Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 08 Fév 2005 11:57

Voilà sur les conseils de nombreux forumeurs, je viens d'acheter un graveur Plextor PX716A dans le but d'effectuer des copies de sauvegarde de mes DVD vidéo de qualité sur un support RW+ qui puisse être lu facilement sur des platines DVD de salon haut de game (c à d réglée avec un système correction d'erreur le moins souvent en fonctionnement).
Seulement après quelques gravures faites en 4X, je m'aperçois au test de qualité TA du logiciel Plex tools pro 2.19 qu'elles sont toutes mauvaises que ce soit pour la gravure interne, centrale, et externe du disque (2 graduations sur 5) alors que les disques gravés avec mon vieux graveurs sansung (2.4 X) font ressortir au test TA une qualité bon à très bon (entre 3 et quatre graduations selon les zones analysées et cela bien sûr avec les mêmes sources et même volume à graver).
Dans le détail je grave mes copies de sauvegardes avec DVD Shrink, et Nero dernière version sur Windows XP SP2, j'utilise des DVD Maxell RW+ (sensiblement moins performant que les Verbatim et Memorex mais de bonne qualité quand même : norme fabrication Philips au CDVDInfo V1.23)
En fin de compte je pense que le problème viens de la vitesse minimum de gravure du plextor PX 716A (4X) avec les firmwares 1.03 et 1.04 (après mise à jour sur le mien) qui n'autorise pas de vitesse inférieure. Il a tojours été vrai que pour réaliser des gravures de qualité et outre la nécessité de disposer d'un support convenable, la clé essentielle est la vitesse de gravure surtout sur des supports RW soit 1 X, 2 X ou 2.4 X au maximum au regard de la bonne qualité de gravure de mon ancien graveur sansung.
C'est pourquoi, sans remettre en cause la qualité surement exceptionnelle du plextor PX 716 A avec des supports non RW, je remercie d'avance les forumeurs qui auraient une solution pour débriter dans le firmware la vitesse minimum de gravure en la ramenant à des vitesses inférieures sachant que dans le programme Plex Tools Pro, la case "Power Rec" cochée enable ou disable n'a aucune incidence sur la vitesse de gravure d'un RW sur mon PC.
:?:
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 13:52

Bonjour et bienvenue sur le forum de Gravure-News

Quelques petites réflexions : le TA test n'est pas un test tout ce qu'il y a de plus fiable commen tendent à le prouver les différents tests de cette fonction, tu ne peux graver tes DVD+RW qu'en 2.4x ou 4x.
As-tu testé d'autres médias RW ? D'après mes premiers tests ils semblent que les médias RW aient généralement un taux d'erreur PI/PO plus élevé que les médias ±R.
Le PoweRec n'a aucune incidence sur les médias RW. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 08 Fév 2005 14:47

Merci à PIER de sa réponse rapide.
En ce qui concerne les médias RW disponibles que j'aurais pu tester, il y a le Verbatim RW+ mais à l'époque, ne disposant que de mon graveur Sansung, je ne pouvais avoir accès au logiciel Plex Tools dont les tests ne sont accessibles que si l'on dispose d'un graveur Plextor installé sur son PC. C'est pourquoi, n'ayant pas vu de différence sensible sur la qualité visuelle d'enregistrement, mon choix s'est porté sur le support Maxell RW+, disposant par quantité importante d'un prix intéressant.
A ce titre, je rappelle que malheureusement seul mon graveur Samsung me permet actuellement d'enregitrer en 2,4 X. Mais je suis persuadé que si le graveur plextor PX 716A pouvait graver en 1 X ou 2 X les résultats du test TA seraient encore meilleur compte tenu de la qualité réelle de ce graveur avec des DVD + ou - R.
La question c'est comment modifier le firmware ou est-ce qu'un ancien firmware 1.02 ou 1.01 donnerait accès à cette modification de vitesse de gravure. Actuellement j'ai l'impression que la Sté Plextor ne s'interesse pas beaucoup à développer la recherche pour les supports RW - ou + alors que ces supports permettent une grande souplesse d'utilisation et pardonnent à 100% les erreurs de gravure.... :wink:
Merci encore pour vos réponses futures et bravo pour votre forum :)
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Re: Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 14:51

PhilippeH a écrit:La question c'est comment modifier le firmware ou est-ce qu'un ancien firmware 1.02 ou 1.01 donnerait accès à cette modification de vitesse de gravure.

Ce n'est actuellement pas possible, ou alors il va te falloir reprogrammer le truc toi même.

PhilippeH a écrit:Actuellement j'ai l'impression que la Sté Plextor ne s'interesse pas beaucoup à développer la recherche pour les supports RW - ou + alors que ces supports permettent une grande souplesse d'utilisation et pardonnent à 100% les erreurs de gravure....

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?? Le firmware 1.04 augmente la vitesse d'écriture des DVD+RW donc je ne comprends pas cette remarque.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar PhilippeH » 08 Fév 2005 15:01

Intervention rapide réponse rapide à PIER
En ce qui concerne l'apparant manque de développement de la Sté Plextor, je le constate dans la partie la plus interessante du logiciel Plex Tools : l'"AUTOSTRATEGY" qui toute chose égale par aillleurs pourrait peut-être après analyse du support compenser la vitesse trop rapide en 4X de la gravure avec un Plextor PX 716 A (PS: c'est un comble de dire çà ? mais quand on recherche de la qualité...) qui n'est développé pour pour les supports DVD R+ ou -
En fait, j'espère pour être contredit que les prochaines versions de firmware 1.05 ou 1.06 prendront en compte dans l'Autostratégy les supports RW + ou - :praise:
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar PIER » 08 Fév 2005 15:33

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point de vu. Je trouve que Plextor est un des constructeurs les plus (sinon le plus) innovants en matière de développement.
Je ne comprends pas ce que tu dis à propos de l'AutoStrategy, et en plus il me semble que tu confonds stratégie d'écriture et vitesse. Si l'Autostrategy ne prend pas en charge les RW c'est peut-être pour une part lié à la structure de ce type de média (phase change). En outre il n'est pas certain que réduire la vitesse d'écriture soit la solution à ton problème.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar franz99 » 08 Fév 2005 19:16

PhilippeH a écrit: j'utilise des DVD Maxell RW+ (sensiblement moins performant que les Verbatim et Memorex mais de bonne qualité quand même : norme fabrication Philips au CDVDInfo V1.23)


Bonjour "PhilippeH",
J'aimerais quant à moi simplement connaître le MID code des DVD+RW de marque "Maxell" que vous utilisez


Avant de choisir ces DVD+RW avez vous vérifié:

- si ce MID code était on non recommandé par Plextor:
http://www.plextor.be/technicalservices ... ed%20media

- ou s'il avait été gravé de manière satisfaisante lors d'une review comme par exemple celle de CDRinfo:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=11
A la page 8 des Plextools scans de cette review (que j'ai relayée dans mon topic) il est dit clairement que la gravure n'est pas satisfaisante avec le firmware 1.03 pour les médias réinscriptibles et la conclusion générale de cette review dit: "Like to be fixed"
Modifié en dernier par franz99 le 12 Fév 2005 10:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 08 Fév 2005 23:37

A Franz99
Voici le mid code de mes Maxell RW+ (ceux d'ailleurs que l'on retrouve partout dans le commerce en France et qui sont recommandés pour la compatibilité avec les lecteurs et graveurs DVD de Salon haute de game : de marque Denon, Philips, Cambridge et autres Marantz :

DVD Media Type Size Media code Speed Compatibility Comments
Maxell DVD+RW 4.7GB PHILIPS.041 4x
Complete Media Code (DVDInfoPro/DVDIdentifier):
08 02 00 00 92 0F 04 00 00 03 00 00 00 26 05 3F .............&.?
00 00 00 00 00 00 01 50 48 49 4C 49 50 53 00 30 .......PHILIPS.0
34 31 00 39 23 00 9F 7C 5C 02 28 00 9A 7E 70 02 41.9#..|\.(..~p.
28 00 A0 7B 68 02 28 04 04 20 E0 00 F0 00 00 00 (..{h.(.. ......

Media Hgx stamper technology maxell 4.7gb single sided rewritable, 120min video, 4.7gb data, maxell video/data media, 1-4x speed

Sans vouloir me répéter, je suis déçu d'avoir acheté un graveur plextor dit performant au prix fort et qui actuellement sur support maxell RW+ grave moins bien que mon ancien graveur de game standard Samsung qui équipait d'origine mon siemens Athlon XP3200. Aujourd'hui mon graveur plextor me sert par son logiciel plex tools uniquement à contrôler la bonne qualité de gravure réalisée sur mon vieux samsung, vous conviendrez que cela revient à cher l'investissement uniquement pour cela
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar PIER » 09 Fév 2005 2:04

Je ne suis pas sûr d'avoir lu la bonne information.
Juger un graveur sur un modèle bien précis de DVD+RW (qui plus est pas spécialement recommandé), n'est-ce pas un peu réducteur ?
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar franz99 » 09 Fév 2005 6:56

PhilippeH a écrit:mes Maxell RW+ ... qui sont recommandés pour la compatibilité avec les lecteurs et graveurs DVD de Salon haute de game : de marque Denon, Philips, Cambridge et autres Marantz

Je commence à comprendre ... le PX-716A lui est un graveur informatique avant tout
Modifié en dernier par franz99 le 10 Fév 2005 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar franz99 » 09 Fév 2005 7:02

PhilippeH a écrit:Aujourd'hui mon graveur plextor me sert par son logiciel plex tools uniquement à contrôler la bonne qualité de gravure

Cependant la situation n'est pas désepérée.
Je vous suggère de nous produire à l'aide de Plextools:
les 2 scans PIE et PIF d'un DVD de MID code "Philips-041" gravé sur le PX-716A avec le firmware 1.04
Ensuite on pourra toujours comparer ce scan à d'autres
Modifié en dernier par franz99 le 12 Fév 2005 11:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar PhilippeH » 11 Fév 2005 1:01

Conformément à votre demande je veux bien vous communiquer les schémas des tests TA et PI/PO réalisés sur une gravure de sauvegarde d'un dvd video avec un support Maxell (philipps mid code 041) par un fichier joint car je n'arrive pas à les imprimer directement sur mon topic.
En ce qui concerne le test PI/PO et bien que la case soit cochée, aucune trace d'une courbe pour les mesures du "show POF" n'apparait sur le graffic . Est-ce normal ? :?:
Par ailleurs, je viens de réaliser un nouvel enregistrement sur un autre PC avec un graveur NEC 1300 et là je suis blème : au test TA la qualité de gravure en 2X est très bonne à excellente !!!! :cry:
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'une maison aussi pointue de Plextor ne donne pas la possibilité dans son firmxare de graver à la vitesse que l'on désire à commencer par des vitesses très basses car c'est en grande partie la clé de la qualité d'une gravure....
A bon entendeur. :wink:
PS: Merci de me faire savoir comment intégrer dans un mail des copies de schemas d'analyse de Plex tools.
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar franz99 » 11 Fév 2005 7:57

Pour héberger des images (enregistrées sur le disque dur en png) la procédure est décrite ici:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15507

Si dans votre graphique il n'y a pas de "POF" c'est plutôt bon signe !

Abandonnez provisoirement le TA test et commencez par:
comparer toutes vos gravures (sur Plextor, Samsung et NEC) par les graphiques PIE (Sum8) et PIF (Sum1): vous aurez sans doute des surprises ...

En ce qui concerne le problème de la vitesse minimum de gravure je ne comprends pas, moi j'ai çà:
Image
La vitesse minimum de gravure dans le format DVD+RW est 2,4x
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez avec un seul MID code (de plus non recommandé)

Enfin j'espère que vous ne vous trouvez pas dans un cas d'incompatibilté de la carte mère avec les graveurs gérant l'UDMA 4, tel que décrite par Musico dans le topic suivant:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... c&start=40
Modifié en dernier par franz99 le 12 Fév 2005 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 11 Fév 2005 9:16

Voici comme promis les schemas d'un scan PI/PO et TA avec Maxell RW+
4X
Test Sum 8
http://img212.exs.cx/my.php?loc=img212& ... ipo3zn.png
Test Sum 1
http://img233.exs.cx/my.php?loc=img233& ... est5hu.png
Test TA middel disq (c'est le meilleur !!!!)
http://img161.exs.cx/my.php?loc=img161& ... isq2lu.png
Si je m'entête à enregistrer sur ce support (Maxell 4RW+) c'est que j'en dispose d'un nombre d'exemplaires inavouable.
J'ai pris bonne note du problème éventuel de carte mère, je vais démonter le plextor PX 716 A pour le mettre sur un autre ordinateur et refaire des essais pour la vitesse mais je n'y crois pas trop....
En ce qui concerne le tableau dans Plex tools, j'ai également les mêmes caractèristiques de vitesse à savoir 2,4 X mais en pratique ni dans plex tools ni dans néro on n'a le choix (4 X seulement).
Je vais quand même aller acheter un exemplaire d'autres support de gravure pour voir.
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar franz99 » 11 Fév 2005 9:28

Avez-vous une carte mère à base de drivers nForce ou un chipset intel ?
"Musico" a posté une solution pour des problèmes liés à certaines cartes à base de chipset non Intel
Modifié en dernier par franz99 le 16 Fév 2005 9:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 11 Fév 2005 11:15

Il s'agit d'une carte mère à base de chipset Intel
Ou puis-je trouver le poste de "Musico"
Merci encore de vous soucier de mon problème.
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Messagepar franz99 » 11 Fév 2005 11:29

Les posts de "Musico" se trouvent à partir de la page 3 de ce topic:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... c&start=40
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PhilippeH » 12 Fév 2005 0:14

Voilà je viens de racheter des dvd RW + verbatim 4X sur lesquels je viens de faire un essai de gravure avec le plextor PX 716A en 4X seule vitesse proposée par plex tools ou nero.
Voici tout d'abord la synthèse par CDVD info :
hardware information
--------------------
ID 0:(D:) PLEXTOR DVDR PX-716A V1.04 (S/N:371680) (0.0.0A - 6.22.26D)
Read speed: 2X CLV, Jumper settings: 001, Buffer under run proof disabled

Status: DVD media inserted

Type : DVD+RW
Certified Write Speed: 2.4 X
Drive Write Speed : 4.0 X
Manufacturer ID : MKM
Media ID : A02
Product Revision : 00

Label: NOUVEAU
Contents:
3.85 GB, ISO 9660, UDF
1 layer(s) (PTP)
Application: NERO BURNING ROM
Publisher: -
Disc region: 1 2 3 4 5 6 8
Video: MPEG-1 720x576 PAL 4:3
Audio: -

puis voici d'abord les tests TA
1) Inner disq (très bon : 4 graduations)
http://img157.exs.cx/my.php?loc=img157& ... isq0zp.png
2) Middle disq (bon : 3 ou 4 graduations)
http://img157.exs.cx/my.php?loc=img157& ... isq1om.png
3) Outter disq (bon : 3 ou 4 graduations
http://img157.exs.cx/my.php?loc=img157& ... isq0kc.png

puis les Tests PI/PO
1) Sum 8
http://img157.exs.cx/my.php?loc=img157& ... est4on.png
2) Sum 1
http://img171.exs.cx/my.php?loc=img171& ... est6xo.png
J'ai également acheté un Traxdata RW+ (Mid code RICOH ) les résultats sont entre les deux... (moyen bon)

Status: DVD media inserted
Type : DVD+RW
Certified Write Speed: 2.4 X - 4.0 X
Drive Write Speed : 4.0 X
Manufacturer ID : RICOHJPN
Media ID : W11
Product Revision : 01

Label: NOUVEAU
Contents:
3.85 GB, ISO 9660, UDF
1 layer(s) (PTP)
Application: NERO BURNING ROM
Publisher: -
Disc region: 1 2 3 4 5 6 8
Video: MPEG-2 720x576 PAL 4:3

On constate une amélioration sensible en prenant le support Verbatim par rapport au support Maxell 4X RW + et Traxdata Ricoh 4X RW+
En fin de compte, je retrouve approximativement la qualité de gravure de mon samsung en 2,4 X avec mes DVD RW+ Maxell mid code PHILIPS.041 avec le plextor PX 716 A et les DVD RW+Verbatim mid code MKM A02

En conclusion, il semble que la combinaison entre les règlages logiciels du firmware du graveur, le procédé de fabrication du support DVD RW et ses composants, et bien sûr la vitesse de gravure permettent d'obtimiser la qualité de la gravure. :!:
En conséquence, et en l'état actuel en ce qui concerne les supports enregistrables RW+, la suprématie du Plextor PX 716 A n'est pas aussi évidente que sur support R + ou -
J'espère que les futurs développements des prochains frimware du plextor PX 716 combleront cette lacune :praise:
Un seul regret de taille, qu'avec un graveur haut de game comme le plextor PX 716 A , on n'est pas le choix de la vitesse de gravure aux petites vitesses : 1 X, 2X et 2,4 X en DVD RW. :cry: ce qui je pense lui aurait permis de dominer cette confrontation.
PhilippeH
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2005
Localisation: Bretagne

Re: Graveur Plextor PX716A : La déception ?

Messagepar PIER » 12 Fév 2005 0:30

PhilippeH a écrit:En conclusion, il semble que la combinaison entre les règlages logiciels du firmware du graveur, le procédé de fabrication du support DVD RW et ses composants, et bien sûr la vitesse de gravure permettent d'obtimiser la qualité de la gravure. :!:
En conséquence, et en l'état actuel en ce qui concerne les supports enregistrables RW+, la suprématie du Plextor PX 716 A n'est pas aussi évidente que sur support R + ou -

Ces points avaient déjà été abordés à diverses reprises. La gravure relève d'une alchimie complexe. :wink:

PhilippeH a écrit:J'espère que les futurs développements des prochains frimware du plextor PX 716 combleront cette lacune :praise:

Plextor est semble-t-il sur la bonne piste.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 12 Fév 2005 10:35

On trouvera dans le topic au lien suivant un post consacré au RW avec des liens vers des tests sur DVD+RW pouvant servir de point de comparaison:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic ... 350#122350

Toujours en complément à ces problèmes de vitesse de gravure: dans cet autre topic un utilisateur a obtenu une solution aux problèmes de vitesse qu'il avait avec certains DVD spécifiques en mettant à jour Nero 6 vers la dernière version (il s'agissait là d'un Pioneer 108):
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=15877
Modifié en dernier par franz99 le 16 Fév 2005 9:27, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron