J'allais poser la même question...
Globalement, pour commencer, je prendrais un boîtier
Antec SLK1650 intégrant une alimentation de 350 W. Je sais que c'est un peu léger comme puissance dans une perspective d'évolutivité, mais le boîtier complet coûtant +/- 73 euros, tu pourras sans grande perte financière remplacer l'alimentation dans un, deux ou trois ans si cela s'avère nécessaire.
Ensuite, comme carte mère, pourquoi pas une
Asus PG5D2 Premium, supportant les Pentium 4 en socket 775 (auquel je préfère mon actuel socket 478, mais qui est vraiment trop en fin de vie pour que je te le conseille encore). Cette carte mère offre toute la connectique voulue : SATA, USB2.0, FireWire, Wireless LAN, PCI-Express 1x et 16x, etc. Concernant la dernière connectique citée, préfère-la évidemment à l'AGP 8x, qui est encore plus en fin de vie que le socket 478 ! Par contre, j'en reste - et j'y reviendrai plus bas - à de la DDR et non à de la DDR2.
Comme processeur, tout dépend de ton budget, mais en socket 775, le Pentium 4 le moins cher est cadencé à 2.8 Ghz. Personnellement, j'opterais plutôt pour un
exemplaire cadencé à 3.2 Ghz.
Comme carte graphique, étant salement largué en ce qui concerne le PCI-Express, je ne m'aventurerais pas à te conseiller. Mais en milieu de gamme, ton option est bonne, ATI surpassant globalement nVidia.
Comme disque dur, je n'hésiterais pas, je prendrais des
Seagate Barracuda 7200.7 (ou
7200.8) en SATA avec 8 Mo de cache. Mais rien ne t'empêche de réutiliser d'anciens disques durs IDE, cette connectique étant évidemment encore présente sur les cartes mères équipées de ports SATA. Ce qui te permttra également de réutiliser tes lecteurs/graveurs CD/DVD.
Enfin, comme mémoire, de la
Corsair ValueSelect. Deux modules de 512 Mo en PC3200 te coûteront environ 110 euros, ce qui est très honnête. J'ai évité les cartes mères supportant la DDR2, car je ne trouve pas que le gain de performance de la DDR2 par rapport à la DDR justifie la différence de prix...
Ah, j'oubliais... La carte mère proposée intègre une carte audio, donc, si tu n'es pas mélomane, tu peux sans problème t'en contenter.
Bon... Tout cela est dit sans examen approfondi de ton vécu informatique, de ton devenir métaphysique et encore moins de ta bourse, donc, il se peut que d'autres choses te conviennent mieux !