PhilippeH a écrit:Un seul regret de taille, qu'avec un graveur haut de game comme le plextor PX 716 A , on n'est pas le choix de la vitesse de gravure aux petites vitesses : 1 X, 2X et 2,4 X en DVD RW. ce qui je pense lui aurait permis de dominer cette confrontation.
Cette question est effectivement à regarder de très près car Plextools indique qu'en principe on peut graver:
- des DVD+RW à 2,4x
- des DVD-RW à 1x et 2x
Il faudrait effectivement porter d'avantage d'attention à cette question des vitesses les plus lentes et faire des tableaux précis pour les gens intéressés au lieu de continuer à se laisser "laver le cerveau" par le marketing de la course à la vitesse.
D'ailleurs ces vitesses marketing ne signifient plus grand chose puisque 16x n'est pas 2 fois plus rapide que 8x qui lui n'est pas non plus 2 fois plus rapide de 4X ... !
Pour chaque nouveau graveur et mise à jour de firmware je suggère de publier aussi un tableau des vitesses conservées les plus basses et toujours sûres pour tel ou tel média ...
J'ai essayé à plusieurs reprises d'en lancer l'initiative sans rencontrer d'echo et sans doute sous la risée générale ...
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 576#114576
En ce qui concerne l'utilisation de la vitesse 1X pour les DVD-R (sans W), des marques sérieuses comme Plextor, Pioneer et même BenQ ont retiré (sans faire de bruit) de leurs firmwares la possibilité de graver à faible vitesse certains médias certifiés rapides.
Le cas typique est celui du Pioneer 108 que j'ai déjà abordé dans au moins 2 topics:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 571#114571
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=14481
C'est pour cette raison que j'ai acheté récemment (et en solde !) des graveurs exclusivement mono couche (un PX-712A et un Pioneer A07) et une provision de médias certifiés 4X.