Passer au tout portable ...

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 20 Aoû 2011 9:50

J'en ai assez de l'encombrement d'un PC classique (écran + tour + clavier souris), marre aussi de tout les cables qui vont avec, marre de la poussière, marre aussi lors de mes vacances d'être dépendant d'un possesseur d'un ordinateur portable (mes filles ! normalement le geek de la famille c'est moi !) .... enfin ... donc j'hésite à faire le grand pas et passer au tout portable.

Parmi vous, y-en-a-t-il qui ont fait le grand pas, passer d'un ordinateur classique de bureau à l'ordinateur portable ?

Mon matériel actuel date de plus de 3 ans (Core 2 Quad intel + 3 giga de ram ddr2), en regardant de prés les configurations matérielles des portables, dans les milieux de gamme (600/800 €) je devrais retrouver ma puissance de feu actuelle, même voir plus avec les nouveaux processeurs Intel Core I3 ou I5.

Dans le dernier catalogue publicitaire de leclerc ils proposent un portable ASus (15.6") à 599 €. A ce prix là on retrouve prises HDMI, Wifi, processeur AMD A6-3400M, 4 Go DDR3, HDD 750 G, vidéo AMD HD 6650 et un combo lecteur Blu-ray-graveur DVD.

A savoir que je ne joue pas ou plus -- donc la partie graphique n'est pas très importante. Je pencherais plus du côté de nvidia pour sa fonction Cuda pour le ré-encodage vidéo plus rapide. C'est tout.

Vos avis m’intéressent beaucoup ... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Scaramanga » 20 Aoû 2011 10:39

Parmi vous, y-en-a-t-il qui ont fait le grand pas, passer d'un ordinateur classique de bureau à l'ordinateur portable ?

Grand Dieu JAMAIS !! Ne plus profiter du confort d'un écran 24" voir plus, d'un clavier digne de ce nom, ne plus pouvoir changer/ajouter périphérique ! non et non ! Pour moi l'usage du portable c'est la mobilité.

Su tu es un vrai geek achète toi une tablette pour tes vacances !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar gowap » 20 Aoû 2011 14:24

Moi je suggère un chromebook avec chromeOS :
http://korben.info/chromebook-le-test-d ... ation.html

je sors :arrow:
j'ai toujours été allergique aux portables
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar CapJack » 20 Aoû 2011 21:21

Clairement le genre de truc que je ne pourrais pas supporter moi non plus.

Ben, en ce qui me concerne, il me les faut toutes... les configs. :D

Un PC de bureau pour bidouiller (comment aurais-je pu me faire un Raid 1+0 dans un portable ? Tsss...), un grand portable 17 pouces un peu lourd pour les nuits d'hôtel quand je pars en vacances m'engueuler avec ma famille, et mon NetBook pour le boulot ('y a encore des gamins que ça impressionne... la misère rurale est un vrai fléau !).

Sans ces trois-là, ça va pas ! :doh:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 21 Aoû 2011 10:45

Quel véritable GeeK ce CJ : pc fixe + portable + netbook + nas 8 To !!!!

Bon je pense m'être décidé. je vais faire comme CJ ! En complément de mon installation actuelle, je vais demander au Papa Nowel cette année un modèle de ce type là :

Image

En fonction de mes besoins, s'estimerait en temps voulu si je peux me passer ou non de mon installation fixe.
Enfin si je suis sage. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar antheus » 21 Aoû 2011 11:09

J'ai eu et j'ai toujours plusieurs portables et le format auquel je ne me fais pas c'est bien le 15 pouces, à mon sens un netbook est limité à 10".

Ensuite il y a la catégorie des ultra-portable qui va jusqu’à 14" max, puis les portables uniquement destinés à la bureautique, c’est à dire pas de film, pas de jeux, alors effectivement le 15" est taillé pour ça.

Mais un portable qui est destiné à remplacer un fixe doit au moins avoir une diagonale de 17", pour regarder un film c’est le minimum, effectivement il y a du poids en plus, de l’autonomie en moins, mais le poids ne joue pas sur des dizaines de kilos et à moins d’habiter le Sahara, les prises électriques c’est pas ce qui manque.. :roll:

@CapJack : j'ai un portable avec 2 dd en raid 0, d'origine, si si, ça existe... :)
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar ditche » 27 Aoû 2011 15:43

Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 18 Sep 2011 15:57

Bon ça y est, j'ai franchi le pas du tout portable et pour le moment j'en suis très satisfait ! :D
C'est même pour ça que j'ai été absent pendant quelques jours de la scène GN, le temps de revendre vieux matos et investissement dans le nouveau.

Alors pour madame un petit HP dv7-4176sf : pour 540 € environ.

Image

HP Pavilion dv7-4176sf - Intel Core i3-370M 4 Go 640 Go 17.3" LED ATI Mobility Radeon HD 5470 Graveur DVD LightScribe Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 7 Premium 64 bits
http://www.laptopspirit.fr/79040/hp-pav ... 40-go.html

Pour moi, j'ai choisi du maous costaud : Asus X93SV-YZ102V
Pour 799 €, je n'ai pas trouvé mieux : écran Full HD, hdd 1To, emplacements mémoires, lecteur Blu-ray, etc...

Image

Dalle 18.4’’ WUXGA HD LED BackLight ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go), 4 slots
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min, 3.5 pouces
Carte graphique Nvidia Geforce GT 540M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Lecteur de cartes SD/MS/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
http://www.laptopspirit.fr/95370/asus-x ... ll-hd.html
Il est bien plus évolutif et performant que mon ancien Core 2 Quad Q6600 qui vient de prendre sa retraite chez un gamer.

Que dire de plus, si au point de vue cable management, c'est l'idéal : plus aucun fils sous le bureau, je me suis fait un système de prise mural, le top !!! :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar CapJack » 18 Sep 2011 19:26

Stef a écrit:Bon ça y est, j'ai franchi le pas du tout portable


T'aurais pu essayer de franchir le un peu portable quand même... :lol:
L'intérêt des guillemets dans certains cas. :P

Bon, plus sérieusement, tu nous tiendras au courant.
Je trouve que c'est pas du tout ergonomique, mais c'est vraiment personnel, tout ça.
Degouzes et Découleur, deux bourgeois avec qui on ne peut pas discuter. :wink:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 18 Sep 2011 21:48

Pour l'instant je suis entièrement satisfait, extrêmement silencieux et rapide
Je viens de faire un test de changement de conteneur vidéo : mkv en mts (fichier de 3,28 Go)

1/ Portable à pépère Core I7 2630QM = 1 mn 05 s
2/ Ancien fixe Core 2 Duo Q 6600 = 1 mn 29 s
3/ Portable de Madame Core I3 370M = 2 mn 25 s

Prochaine étape un ré-encodage vidéo pour voir ce qu'il a dans le ventre. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar ditche » 19 Sep 2011 10:11

Je me suis déjà posé la question : pour ma prochaine config, est-ce que la monte dans mon P182, ou dans un mini-PC, ou bien un portable ?

P182 :
+ Place à l'intérieur, possibilité d'upgrader, rapport prix/perfs, et plaisir de bidouiller dedans
- Consommation, l'enfer à transporter

Portable :
+ Consommation, possibilité de balader mes données partout, idéal pour les réseaux, silence
- Cher si on veut jouer, prix/perfs, upgrade limité, pas moyen de bidouiller dedans, overclocking exclu, où sont mes 14 ports USB en natif ?

Mini-PC :
Un mix des deux. ^^
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 19 Sep 2011 10:35

Moi je n'ai pas hésité longtemps !
Pour les moins du P182 tu oublies deux inconvénients de poids : ENCOMBREMENT + POUSSIÈRE que ce soit intérieur ou extérieur.
Pour les moins du portable : pas si cher que ca si tu veux jouer. Fais le calcul d'un pc de gamer (composants d'une tour complète) ! Tu frises les 900 / 1000 € !
Ce qui est sur pour le portable tu es limité sur l'upgrade processeur + carte vidéo ! Mais bon à chaque fois que je me suis monté une tour complète, je n'ai jamais fait une upgrade processeur. J'ai toujours gardé le processeur d'origine bien 3 / 4 ans. Et au moment de faire évoluer la machine, tout était obsolète : faut tout changer ! Tu ne trouves plus de processeur, le socket de la carte mère à changé. Et re-investir dans carte mère + proc + mémoire te coute souvent moins cher que de te trouver un processeur compatible avec ton matos "ancien".
Pour l'évolution de mon portable, regarde, j'ai 4 emplacements sodim DDR3, 1 seul occupé avec 4 g de ram => up possible jusqu'à 16 g !! Disque dur 3 1/2 de 1 To 7200 trs + emplacement disponible (avec berceau) d'un deuxième hdd 2 1/2 !
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar ditche » 19 Sep 2011 14:12

Encombrement ça c'est pas grave, et poussière, j'ai pas à me plaindre il y a des filtres partout. :D
Pour 1000 € j'aurai bien plus puissant dans un tour que dans un portable.

Et un vrai gamer ne joue pas sur portable. ^^
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Koba » 19 Sep 2011 14:32

En ce qui me concerne, un laptop constitue nécessairement une machine d'appoint par rapport à une station fixe servant de machine principale. Il doit donc être peu encombrant, léger et doté d'une batterie haute capacité. Un 14.1", pour moi, c'est déjà trop. L'idéal, c'est un 12".

Dans cette optique là, le meilleur des mondes serait de combiner un ultra-portable avec une docking station, un écran externe de grande taille et un kit clavier/souris. At home, on connecte le portable à la docking et on bénéficie du confort d'une station fixe. Et en déplacement, on a une machine réellement portable. (Parce qu'un bidule avec un écran 17" ou 18", c'est pas portable, c'est tout juste transportable...)

Mais alors, ça fait un p*tain de budget... Bien plus élevé qu'un simple desktop et même qu'un desktop et un netbook.

Le pire des mondes, par contre, c'est la bestiole de Stef (désolé, hein, mon poulet, c'est juste mon opinion, je t'aime quand même !) : c'est lourd et encombrant quand il faut bouger et à la maison, c'est rikiki comme écran par rapport à un 26, un 24 ou même un 22"... Sans parler du clavier et du touchpad, qui me rendent zinzin en moins de 30 secondes.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar ditche » 19 Sep 2011 15:47

Ca coute combien un dock station en général ? Y'en a-t-il pour toutes les marques ?
Pas envie de faire Google, j'en appelle à votre/ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Koba » 19 Sep 2011 16:04

Pour toutes les grandes marques probablement. Mais certainement pas pour tous les modèles. C'est un accessoire généralement disponible pour les gammes B2B. En B2C, je crois que c'st beaucoup plus difficile à dénicher.

Pour le prix, aucune idée. Je ne vois jamais le prix retail, mais bien le prix que les firmes sont prêtes à nous faire dans le cadre d'un marché public et qui n'a absolument rien de commun avec le premier...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Burnitall » 19 Sep 2011 20:58

Image

Où comment concilier puissance d'un fixe et mobilité... :mrgreen:

Il commencait à devenir trop sérieux ce fil...

Ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Re: Passer au tout portable ...

Messagepar Stef » 20 Sep 2011 8:50

Ce que je voulais supprimer en priorité, c'était l'encombrement, les fils de raccordement entre les différentes unités, etc...
La c'est top, j'ai juste conservé mon cable ethernet via mon switch pour le transfert de fichiers lourds vers mon serveur domestique. L'écran : Sensiblement équivalent à mon ancien 22#, un peu plus large que haute en raison de la résolution Full Hd de 1920x1080p. Le clavier est sympa, le touchpad je ne m'en sers pas, j'ai conservé ma bonne vieille souris.

J'ai pensé au départ à la solution de Marco, c'est-à-dire de prendre un appareil avec écran 13"3 ou 14# tels que les HP DM3 ou DM4. Avec port HDMI cela m'aurait permis de le brancher sur un écran LCD fixe de 24# par exemple + clavier et souris en usb. Souci rencontré c'est la puissance de ces machines qui ont un prix élevé et avoisinent celui de mon asus actuel, pour une configuration bien moins puissante (au mieux j'avais un Intel Core I5 480M d'ancienne génération - sans sandy bridge). C'est marrant plus c'est petit plus ca coute cher !!!

Je ne parle pas des netbooks, allant d'un prix entre 250 / 400 €. Honnêtement ca fait cher et ch*er de mettre ce prix la dans un ce type d'appareil (à moins d'être un GeeK comme CJ). Ca fait toc, plastique mal fini, etc... en regardant certains modèles, je pense que les constructeurs auraient du confier la fabrication à Playskool pour avoir plus solide et moins gadget !!!
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron