Il y a quelques jours, deux membres du forum du pendant anglophone de Gravure-News, CD Freaks, ont reçu une lettre des avocats représentant la maison-mère de Plextor, Shinano Kenshi, leur invitant à cesser le développement des logiciels PxView (développé par alexnoe) et PxLinux. Ces deux logiciels permettent les mêmes fonctions de test que PlexTools (C1/C2, PIE, etc.), mais de façon encore plus précise.
En effet, selon la société, ces logiciels (gratuits) causeraient du tort à l'image de marque de Plextor, et par la même occasion représenteraient un concurrent déloyal pour la version payant de PlexTools, PlexTools Professional XL.
Les membres du forum considèrent cet état de fait comme une injustice puisque par exemple, ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait interdire PxLinux, qui permet d'enfin bénéficier de ces tests sous Linux, sachant que PlexTools ne fonctionne que sous Windows !
La riposte est en train de s'organiser avec les moyens du bord puisque après avoir alerté bon nombre de sites de cet état de fait, les membres appellent au boycott pur et simple de la marque. Sans réponse de la part de Shinano Kenshi ou de Plextor, pour l'instant.
Consulter le topic explicatif (en anglais).
Voir la news complète sur le site