le plus gros problème n'est pas le comportement de zidane ou de materazzi, c'est celui de la fifa et de ses réprésentants sur le terrain, plus communément appelés "arbitres" (ou gros enculé bigleux pour les amateurs de foot)
revoyons l'action au magnéto. materazzi ceinture zizou et lui tire le maillot. zidane s'écarte, l'italien continue de lui causer, coup de boule. je ne vais pas prétendre que zidane ne mérite pas de carton rouge mais il y a quelques détails qui font que son carton est nul et non avenu:
1) l'arbitre pricipal NE VOIT RIEN
2) les arbitres de touche non plus
3) ça n'est qu'après que le coup de boule soit passé à de multiples reprises sur les écrans géants du stade que le 4ème arbitre va signaler le geste de zidane à l'arbitre principal. le 4ème arbitre ne peut pas prétendre ne pas avoir été influencé par la vidéo, sinon, il aurait réagi plus tôt. sa réaction si tardive ne peut avoir été dictée que par la vidéo, et au cas où certains l'ignorerait, l'arbitrage vidéo est FORMELLEMENT INTERDIT par la fifa.
conclusion numéro 1: zidane ne devait pas être expulsé.
retournons quelques minutes en arrière et attardons nous sur les propos de materazzi. il a été prouvé à de multiples reprises que ces propos sont de nature on ne peut plus discriminatoire, et ce par des personnes qui n'ont aucune raison de faire des cadeaux aux français, à savoir (entre autres) un expert de la cia (les américains sont probablement les seuls à nous détester plus que ne le font les belges) pour le compte d'un journal anglais (qui font et pense ce que les américains leur disent de faire et penser) et par un journaliste italien accompagné de quelqu'un capable de lire sur les lèvres.
le règlement de la fifa est on ne peut plus clair à ce sujet:
Par. 4: If any player, association or club official or spectator perpetrates any kind of
discriminatory or contemptuous act as described by par. 1 and/or 2 of this article, three
points will automatically be deducted from the team concerned, if identifiable, after the first
offence. In the case of a second offence, six points will automatically be deducted, and for a
further offence, the team will be relegated.
In the case of matches without points, the team concerned, if identifiable, will be
disqualified.
si l'on applique le règlement à la lettre, le match du 9 juillet s'est terminé sur une disqualification de l'équipe nationale d'italie à la 110ème minute au moment même où materazzi a ouvert la bouche pour insulter zidane (conséquence, le carton rouge de zidane devient encore plus nul et non avenu)
conclusion numéro 2: l'italie n'est pas quadruple championne du monde.
le plus ulcérant dans cette histoire malgré le dossier on ne peut plus solide à l'encontre de materazzi, c'est que non seulement la fifa n'a pas rendu la coupe du monde à son propriétaire légitime, mais qu'en plus materazzi n'a pas écopé de la sanction disciplinaire prévue par le sus-cité article 55. comble du ridicule, zidane a écopé de trois matches de suspension alors que chacun le sait retraité de manière définitive au niveau professionnel.
ce qui décrédibilise le plus foot, ça n'est pas le comportement des plus inqualifiables de certains joueurs, ni l'incompétence grandissante des arbitres, mais
le laxisme et l'incapacité des dirigeants de la fifa à appliquer leur propres règlements.
(faut pas le dire mais il se trouve que l'un des principaux dirigeants de la fifa est un certain michel platini. en se comportant ainsi, il déshonnore le football plus qu'il ne l'a jamais honoré). michel, soit gentil, soit tu appliques le règlement, soit tu démissionnes et tu entraines ton collègue blatter avec toi)
dernier exemple: cristiano ronaldo. il a commis au moins deux simulations lors de la demi-finale portugal-france. le tarif est pourtant connu de tous: une simu, un carton jaune. deux carton jaune dans le même match, un carton rouge+suspension au match suivant. or il se trouve que cristiano ronaldo a joué dans son intégralité le match qui a suivi cette demi-finale. c'est tout bonnement inacceptable.
voilà, c'est fini pour ajourd'hui. désolé pour cette réponse tardive, mais il se trouve que j'étais en vacances lors de la finale et je suis rentré tout juste aujourd'hui
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.
Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.