Le truc le plus efficace contre les moustiques que je connaisse - mis à part les sprays remplis de produits chimiques qui sont vraiment efficaces (surtout au DEET come je disais plus haut) mais à mon avis qui attaquent bien la peau aussi à long terme - ce sont ces petit bidules qu'on appelle des serpentins. En forme de spirale, on les alume et ça brule pendant 5 à 8h comme de l'encens diffusant une légère fumée et une odeur parfumée qui eloigne et tue les moustiques.
Il est conseillé de les utiliser en exterieur, c'est à dire sur les fenêtres ou portes ouvertes ou encore sous une table si on mange dehors. A l'intérieur, à condition que tout soit ouvert et aéré. Ensuite je ne sais pas si on en trouve facilement en métropole - toutes les marque connu d'insecticide en font (Baygon / Raid / Catch)
La nuit : diffuseur à plaquette ou liquide - c'est efficace mais le plus efficace, la bonne vieille moustiquaire !
Edit : j'oubliais, un excellent moyen pour faire fuir tous les moustiques chez les voisins c'est d'allumer un feu dans le jardin, RADICAL