PCInpact a publié une
actu sur la part des différents systèmes d'exploitation sur leur site depuis 2009 et au delà de la news qui se termine par un sondage "avez vous craqué pour Win8 ?", ce qui est intéressant, ce sont les commentaires.
Comme moi, certains n'y voient aucun intérêt quand on a pas d'écran tactile
Sans écran tactile, l'interface Metro se révèle plus fastidieuse qu'autre chose, les trois exemples qui m'ont le plus marqués étant:
- les applications s'exécutent en plein écran. Tester l'application "Courrier", et voir ses mails s'afficher en plein écran sur un 27'', faut prendre 1 mètre de recul
- les menus qui sont certainement intuitif avec un écran tactile ne le sont pas du tout avec un bon vieux clavier/souris, à savoir devoir lancer sa souris dans les coins de l'écran pour que les menus de gauche et de droite apparaissent, on en vient vite aux raccourcis clavier... Le pompom restant au menu du bas dans les interfaces Metro, qui apparait en faisant un clic droit. La première fois, ça tombe pas sous le sens
- lorsque l'on est sur le bureau, sur une fraiche installation de W8, si on veut éteindre/redémarrer son PC, il faut faire apparaitre le menu de droite, cliquer sur "paramètres", pour enfin avoir accès au bouton d'arrêt. Je pense que Mme Michu n'éteint plus son PC !
Bref, au final, on est 99.99% du temps sur le bureau, et le start screen sert de menu démarrer (on peut toujours taper les premières lettres du programme que l'on veut, et le lancer rapidement).
De toute façon en l'état c'est presque inutilisable. La personnalisation est chiante, il n'y a pas de dossiers, tout programme installé en mode bureau ajoute des tas d'icones à la con dans l'interface metro, c'est n'importe quoi.
Même pour quitter un programme c'est chiant, lourdingue, pas ergonomique.
En parlant des appli Metro completement dépouillées mais pourtant en plein écran :
Rien ne justifie des applis limitées en fullscreen et monofenêtres sur un PC traditionnel.
Rendre lisible ne justifie pas de faire subir à l'utilisateur un stage intensif de dépression.