Lors du passage de 98 à XP j’étais assez dérouté, idem de XP à Vista, ce qui n’a pas été le cas de Vista à Seven puisque il n’y a pas eu grand changement au niveau de l’ergonomie mais pour Windows 8 c’est complétement autre chose.
Pour ce que j’en vois, Microsoft essaye une stratégie pour occuper toute la scène numérique, Windows Phone 8 sur portable alors qu’Android est déjà bien implanté, (sachant que Windows Phone occupe une toute petite part de marché), quand je vois la facilité, le nombre de fonction de mon Galaxy S3
, même chose pour les tablettes, Microsoft nous sort des tablettes sous Windows RT, les utilisateurs de Windows 8 risquent une déconvenue s’ils attendent la même chose que sur PC, l’interface est commune à plusieurs outils mais ça s’arrête là, Microsoft tente un tir groupé en pensant que les utilisateurs vont les suivre en téléphonie, tablette et PC, mais ils ont un train de retard.
Le poids de l’OS est très conséquent, on l’a vu ces derniers jours, sur tablette Android est le plus léger, vient ensuite IOS puis Windows 8 qui sur une tablette 32 Go prend la moitié de la place dispo entre l’OS et la partition de restauration.
Pour ma part j’ai déjà toutes mes habitudes sur Smartphone et tablettes, je ne vois pas trop l’intérêt d’un OS tourné vers la tablette adapté au PC, toutes les fonctions intuitive sur tablette, tel que le zoom à 2 doigts, faire avancer des photos en les faisant glisser, …, ne seront pas accessible sur PC, à moins d’avoir un écran tactile ou un accessoire tel que le
Logitech T650mais sur mon PC je ne cherche pas ce que m’apporte une tablette, l’outil n’est pas le même, la finalité non plus, je pense que cet OS est purement une stratégie commerciale et Microsoft tente de nous faire croire qu’ils vont fusionner l’ensemble des outils grâce à leur OS, je pense qu’effectivement c’est ce qu’il se passera, pas tout de suite, mais j’attends surtout de voir ce que Google nous sortira comme OS, puisque ça arrivera surement, quand je vois la facilité d’utilisation d’une tablette, d’un Smartphone, les fonctions avancés (synchro des contacts Gmail, outil de recherche vocal qui va surement s’améliorer, mise à jour auto de toutes les applis, …) , les interconnections entre programmes, le poids de leur OS je pense qu’ils représentent l’avenir et que Microsoft est resté assis sur ses acquis et n’a pas su prendre le virage à temps.
Il y a quelques années j’ai acheté mon premier Smartphone sous Windows Phone 6.0 (un HTC Diamond), payé 580 €, dès que je l’allumais j’avais 70 % de la mémoire utilisée, quand je lançais une seule appli je ne pouvais plus téléphoner tellement il ramait
, au bout de 2 mois je l’ai remisé dans un tiroir, ma femme à un HTC Wildfire, processeur moins puissant, autant de ram, mais sous Android, avant de le saturer faut lancé pas mal d’applis, on voit bien que Google maitrise bien ce genre d’outil, les tablettes étant la même chose qu’un Smartphone sans la partie téléphonie il n’ont pas eu de mal pour s’implanter sur cette partie-là aussi, si Google sort un OS aussi efficace sur PC alors j’en changerai sans problème et en fait je n’attends que ça, à moins que Microsoft se réveille et nous sorte autre chose qu’un trompe l’œil…