Quel graveur choisir pour des DVD double couche RIDATA ?

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Messagepar 1+Ni@k » 14 Sep 2006 20:17

N'étant pas calé en la matière, pourquoi il y aurait des différences entre médias de même MID ?? :?:
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar franz99 » 15 Sep 2006 7:27

1+Ni@k a écrit: . . . pourquoi il y aurait des différences entre médias de même MID ?? :?:
Il y 2 réponses très différentes à cette question:


1°) Pour certains MID il existe des fakes grossiers, càd des fabricants qui usurpent des MID codes célèbres pour les mettre sur des fabrications vraiment de basse qualité
L'exemple le plus flagrant se produit avec les MID codes de Taiyo Yuden et par exemple les DVD de marque Gigatain "Made in Macao".
Dans ce cas précis de "vrais fakes" la catastrophe en gravure est pratiquement assurée.



2°) Ensuite même à l'intérieur de certains MID non falsifiés il y a souvent des origines de fabrication différentes (sous traitance) et la qualité peut varier plus ou moins.
Seuls certains experts font attention à ces distinctions:
« Comment distinguer les Verbatim produits par CMC & Prodisc ? »
http://forum.gravure-news.com/comment-d ... t21766.htm


--------------------------
3°) Enfin il peut aussi y avoir de mauvais lots des DVD à l'intérieur d'un MID code de fabrication authentique:
« Essai gravure VERBATIM DL – Nierle »
http://forum.gravure-news.com/essai-gra ... ght=nierle
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2006 8:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2006 7:42

Dans notre cas précis des DVD+R DL double couche 2,4x de MID "Ritek-D01", je ne connais pas précisément les différentes origines de fabrication.
Il faudrait fouiller le forum de cdfreaks pour le savoir.
La principale différence entre les Ritek-D01 et les MKM-001 (Verbatim) est que la fabrication Ritek se fait par "collage" des 2 couches et celle de MKM en "1 seul passage".
Les firmwares des principaux graveurs ont des difficultés avec les Ritek-D01.
J'ai souvent lu l'expert alexnoe dire que ces Ritek-D01 ne bénéficent pas d'un support correct en firmwares,
mais paradoxalement certains graveurs Lite-on se débrouillent bien avec eux
.


On trouve des MID codes Ritek-D01 sous de très nombreuses marques: Traxdata, Platinum, Intenso, Nashua, ...
http://forum.gravure-news.com/tables-de ... tm?start=4

J'ai acheté quelques double couche Ridata (car moins chers que les MKM) pour faire des essais et je n'ai toujours pas trouvé de graveur qui les grave correctement.
C'est une vraie loterie: environ 1 fois sur 2 la gravure s'arrête au passage vers la 2ème couche et même avant (vers 40%).

Je pense d'ailleurs que GN devrait me rembourser pour ces essais ...
qui ont permis à ceux qui ont bien lu ce que j'ai écrit au sujet du double couche depuis le début de l'introduction de cette technologie
de faire des économies substancielles !
Modifié en dernier par franz99 le 15 Sep 2006 8:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 15 Sep 2006 8:01

Enfin j'appelle tous ceux qui veulent graver du double couche

à contribuer à ce sujet:
« A quand les soldes de DVD+R DL Verbatim "MKM-001" ? »

http://forum.gravure-news.com/a-quand-l ... t22734.htm



Et aussi à se méfier des MID codes rapides apparus en DL
tant que leur qualité n'est pas confirmée,
voir:
« Qui a déjà gravé des DVD+R DL Philips certifiés 8x ? »
http://forum.gravure-news.com/qui-a-dej ... t23849.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Sep 2006 9:51

ce sujet m'intéresse beaucoup.
. . .
Alors les miens sont vendus sous la marque Fujifilm.
Cependant un coup sous Nero CD-DVD speed indique:
Fabricant: Ritek
MID: RITEK D01 (001)

J'en ai gravé seulement 2 pour l'instant avec Nero dans mon seul graveur, un LG GSA 4163B avec le firmware A105.
Les gravures se sont déroulées avec succès dans les 2 cas et ils sont remplis à plus de 6Go

Cependant je ne m'y connait pas autant que vous dans le domaine et j'aimerais bien connaître la qualité de gravure de mes disques.

Je constate qu'un fois de plus on m'a fait faire une digression sur les MID codes
hors du présent sujet [c'était la dernière fois]

Ce faisant on a rien appris sur la qualité de gravure de ces DVD+R DL vendus sous la marque Fujifilm
car malgré l'énergie que nous déployons ensemble avec Slywall
les gens refusent d'utiliser la matériel et les conditions pour effectuer des tests probants !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar 1+Ni@k » 16 Sep 2006 11:38

franz99 a écrit:malgré l'énergie que nous déployons ensemble avec Slywall les gens refusent d'utiliser la matériel et les conditions pour effectuer des tests probants !

Ce n'est tout de même pas de ma faute si je n'ai pour seul graveur qu'un LG GSA-4163B qui ne me permet pas de faire des tests de qualité! :shock:

Comme je l'ai mentionné, je suis intéressé par le sujet car lorsque je grave mes données, j'aimerais pouvoir les relire sans problème dans plusieurs années.
Je suis content de voir qu'il y a des personnes passionnées et dévouées comme vous et qui font partager leur expérience dans le domaine de la gravure. Cependant, vous m'excuserez si je n'ai pas la même expérience et le même engouement que vous car chacun sa passion. :wink:
Je ne vais donc pas m'acheter un 2e graveur capable de faire des scans et je pense que vous me comprendrez. :roll:

Je ne viens absolument pas aussi régulièrement que vous sur ce forum, il est donc évident que je n'ai pas lu tous vos nombreux posts et liens.
Désolé si la réponse à mon problème a déjà été mentionné auparavant.
Je vous remercie quand même pour vos nombreux posts qui sont vraiment utiles et qui montre votre engagement pour la gravure. Je les ai toujours lu avec intérêt.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
1+Ni@k
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 153
Enregistré le: 06 Juil 2004
Localisation: Paris

Messagepar franz99 » 01 Déc 2006 20:28

10 mois après le début de ce sujet
il y a toujours personne qui a réussi à bien graver ces DVD double couche ?



Ridata DVD+DL 2,4x (image de droite)
Image
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Déc 2006 10:29

Et pour graver ceux-ci qui ont aussi le MID code Ritek-D01-0001
le problème est-il le même ?

Image
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar simonblink » 11 Avr 2007 1:01

Bonjour, je suis tombé sur vos lignes à propos de la gravure en double couche. Très intéressant.

Je grave avec nero express 6 (version livrée avec le graveur), les dvd dl sont des phillips, mon graveur est le samsung sh-w162c.
La gravure se déroule bien, mais c'est pendant la vérification des données qu'il y a un problème (j'ai coché la case "vérifier les données sur le disque après la gravure").
Il y a en effet un problème de gravure à l'endroit où sa passe de la première couche a la deuxième couche, et cela se confirme lorsque j'essaie de lire les données gravées à cet endroit, je n'arive pas à lire les données gravées a cet endroit.
J'ai déjà gaché 3 dvd dl... Un sur quatre seulement a été correctement gravé...
Par ailleurs, mon firmware est à jour.
Ce problème ne m'arrive qu'avec des dvd dl.

J'ai ce fameux problème, et d'après ce que vous m'avez appris, je vais passer aux verbatim, en espérant que le problème vienne de là, ce qui est fort probable je pense; étant donné que le problème vient du passage de la première a la seconde couche.

En tout cas, votre topic est génial! :D
simonblink
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Avr 2007

Messagepar franz99 » 11 Avr 2007 8:20

Les MID codes "Ritek-D01" que vous gravez sont-ils de marque Ridata, Memorex ou autre ? ?
Car il semble que dans ce MID code la qualité varie beaucoup avec la marque de distribution et l'époque d'achat.
D’après mon expérience et celle des intervenants sur cdfreaks il semble que c’est le graveur et le surtout la version du firmware qui sont les plus importants pour pouvoir déjà mener la gravure à son terme.

Si pour moi la gravure de ces DVD+R DL Ridata est restée très aléatoire (elle est parvenue à son terme environ 1 fois sur 2 seulement avec un NEC 3500 firm 2.1A et un LG GSA-4163B firm A105),
j’ai eu un meilleur taux de réussite sue ces Ridata avec un Plextor PX-760 firmware dès le firmware 1.00
et j’ai pu mener à bout toutes mes gravures (au moins lisibles) avec des Ritek-D01 vendus sous la marque Memorex.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Avr 2007 9:11

Voici un sujet plus récent où j'ai eu l'occasion de faire le point sur les médias double-couche actuels (avec l'apparition des DVD DL certifiés 8x):
« DVD+R 8,5GB double couche = le bon médias ? »
http://forum.gravure-news.com/dvd-r-8-5 ... t25307.htm
Il y a une sorte de résumé dans les 2 derniers posts du sujet à partir d'ici:
http://forum.gravure-news.com/dvd-r-8-5 ... m?start=16


La meilleure solution (et la moins chère à long terme) est de s'en tenir à la gravure des DVD+R DL Verbatim de MID code MKM-xxx.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar simonblink » 11 Avr 2007 17:49

Je sais que ces dvd sont de marque phillips. C'est différent la marque des MID? Si oui, comment fait-on pour la connaitre?
simonblink
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Avr 2007

Messagepar franz99 » 11 Avr 2007 20:42

Il est fondamental de connaitre le MID code de vos DVD+R DL Philips avant toute discussion car c'est la seule donnée que lit le firmware de votre graveur pour savoir quelle stratégie il va utiliser pour les graver.

Ce MID code se lit par exemple avec DVD Identifier ou Nero Info Tool
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar simonblink » 11 Avr 2007 23:48

nero info tool me dit:

Manufacturer ID: RITEK D01.

Le MID code de mes dvd phillips double couche est donc RITEK D01.

C'est pour cela que je voudrais essayer des verbatim qui ont un MID "MKM 001", et pour lesquels selon vous il y aurait plus de chance que la gravure réussisse.
simonblink
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Avr 2007

Messagepar franz99 » 12 Avr 2007 8:44

Je rappelle ici une fois encore comment il faudrait faire pour choisir ses médias vierges
que ce soit en SL (single layer) ou bien en DL (double layer):
1°) consulter une review de votre graveur sur l’un des 3 grands sites que sont cdfreaks, CDRinfo ou CDRLabs
2°) lorsqu’il y figure lire le scan de qualité de gravure correspondant au MID code que vous utilisez (attention que vous n’avez pas vous un MID code usurpé: un fake !)
3°) enfin le comparer aux normes décrites dans cet article de référence:
« Qualité partie 1 - les erreurs PI / PO »
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php




En voici une ultime démonstration pratique:

Si l’on se réfère à cette page de la review du Samsung SH-W162C DVD-Writer (firmware TS07) publiée le 01/11/2005 sur cdfreaks:
« DVD+R DL/-R DL Writing performance »
http://www.cdfreaks.com/reviews/Samsung ... mance.html

on trouve ce scan de qualité de gravure
effectué à l'aide du logiciel K-Probe:
Image

avec le commentaire suivant:
« The Samsung SH-W162C has struggled with the RITEK manufactured media as many drives do.
PI errors are out of specification
and the PIF errors after the layer break are alarming.
A poor result »




En effet le pic d'erreurs PI apparaissant au début de la seconde couche est bien au-dessus de la norme de 280 décrite dans l’article de référence cité plus haut: on lit PI max= 391 dans le scan !
Cette review sur cdfreaks a été conduite avec le firmware TS07 et visiblement d’après ce que vous décrivez cela ne s’est pas amélioré avec le tout dernier firmware TS11 que vous utilisez.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar simonblink » 12 Avr 2007 13:58

Oui en effet, j'ai consulté les liens que vous m'avez donné et il est clair qu'il y a problème avec les "ritek d01". Il me reste plus qu'à tester des dvd dl d'un autre MID, en particulier des "Ricoh" ou des "Mitsubishi Kagaku Media". D'après les test sur cdfreaks, je pense que ça devrait donner de meilleurs résultats.Je vais peut être même tester mon dernier dvd mal gravé avec kprobe pour visualiser le PI max, et me rendre compte des erreurs de gravures; et ainsi voir ce que cela donne avec le dernier firmware TS11.

:praise: Merci pour toutes vos info, je vais d'ailleurs continuer à lire les informations que vous nous donnez dans ce forum.
simonblink
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 10 Avr 2007

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron