garfield67 a écrit:Ce qu'il y a à comprendre c'est que l'imbecile qui nous sert de ministre de la Culture devait appliquer une directive europeenne et qu'il à fait ce que lui ont demandé les majors, la SACEM et cie comme un bon chien-chien
C'est qu'une histoire de gros sous... Mais à long ou court terme ils prendrons un sacré retour de baton. J'en suis convaincu!!!!
Comme je l'ai dis précédemment, au départ l'état voulait s'attaquer au P2P, et pas à la personne qui voulait réaliser une sauvegarde de son film, CD audio ou jeu vidéo, ce qui est mon cas.
Soyons réaliste, gardons les pieds sur terre et évitons de nous voiler la face. 75 % environ des personnes que je connaisse, ont fait l'acquisition d'un PC et souscrit un abonnement internet dans le seul et unique but de pouvoir réalisé des téléchargements en P2P.
Il est certain que l'état voudra frapper fort, fera des exemples et voudra instaurer une "peur du gendarme" au même titre que pour la circulation automobile.
Si l'état arrive à ses fins, et arrive à entretenir ce climat de crainte et de soumission, il est évident (qu'en France) une autre économie, et certainement plus importante que celle des Majors, s'écroulera: celle du monde informatique.
Il y a environ un an, j'ai vu un reportage super instructif, sur une chaîne du satellite, sur les sommes engendrés par certaines industrie de renom, au profit du "piratage". C'est Gargantuesque.
Je ne defends absolument pas le P2P, je le cautionne encore moins, mais c'est une réalité, un fait de société et surtout des profis énorme ( ou paradoxalement, une partie retombe dans les caisses de l'état, TVA, redevance etcc.....).
Maintenant je ne suis pas certain que si tu coupes la ligne de tous les malades du P2P, ces derniers se jeterons comme des malades, dans les rayons DVD et CD audio des magasins.
On pourrait définir ça comme de la cléptomanie....
l'homme à inventé la "justice", donc elle ne peut qu'être injuste.
*Victor Hugo