CptDobey a écrit:C'est clair que non.
La majorité écrasante des gens copie des trucs qu'ils n'auraient de toute façon pas payés.
C'est évident.
D'autant qu'il y a une exception culturelle française dont il faudra bien parler un jour : les français n'ont plus de pognon !
On voit mal comment il vont pouvoir gentiment redonner la route des pépettes qu'ils n'ont pas dans les poches avides des lobbyistes de la DADVSI.
Ces derniers ne vont pas tarder à s'en apercevoir, d'ailleurs.
Bah ! On refera de nouveau plus de pique-nique, de nique tout court, et de discussion avec ses enfants... finalement c'est positif, non ?
CptDobey a écrit:Je serais curieux de savoir comment les choses tourneraient si avec le fric dépensé pour la répression (avec un retour financier nul) avait servi pour la prévention ("si vous aimez, achetez").
Il n'y aura pas tant que ça de pognon dépensé.
D'abord parce qu'ils ne vont pas s'attaquer aux petits... 6 millions de poursuites suivies de 6 millions d'amendes, ce ne serait pas seulement antiéconomique, mais aussi antiélectoral, parce que ça voudrait dire 6 millions de voix
direct pour l'opposition.
Gageons que les majors ne feront pas un coup pareil a des députés qui les ont si gentillement suc.. pardon.. suivis ! Enfin, du moins jusqu'aux prochaines législatives.
Non, la stratégie du match est simple et définitive, c'est celle bien rodée qui a eu lieu aux États-Unis :
- Premier set : on interdit le contournement logiciel des mesures techniques de protection.
- Deuxième set : la majorité des fichiers p2p deviennent de fait illégaux puisqu'il a fallu contourner les mesures techniques de protection pour les réaliser. On attaque, on brasse un peu, histoire de faire peur aux mouches.
- Troisième set : on fait la chasse aux surdoués, j'entends par là les développeurs de logiciels permettant, d'une part, de contourner les mesures techniques de protection, d'autre part d'échanger des fichiers puisqu'on s'en sert pour des fichiers illégaux (on connait le raisonnement fallacieux des lobbyistes). Ainsi ces logiciels ne seront plus mis à jour, et deviendront très vite obsolètes face aux nouvelles techniques de protection mises en oeuvre. Accessoirement on surveille les sites, forums, listes de discussion qui pourraient donner les nouvelles adresses de ces logiciels à présent réalisés par des chinois...
Jeu, set et match ! Le but réel est d'épuiser progressivement toutes les ressources possibles du piratage, qui, ne soyons pas hypocrites, existe bel et bien.
Et accessoirement de faire peur à la ménagère dont le fils a téléchargé le dernier single de Jenifer, même si la pauvre ne craint rien. Trop petit gibier d'eau. 'feront bien un ou deux exemples pour entretenir la terreur, et tout le monde de se dire "pourvu que ce ne soit pas moi". Je m'étonne qu'ils n'aient pas mis en place un service de dénonciation anonyme, comme sous Vichy.
Quant à la chasse aux surdoués, je ne serais pas étonné qu'on utilise des méthodes mafieuses d'intimidation pour ceux qui vivent dans des pays hors du champ d'influence légale des majors. Mais nous n'en saurons probablement jamais rien.