Comme expliqué dans un récent topic relatif au code de la route, j'ai acquis un modem-routeur sans fil Linksys WAG54G grâce auquel je partage ma connexion internet entre mon desktop (connecté en filaire) et mon laptop (connecté via le wifi).
La configuration de l'engin ne m'a pas trop posé de problèmes, mais un chose me chiffonne.
Dans l'interface web de configuration du WAG54G, il est possible de choisir soit l'option "Keep alive", soit l'option "Connect on demand". Si la première est activée et que les informations de connexion (login et password) sont fournies une fois pour toutes au WAG54G, la connexion s'effectue dès que le PC est mis sous tension et ne s'arrête que quand j'éteins le PC (ou le WAG54G, évidemment !). Bref, l'option "Keep alive" entraîne une connexion permanente.
Si j'opte pour cette option, il me suffit, sur mon laptop, de me connecter au réseau wifi pour pouvoir surfer.
Jusque là, vous me suivez ? O.K. !
Si j'opte pour l'option "Connect on demand", il me faut, pour pouvoir surfer, démarrer la connexion vers mon FAI, comme je le faisais jusqu'il y a peu avec mon modem Alcatel SpeedTouch Home.
Malheureusement, dans ce cas de figure, il m'est impossible, à partir de mon laptop, d'accéder à internet. Je peux sans problème me connecter au réseau wifi, mais après cela, je suis bloqué... Ouvrir Internet Explorer ou relever mon courrier ne donne logiquement rien, mais je ne peux pas, de mon laptop, initier la connexion vers mon FAI comme je le fais à partir de mon desktop. Si je crée sur mon laptop la même connexion que sur mon desktop et que j'essaie de l'initier, cela ne donne rien. J'obtiens le message "Connexion en cours via Mniport WAN (PPPOE)..." et rien d'autre...
Et il est indifférent que le desktop soit allumé et même que j'aie inité la connexion à partir de celui-ci. En toute hypothèse, si l'option "Connect on demand" est activée, l'accès au net est impossible depuis le laptop.
Or, je préférerais utiliser l'option "Connect on demand" plutôt que l'option "Keep alive" !
Quelqu'un aurait-il une solution ? Car le service technique Linksys, à qui j'ai envoyé un e-mail détaillé m'a répondu en moins de 24 heures en m'envoyant... les paramètres complets de connexions et en m'invitant à cocher "Keep alive" plutôt que "Connect on demand" ! Félicitations pour la rapidité, mais pour ce qui est de la compréhension du problème, bof...