004 3:54

Comme tu dis, si...
Mais de toutes façons, le XP2800+ aurait de bien meilleures capacités en O/C.
Mais je ne suis pas certain que ce soit le but premier de Ursula.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar zalex » 12 Mar 2004 13:09

Hello Le Bibliothécaire,

Le Bibliothécaire a écrit: j'ai remarqué qu'une carte réseau par exemple met pas mal de temps à d'initialiser
C'est tout à fait exact! Chez moi je l'ai désactivé car elle doublait le délai au terme duquel Windows est enfin opérationnel... :?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 0:51

zalex a écrit:Hello ursula,

Tu quittes le bios lorsque le logo Windows s'affiche (avec chargement en cours). Quand tu cliques sur utilisateur, windows est quasiment chargé... Je vais donner l'impression d'insister lourdement sur ce point mais je pense que c'est utile afin de ne plus faire de confusion. Maintenant, c'est peut être moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire :o

ursula a écrit:Bonne nuit à vous tous.
A toi aussi... :wink:[/quote]

Bonsoir Zalex,

Désolée de ne pas avoir répondu hier soir, mais... le travail oblige à être présent du corps et d'esprit, ce qui était vrai à moitié, aujourd'hui.

Non, tu as certainement raison en insistant sur ce point du chargement du Windows, mais je tiens à le comprendre... et merci pour ta (je me permet le tutoiement) patience.

Quand on allume l'ordinateur, le Bios commence à travailler (ce que je m'imagine) et les lignes du chargement défilent. Or, sur mon précédent Dell, on ne es voit presque pas, c'est très rapide. Sur le nouveau, qui se dit plus performant, il y a plusieurs fenêtres du démarrage de la carte mère, avec le logo du constructeur, le "renouveau", avec plein de lignes (des infos) qui s'affichent, et puis, ça dure..... Je comprends que le reste, c.à.d. la vitesse du chargement du Windows est lié à la version et le nombre des logiciels ainsi que la config à l'intérieur, mais c'est ce début qui m'étonne. Pourquoi sur mon nouveau poste (j'en ai trois en ce moment), le défilement des "lignes" du bios est aussi long que sur mon vieux PC Pentium 3, 500 Mhz. Je me suis imaginé qu'avec un processeur de 1900 Mhz, le démarrage est nettement plus rapide, or c'est le contraire. Aide-moi à le comprendre.

J'ai lu tous les conseils qui m'ont été adressés et je suis d'accord, mais...

Merci d'avance.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:00

Le Bibliothécaire a écrit:Pour compléter tout ça, signalons que le temps de démarrage dépend aussi beaucoup du type de périphériques : j'ai remarqué qu'une carte réseau par exemple met pas mal de temps à d'initialiser, de même que certains périphériques usb (Périphériques de capture d'image comme webcams ou scanners entre autres..).


Bonsoir,

Ah, c'est du nouveau que j'apprends, parce qu'avec ma nouvelle carte, j'ai aussi une carte réseau plus à jour (je n'ai pas encore installé le réseau) et usb 2. Ceci expliquerait peut-être le ralentissement de la lecture au démarrage. Mais comme j'ai expliqué à Zalex, je ne parle pas de l'ouverture de Windows lui-même, une fois sur le bureau, puisque cela dépend de toute la config. Je parlais du premier moment, quand on allume l'ordinateur... il est long, plus long, même si une minute ce n'est rien...
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar aceshight » 13 Mar 2004 1:03

Bonsoir Ursula,

en fait les lignes que tu vois sont l'ensemble des périphériques qui s'initialisent au démarrage. Sur ton PC, il doit y en avoir pas mal donc ça prend du temps. Cela ne dépend pas de la puissance de ton processeur, loin de là. Il est possible de gagner du temps en désactivant certaines fonctions intégrées dans le bios si tu ne te sers pas de tout mais de toutes façon ce n'est pas grave je pense qu'il mette une minute. Le principal c'est qu'une fois Windows lancé, ton processeur puissant fasse son boulot. Le POST, ça reste bien secondaire. Mais on sent que c'est plus par envie de comprendre que de forcément réduire le temps de chargement que tu pose cette question donc voilà. J'espère avoir répondu correctement, du moins en partie à tes attentes. :wink:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar Maverick » 13 Mar 2004 1:04

Salut Ursula,

Alors, quand même bien dormis... :sommeil:

J'ai essayé ce matin avec mon PC.
Entre le moment ou j'appuies sur ON, il y a 30Sec pour voir la Fenètre Windows XP Pro (avec les petits carrés bleu qui ddéfilent) et 25Sec supplémentaire pour arriver sur le bureau.
Donc, +/- 60Sec pour arriver sur le bureau.

Je signalles que mon PC a une carte RAID "Normal" et doit charger le RAID SATA. ce qui prends +/- 15sec.

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:07

Maverick a écrit:Comme tu dis, si...
Mais de toutes façons, le XP2800+ aurait de bien meilleures capacités en O/C.
Mais je ne suis pas certain que ce soit le but premier de Ursula.

:wink:

Bonsoir,

Je vois que la discussion a continué, au moment où je dormais déjà. c'est dommage pour moi que je n'ai pas pu y participer. Quoique... je descends à l'arrêt suivant. Tout simplement je n'ai pas tout compris, voire rien de votre échange avec Sylvall. Là, vos connaissances me dépassent et pourtant j'aimerais tant le comprendre. Où trouver les explications, quel site le propose... cela m'intéresse énormément. Merci pour votre patience.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:13

aceshight a écrit:Bonsoir Ursula,

en fait les lignes que tu vois sont l'ensemble des périphériques qui s'initialisent au démarrage. Sur ton PC, il doit y en avoir pas mal donc ça prend du temps. Cela ne dépend pas de la puissance de ton processeur, loin de là. Il est possible de gagner du temps en désactivant certaines fonctions intégrées dans le bios si tu ne te sers pas de tout mais de toutes façon ce n'est pas grave je pense qu'il mette une minute. Le principal c'est qu'une fois Windows lancé, ton processeur puissant fasse son boulot. Le POST, ça reste bien secondaire. Mais on sent que c'est plus par envie de comprendre que de forcément réduire le temps de chargement que tu pose cette question donc voilà. J'espère avoir répondu correctement, du moins en partie à tes attentes. :wink:


Oui, oui, oui. Tu as tout déviné. C'est une sorte de défi que j'aime bien relever pour comprendre. J'avoue que je ne savais pas tout ce que tu viens d'écrire. je pensais que le processeur agit aussi sur le Bios. Effectivement, une fois dans Windows, ça marche bien et nettement plus rapidement. Donc, dois-je baisser la tête et dire pardon ? :) Mais cela m'apprendra à lire les descriptifs des ordis proposés sur le marché. D'ailleurs c'est fascinant de déchiffrer des petites lignes. Merci beaucoup.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar aceshight » 13 Mar 2004 1:19

Du tout, ne pas t'excuser! :lol:
En fait le processeur joue quand même un rôle puisque c'est le cerveau, mais dans ce cas précis, même un P4 à 3,4Ghz peut mettre plus d'une minute suivant la config matérielle qui compose le PC. Ton processeur n'est pas un mauvais élève. Tout simplement il n'y peut pas grand chose, surtout les CPU à haute fréquence (c'est vrai qu'un Pentium 100 risque de mettre plus de temps que ton AMD mais au delà de 500Mhz, celà ne se verifie plus vraiment).

Quant à éplucher les config du commerce, je ne peux pas te blâmer je fais pareil! :wink:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:26

aceshight a écrit:Du tout, ne pas t'excuser! :lol:
En fait le processeur joue quand même un rôle puisque c'est le cerveau, mais dans ce cas précis, même un P4 à 3,4Ghz peut mettre plus d'une minute suivant la config matérielle qui compose le PC. Ton processeur n'est pas un mauvais élève. Tout simplement il n'y peut pas grand chose, surtout les CPU à haute fréquence (c'est vrai qu'un Pentium 100 risque de mettre plus de temps que ton AMD mais au delà de 500Mhz, celà ne se verifie plus vraiment).

Quant à éplucher les config du commerce, je ne peux pas te blâmer je fais pareil! :wink:


Je vois... je comprends mieux. J'ai été étonnée par ce démarrage en comparaison avec mon précédent PC, et "boostée" par un copain qui confirmait mes doutes. D'où mes recherches pour comprendre. C'est important pour accepter certaines choses et continuer à faire confiance à la personne qui m'a monté mon PC (je vais d'ailleurs lui adresser des excuses). C'est vraiment curieux le monde de l'informatique. Vous y êtes depuis combien de temps et combien d'heures par jour pour être à ce niveau ?

PS : je n'ai pas compris la dernière phrase. Sorry :?
Modifié en dernier par ursula le 13 Mar 2004 1:28, modifié 1 fois.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Maverick » 13 Mar 2004 1:27

Exactemment, le CPU (processeur) est un des composants les plus importants dans les perfs pures de ton PC, tout comme la Carte graphique et bien entendu la RAM (DDR)
Mais vu l'évolution du matériel, le CPU est toujours de plus en plus solicité, donc en fait, il te permet de mettre plus de périphériques sans perdre en perfs.
Encore une chose, ta DDR, c'est 1x512 ou 2x256 en Dual-DDR.
(tu as une ou 2 barettes de RAM)

:wink:

ursula a écrit:Vous y êtes depuis combien de temps et combien d'heures par jour pour être à ce niveau ?

Moi, depuis +/-15 ans
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:30

Maverick a écrit:Encore une chose, ta DDR, c'est 1x512 ou 2x256 en Dual-DDR.
(tu as une ou 2 barettes de RAM)

:wink:

ursula a écrit:Vous y êtes depuis combien de temps et combien d'heures par jour pour être à ce niveau ?

Moi, depuis +/-15 ans


J'ai une barette de 512 Ko
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Maverick » 13 Mar 2004 1:34

512Mb :D , c'est très bien comme capacité, mais avec 2x256Mb, tu aurais pu exploiter le DualChannel de cette CM.
Mais rien ne t'empeches de reprendre une secondes barettes de 512Mb identique en marque à la première, ceci afin d'éviter tous conflits...

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:38

Maverick a écrit:512Mb :D , c'est très bien comme capacité, mais avec 2x256Mb, tu aurais pu exploiter le DualChannel de cette CM.

:wink:


Je me retrouve toute bête devant ta réponse (même si j'apprends encore une nouvelle chose !). Pourquoi alors les vendeurs ne le proposent pas ? je ne veux pas t'embêter à ce sujet, parce que je ne puis plus changer des barettes, mais je vais chercher des infos pour comprendre cette différence. Et puis le mot 'channel", oui, je suis trop en deça de vos connaissances donc j'abandonne.

PS: pourquoi les conflits ? Je croyais que c'est juste pour augmenter la mémoire. Or, 512 c'est déjà bien. 1024 c'est déjà un "luxe".
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar aceshight » 13 Mar 2004 1:42

Moi depuis 1995 donc 9 ans. Mais justement l'intérêt c'est de s'interesser et là tu progresses vite. Au début tu tatonnes, tu n'y comprend rien, mais au bout de 3-4 mois, ça commençe à rentrer. Mais ne crois pas que nous savons tout, loin de là. :lol: Plein de domaines sont pour moi du chinois : la programmation par exemple, l'administration réseau, etc... L'informatique est une science en constante évolution. Tu peux avoir 10 ans d'expérience mais si tu lâches prise un bon moment, eh bien tu peux te retrouver dépassé par les changements comme si tu était un débutant. :wink:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar aceshight » 13 Mar 2004 1:43

parce que deux barettes de 256 coûte plus cher qu'une de 512. C'est plus rentable pour eux de ne mettre qu'une barette pour le meme prix :wink:

Quand Maverick parle de conflit, c'est parce si tu actives le double-cannal avec des barettes de marque, de taille, et de référence différentes, celles-ci peuvent êtres incompatibles entre-elles. Celà tient à des différences de fabrication, de puces mémoires différentes. Bien vérifier aussi que tu prend des barettes de mêmes vitesse. Si ta 1ère est en DDR 333, prends la 2ème à la même fréquence.
Modifié en dernier par aceshight le 13 Mar 2004 1:47, modifié 1 fois.
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar ursula » 13 Mar 2004 1:44

aceshight a écrit:Moi depuis 1995 donc 9 ans. Mais justement l'intérêt c'est de s'interesser et là tu progresses vite. Au début tu tatonnes, tu n'y comprend rien, mais au bout de 3-4 mois, ça commençe à rentrer. Mais ne crois pas que nous savons tout, loin de là. :lol: Plein de domaines sont pour moi du chinois : la programmation par exemple, l'administration réseau, etc... L'informatique est une science en constante évolution. Tu peux avoir 10 ans d'expérience mais si tu lâches prise un bon moment, eh bien tu peux te retrouver dépassé par les changements comme si tu était un débutant. :wink:


Merci pour cet encouragement. Parce qu'en vous lisant (votre équipe), je me retrouve toute bête, et pourtant, en dehors, j'ai une modeste impression de savoir un tout petit peu.

PS : d'accord, toujours l'intérêt commercial (pour les barettes). Je vois mieux. C'est dommage.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Maverick » 13 Mar 2004 1:50

aceshight a écrit:parce que deux barettes de 256 coûte plus cher qu'une de 512. C'est plus rentable pour eux de ne mettre qu'une barette pour le meme prix :wink:

C'est exact et plus grave, certains asembleurs ne saurait même pas t'expliquer ce qu'est le Dual-Channel :roll: :roll: (cas vécu)

ursula a écrit:Merci pour cet encouragement. Parce qu'en vous lisant (votre équipe), je me retrouve toute bête, et pourtant, en dehors, j'ai une modeste impression de savoir un tout petit peu.

Ne t'inquiétes pas, c'est le métier qui rentre...
Quand tu auras monté 4 ou 5 PC toi même, tu verras tu ferras ça, comme n'importes qui...8))

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités