"Invalid Boot Diskette"

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

"Invalid Boot Diskette"

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 17:00

Bonjour,

J'ai à nouveau un problème avec le PC de chez Dell. Une fois sur deux, en le mettant en route, j'ai un message : Invalid Boot Diskette. Insert Boot disket a:\

En faisant des recherches sur le Net, j'ai compris que le PC réclamait une disquette de démarrage (j'ai déjà formaté le DD et cela n'a rien changé). J'ai donc fait, avec Norton, le jeu de disquettes de sauvegarde et redémarré le PC à partir d'elles, en faisant la réinstallation. Et toujours le même message. A chaque fois, je suis obligée de faire reset ce qui m'ennuie, parce que cela peut faire "griller" la carte mère.

Voyez-vous une solution ? Merci pour votre réponse.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Pegase25 » 28 Mar 2004 17:26

Essaie de regarder dans ton BIOS les paramétres de Boot.
Quand le systéme démarre, le BIOS tente de charger le système d'exploitation depuis les périphériques dans l'ordre indiquée.
Chez toi, il est peut-être paramétre avec le lecteur de disquette en 1ére position.
Ca peut poser probléme quand il y a une disquette au démarrage car il ne trouve pas de système d'exploitation.
Essaie de mettre ton disque dur en 1ére position, et ton lecteur de disquette en 2éme.
Avatar de l’utilisateur
Pegase25
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 196
Enregistré le: 26 Sep 2002

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 18:05

Pegase25 a écrit:Essaie de regarder dans ton BIOS les paramétres de Boot.
Quand le systéme démarre, le BIOS tente de charger le système d'exploitation depuis les périphériques dans l'ordre indiquée.
Chez toi, il est peut-être paramétre avec le lecteur de disquette en 1ére position.


C'est ce que j'ai regardé en premier et tout est normal. Cela démarre par le DD, après le CD. Entre-temps, j'ai téléchargé une "formule" de démarrage, mais en faisant partir le PC de la disquette, je retrouve un nouveau message : qu'il ne trouve pas le système. Or, vu mes recherches, ce problème est assez fréquent, donc il doit y avoir une solution. Merci pour la suite de votre aide.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar CptDobey » 28 Mar 2004 19:23

J'ai une question vraiment bête à poser:
Y a-t-il une disquette dans le lecteur lorsque tu l'allumes ?

Si "non", c'est que ton lecteur de disquette est peut-être défectueux et crois qu'il y a une disquette dedans alors qu'il est vide. Le bios se fiant à cela veut démarer dessus et bardaf, c'est l'ambardée.

Ce qui est étonnant, c'est que ton PC devrait commencer par le DD d'après tes réglages bios... et il n'y arrive pas si je comprends bien, il embraye donc sur le CD puis sur la disquette...

Cela t'arrive à chaque démarage, ou de façon aléatoire ?
Le fait de redémarer (reset), résoud le problème ?
Si oui, c'est peut-être le BIOS qui oublie tes settings de DD lorsque tu coupes le PC. Au premier démarage, il les retrouve mais ne peut booter dessus et après le reset, il s'en souvient toujours et démarre sur le HD.

Si "oui", enlève là :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar jeff » 28 Mar 2004 19:33

Tu a mis dans le bios la disquette énable :?:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar Koba » 28 Mar 2004 19:56

Salut, Miss U. !

Chez Dell (j'en sais quelque chose, à mon grand désespoir...), il t'est loisible, dans le BIOS (accessible lors de la séquence de démarrage via la touche "F2"), de désactiver telle ou telle unité lors du boot. Essaie éventuellement de désactiver le lecteur de disquettes pour voir si ça ne solutionne pas le problème ! :wink:
Modifié en dernier par Koba le 28 Mar 2004 22:39, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 20:18

Merci pour vos réponses.

Non, il n'y a pas de disquette dans le A:\ (j'aurais aimé que ce ne soit que cela !).

Dans le bios, dans le boot, j'ai enlevé le démarrage sur floppy (c'est ça ta question Maverick ?).

Pour Pegase : Ce message apparaît à chaque fois que j'allume l'ordinateur. En faisant reset, il démarre sur le DD. Donc, c'est une fois sur deux. Comme tu dis, et d'après ce que j'ai lu sur l'internet, il garde en mémoire le démarrage sur la disquette. Je pense que cela date du moment où j'ai mis le bios à jour. J'ai réessayé de le faire. Cela n'a rien changé. J'ai fait la sauvegarde de sauvetage (avec Norton) et, comme je l'ai dit, redémarré le PC avec. Aucun changement. J'ai téléchargé un programme de démarrage pour Windows 98, mais cela n'a pas marché. Que faire ?
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 20:19

Koba a écrit:Salut, Miss U. !

Chez Dell (j'en sais quelque chose, à mon grand désespoir...), Il t'est loisible, dans le BIOS (accessible lors de la séquence de démarrage via la touche "F2"), de désactiver telle ou telle unité lors du boot. Essaie éventuellement de désactiver le lecteur de disquettes pour voir si ça ne solutionne pas le problème ! :wink:


Koba, tu ne me provoques pas, stp :lol: :lol:

Koba, je plaisantais... :wink:
Modifié en dernier par ursula le 28 Mar 2004 23:43, modifié 2 fois.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Sam58 » 28 Mar 2004 20:26

As tu essayé de vérifier avec Norton Antivirus.

Est ce qu'il te dit que le secteur Boot a été modidié ?
Si oui, coche "modification imprévue, remettre l'ancien boot". (Il te faut une disquette vide pour faire une sauvegarde de sécurité).
Et il te remmetra l'ancien boot.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 28 Mar 2004 20:34

ursula a écrit:Comme tu dis, et d'après ce que j'ai lu sur l'internet, il garde en mémoire le démarrage sur la disquette. Je pense que cela date du moment où j'ai mis le bios à jour. J'ai réessayé de le faire. Cela n'a rien changé. J'ai fait la sauvegarde de sauvetage (avec Norton) et, comme je l'ai dit, redémarré le PC avec. Aucun changement. J'ai téléchargé un programme de démarrage pour Windows 98, mais cela n'a pas marché. Que faire ?

Ca pourrait aussi être à une incohérence de la mémoire cmos (mémoire des paramètres du bios) due au "flashing"; si c'est le cas, il faut faire un reset de cette mémoire (même s'il est étrange que le logiciel de "flashing" ne l'ait pas fait).

Premier essai : débranche l'ordinateur (enlève carrément le cordon d'alimentation), attends une ou deux minutes, rebranche et redémarre. Parfois, ça peut suffire.

Deuxième essai : c'est très technique; il faut ouvrir l'ordinateur, chercher dans la documentation de la carte mère ou se trouve le jumper d'effacement de la mémoire cmos (en général, c'est près de la pile) et suivre les instructions ad-hoc pour cet effacement.

Bien entendu, cette deuxième solution sera la dernière, en désespoir de cause.. Non seulement elle est compliquée pour qui n'a pas l'habitude de ce genre de manipulation, mais en plus il y a des paramètres à reprogrammer (l'heure et la date entre autres).
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 20:41

Sam58 a écrit:As tu essayé de vérifier avec Norton Antivirus.

Est ce qu'il te dit que le secteur Boot a été modidié ?
Si oui, coche "modification imprévue, remettre l'ancien boot". (Il te faut une disquette vide pour faire une sauvegarde de sécurité).
Et il te remmetra l'ancien boot.

Sam58, merci déjà pour ton aveu de tout à l'heure quant à la sauvegarde que l'on repousse .... jusqu'au moment où l'on perd tout. C'était bien mon cas. J'attendais un moment calme pour mettre toutes les photos en ordre avec un nouveau logiciel et les faire développer par l'internet pour envoyer à ma famille. Eh bien, c'est comme ça.

En ce qui concerne ta proposition de voir avec Norton, je ne sais absolument pas de quelle option tu parles. Je n'y suis jamais tombée. Peut-tu m'en dire un peu plus ? Merci
Modifié en dernier par ursula le 28 Mar 2004 20:47, modifié 1 fois.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 20:46

CapJack a écrit:Ca pourrait aussi être à une incohérence de la mémoire cmos (mémoire des paramètres du bios) due au "flashing"; si c'est le cas, il faut faire un reset de cette mémoire (même s'il est étrange que le logiciel de "flashing" ne l'ait pas fait).

CapJack a écrit:Premier essai : débranche l'ordinateur (enlève carrément le cordon d'alimentation), attends une ou deux minutes, rebranche et redémarre. Parfois, ça peut suffire.).


Cela a déjà été fait plusieurs fois. Et n'a rien fait changer.

CapJack a écrit:Deuxième essai : c'est très technique; il faut ouvrir l'ordinateur, chercher dans la documentation de la carte mère ou se trouve le jumper d'effacement de la mémoire cmos (en général, c'est près de la pile) et suivre les instructions ad-hoc pour cet effacement.).


Je ne l'ai encore jamais fait, et suis prête à essayer au cas où... Je ne savais pas l'existence ce jumper. Mais j'attendrai encore un peu avant de m'y hasarder.

Bien entendu, cette deuxième solution sera la dernière, en désespoir de cause.. Non seulement elle est compliquée pour qui n'a pas l'habitude de ce genre de manipulation, mais en plus il y a des paramètres à reprogrammer (l'heure et la date entre autres).
Si c'est seulement la date et l'heure, ce n'est rien. Vu que l'on démarre avec une heure de moins. :wink: Merci.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar Sam58 » 28 Mar 2004 20:48

La vérification de boot ce fait en tout premier lorsque tu lances la recherche de virus, ensuite commence la vérification des fichiers.

Si tu n'as aucun message concernant le boot, c'est qu'il n'a pas été modifié. 8)

Ps : Pour l'heure, c'est une heure de plus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 20:52

Sam58 a écrit:Pour l'heure, c'est une heure de plus. :wink:


Coquin ! tu aimerais bien, hein ? :D Moi aussi :!: :wink:

Et sérieusement, je vais le faire dans quelques minutes, dès que ma fille libère son PC pour aller au dodo. Je te tiens au courant.
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar aceshight » 28 Mar 2004 22:36

Bonsoir Ursula et aux autres (eh oui honneur aux dames :wink: ), une idée peut-être. La pile du CMOS qui est naze? :wink:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar mike » 28 Mar 2004 22:38

ou débrancher le lecteur disquette pour voir si l'erreur continue
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
Avatar de l’utilisateur
mike
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 3254
Enregistré le: 21 Avr 2003
Localisation: Charleroi (Belgique)

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 23:18

mike a écrit:ou débrancher le lecteur disquette pour voir si l'erreur continue

voilà l'idée qui m'est venue après la lecture de toutes vos réponses. Est-ce que cela voudrait dire : reset du lecteur ? Une sorte de bouton qui remet tout à zéro ? J'ai envie de l'essayer, mais je ne pourrai le faire que demain soir. Alors je me dis : vive la patience ! :D
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar ursula » 28 Mar 2004 23:20

aceshight a écrit:Bonsoir Ursula et aux autres (eh oui honneur aux dames :wink: ), une idée peut-être. La pile du CMOS qui est naze? :wink:


Bonsoir aceshight,

que veut-tu dire par cette phrase ? Là, je n'y suis plus. J'ai cru comprendre, en lisant certaines docs, que l'on peut changer ces piles, mais... je n'en sais rien, je l'avoue. :oops: Veux-tu me donner plus de détails ? Merci
ASUS A7N8X-E DELUX Wifi, AMD XP2600+ BOX, 333, Socket A, DDR PC 3200, 512 Mo, Geforce FX 5600 (128), DD 80 Go 7200, DVD , Lecteur DVD, Graveur CD LG - BCE 8524B
ursula
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 243
Enregistré le: 24 Fév 2004
Localisation: 78

Messagepar CapJack » 29 Mar 2004 0:17

Ca se change comme une pile de montre. Mais.. l'autonomie est au moins de 5 ans, voire plus. Alors...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar mike » 29 Mar 2004 7:21

CapJack a écrit:Ca se change comme une pile de montre. Mais.. l'autonomie est au moins de 5 ans, voire plus. Alors...
oui mais elle peut étres defectueuse.
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
Avatar de l’utilisateur
mike
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 3254
Enregistré le: 21 Avr 2003
Localisation: Charleroi (Belgique)

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron