Je crois que
Atck974, par fiabilité, entend les trois significations que tu donnes, d'autant plus qu'à la Réunion, pour la conservation des médias, les taux d'humidités n'ont rien de "standard" et qui plus est sur sa montagne
franz99 a écrit:La discussion ci-dessus a surtout pris encompte le 1er critère et un peu le second
La discussion s'inaugure a peine et je ne crois pas que notre ami ait encore pris le temps de découvrir en profondeur les subtilités des tests de qualité à proprement parler. Allons-y tranquillement.
Mes tests sur ce média (SONY D21) à 12x et 16x donnent une qualité de gravure entre excellente et bonne avec plusieurs graveurs (L'ombre au tableau c'est tout de même une somme de PIF>3000 mais toujours dans les normes) -je posterai des scans demain.
Pour ce qui est la conservation, alors là c'est vraiment un domaine que je n'ai pas eu le temps d'expérimenter avec ce MID code. Et d'une manière générale, dur à déterminer à moins d'une dégradation rapide.
Est-ce que je conseillerai ce média pour archivage, la question se pose. J'aurais plutot tendance à conseiller, par expérience, du YUDEN000T02 (DVD+R 8x)(j'en ai gravé il y a mois de deux ans et ils n'ont pas bougé ou presque)