Comment mesurer la qualité de ses gravures ?

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Comment mesurer la qualité de ses gravures ?

Messagepar jonathanpatate » 01 Nov 2006 19:31

Bonjour, désolé je sais pas trop ou poster ma question d'autant plus qu'elle doit etre "conne". lol mais j'ai l'habitude.

Bon voila, je souhaite savoir si mes CD (Audio notamment) sont bien gravés. Et pour cela j'utilise le logiciel CD/DVD Speed fourni avec Nero 6.6.0.18 comme décrit dans le tutorial de ce site.
Alors donc je grave ma compil par exemple. Puis je fais un essai de controle. Mais c'est bizare car j'obtient 100% à tout, j'ai zéro erreur C1 et C2
Je comprends qu'au test du Scandisc tout est bon car le CD à pas une rayure mais ma gravure n'est pas si parfaite que ca non ?
Et niveau du Jitter aucune donnée non plus !
C'est bizarre non ?
Et avec KProbe ben c'est pire, il me met erreur LBA trop grand je c'est pas quoi, alors que tout est en automatique.

Je possède un lecteur DVD Pioneer 105S et en graveur MSI batard 52X tous deux IDE.

Il ne faut pas tester le cd quand il est vierge quand même ? Y'a un moyen de voir comment le laser est bien reflété vierge ?

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance

Jonathan
jonathanpatate
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Oct 2006

Messagepar Scaramanga » 01 Nov 2006 20:04

Je ne suis pas trop au fait de méthode tests de qualité des médias, mais je crois pouvoir dire que Le test de de CD est un peu à la traîne par rapport aux DVD...

Les tests de qualité des médias sont toujours à prendre avec un peu de ...Recule.

Le graveur avec lequel sont effectuées les tests est primordiale.
Il me semble que ton graveur ne peut tester le jitter...mais attendons l'avis des master en qualité !

Ta question est très intéressante.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar skander14 » 01 Nov 2006 23:48

Bonsoir
je dirais plutôt l'inverse de Scaramanga et que le test de CD est plus fiable que celui des DVD :wink:
Encore faut-il avoir le bon scanner de CD : par exemple un graveur CD ou DVD plextor, ou graveur DVD Benq (1640...) ou graveur CD liteon (pas graveur DVD ...)
Aucun CD gravé ou pressé n'a zéro erreurs C1 (je n'ai jamais vu..) et effectivement si c'est le cas c'est que le graveur n'est pas pris en compte par NeroCDspeed
Je dirais que un CDR sans C2, avec C1<20 ou même 30 et une moyenne C1<3 est une gravure de très bonne qualité !

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar slywall » 02 Nov 2006 6:15

Bonjour,

Le sujet a été déplacé dans le forum "expertise de média", il y a quelques sujets dans ce forum qui répondront en partie à certaines questions posées ici.

celui-là notamment : http://forum.gravure-news.com/comment-i ... t23596.htm

Pour ce qui est de la qualité des CD avant gravure, Il ya le test FE /TE avvec Plextools et les graveur Plextor. (bien que les tests FE /TE soit réalisable surt DVD aussi avec Qscan et les graveur BenQ je ne sais pas si ils sont supporté pour les CD-R)
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Re: Comment mesurer la qualité de ses gravures ?

Messagepar franz99 » 02 Nov 2006 9:43

jonathanpatate a écrit: Il ne faut pas tester le cd quand il est vierge quand même ?
Y'a un moyen de voir comment le laser est bien reflété vierge ?
Les scans classiques C1/C2 se font sur les CD une fois gravés.

Il existe cependant un test qu'on peut réaliser sur un CD vierge: il s'agit du FE/TE test compris dans Plextools Pro (et qui fonctionne uniquement avec les graveurs Plextor pour lesquels cette fonction n'apparait pas "en grisé").
Ce test ne peut se réaliser qu'à la vitesse de certification maximale du CD-R
et mesure (?) comment le laser est reflété en suivant la piste en spirale (track) du média
à cette vitesse maximale:
FE = focusing error
TE = tracking error.
Ne me demandez cependant pas de commenter (tout seul) la véracité de tels tests !


On trouvera des exemples de tels FE/TE tests réalisés sur des CD-R
à l'aide du graveur de CD Plextor Premium
dans le sujet suivant:
« Postez ici vos tests FE/TE faits sur CD et vos SCANS C1/C2 »
http://forum.gravure-news.com/postez-ic ... t14770.htm
Modifié en dernier par franz99 le 02 Nov 2006 10:21, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 02 Nov 2006 9:45

jonathanpatate a écrit:Et pour cela j'utilise le logiciel CD/DVD Speed

Mais c'est bizare car j'obtient 100% à tout, j'ai zéro erreur C1 et C2
Et niveau du Jitter aucune donnée non plus !
C'est bizarre non ?
Je possède un lecteur DVD Pioneer 105S et en graveur MSI batard 52X tous deux IDE.

Je ne sais pas avec lequel des ces deux le volet "Qualité du disque" du logiciel CD DVD Speed démarre mais évidemment il ne détecte rien.

A ce sujet j’avais demandé il y a un certain temps (juin 2005) que l’on établisse et que l’on tienne à jour une liste des graveurs compatibles:
Voir la question n° 24 de ce « sondage »:
http://forum.gravure-news.com/qui-peut- ... t17527.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar jonathanpatate » 02 Nov 2006 12:19

Ok, Merci à tous

C'est quand même con que ces tests ne soient pas supportés par tous les graveurs en standard, à croire que l'on nous vends des trucs bridés si ce n'est baclés quoi.

Ya plus qu'à se procurer un graveur digne de ce nom.
C'est vrai qu'on m'à toujours présenté les Plextor comme les "meilleurs"
je le vérifierai dans un prochain investissement, pour quelques euros de plus...si ca grave mieux autant en profiter.
jonathanpatate
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Oct 2006



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron