Un topic sur les bouquins

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar LeFermier » 31 Déc 2005 14:46

Sans compter que c'est trés américain comme genre, d'ailleurs mis à part wikipédia, les seules pages que je trouve sont en anglais (par exemple...). Merci tout de même de ton aide ;)
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Scaramanga » 31 Déc 2005 15:15

LeFermier a écrit:Ben en fait je recherche un (ou plusieurs) roman noir typique, rédigé à la première personne et narré par un détective...

San Antonio ?:D
Ouais c'est de la littérature de hall de gare, d'un genr spécial, mais moi je m'en délecte depuis des lustres ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14178
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Stef » 31 Déc 2005 15:20

Sacré Scara, un amateur de SAS j'en suis sur.... 8)
http://www.editionsgdv.com/
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar LeFermier » 31 Déc 2005 15:23

Scaramanga a écrit:San Antonio ?:D
Ouais c'est de la littérature de hall de gare, d'un genr spécial, mais moi je m'en délecte depuis des lustres ! :wink:

Bien vu celui-ci, je n'y avais pas pensé ! Merci :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Mes auteurs indispensables

Messagepar faberluxus » 02 Jan 2006 13:27

Bonjour à tous,

Je suis nul en technique informatique alors pour une fois que je peux faire découvrir quelque chose aux autres sur ces forums (car d'habitude c'est moi qui demande de l'aide)

Voici ma liste des auteurs indispensables et quelques oeuvres:

1/ Frank Herbert: bien évidemment le cycle de Dune, mais également je vous invite à découvrir des oeuvres remarquables de ce génie littéraire aux 9 doctorats. En voici quelques-unes:
- Le Cycle des Saboteurs (à savoir le tome 1: l'Etoile et le Fouet, tome 2: Dosadi). Un cycle remarquable où les thèmes de la politique et la conscience humaine sont développés sur d'autres abse que Dune.
- La Ruche d'Hellström: aussi bien vous conseillerai-je le magnifique "Le Cerveau Vert", deux oeuvres écologistes fantastiques à mille lieues de la SF traditionnelles, traitant également du rapport de l'homme à la nature et la génétique.
- La Mort Blanche: chef d'oeuvre méconnu, il s'agit là du seul roman policier science-fiction de Herbert. L'histoire de ce savant dont la femme meurt dans un attentat de l'IRA en Irlande et qui va développer un virus qui ne tue que les femmes.
- Le Dragon sous la Mer (également publié sous son premier titre dans les années 70 "Le Monstre Sous la Mer"): un huis-clos époustouflant dans un sous-marin nucléaire où un traitre essaye de déclencher un accident nucléaire en pleine mer. Les caractères des personnages s'exhaustent pour enfin renaître, le sous-marin étant ici l'allégorie de la matrice qui amènera à la naissance. Un must de Herbert.
- Les Prêtres du Psi et Champ Mental: les recueils de nouvelles où on découvre les premiers essais littéraires essentiels qui nous montrent que Herbert était également un maître de la courte nouvelle. On y voit notamment un prélude à Dune et un autre au Cycle des Saboteurs.
- Et l'Homme Créa un Dieu: le titre parle tout seul. Ce chef d'oeuvre est de la bouche même de Herbert, l'introduction à Dune, l'histoire se déroulant 5000 ans avant. Le rapport de l'homme à la religion et au sacré, la peur de la mort et la psychologie du besoin de la dépendance en réponse à nos ignorances.
- La Barrière Santaroga: oeuvre semi-policière, elle s'inscrit comme le pont entre les thèmes développés dans Dune et les thèmes seconds développés dans Le Cerveau Vert ou la Ruche d'Hellström. Une oeuvre remarquable.

2/ Howard Philips Lovecraft: simplement tout. Voilà. Le Maître de Providence est sans discussion possible mon deuxième Maître littéraire. A ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Lovecraft, permettez-moi ce guide.
- Le cycle de Cthulhu n'est pas une oeuvre en soi. Cette mythologie est une redondance au travers de l'intéralité de l'oeuvre de HPL. Il n'y a donc pas d'ordre précis pour la découvrir ou la lire contrairement à des cycles mythologiques classiques (Dune, Le Seigneur des Anneaux, Narnia, Elric, ...). Je conseille comme première lecture l'incontournable "L'Affaire Charles Dexter Ward", unanimement reconnue comme un des plus grands chefs d'oeuvre d'HPL.
- Pour anecdote, l'intégralité des oeuvres de HPL est disponibles chez Robert Laffont dans la collections Bouquins (en 3 vol pour ceux qui aiment lire sur du papier Pleiade modèle torche-cul (pléonasme)). C'est la solution la plus complète mais le terme "intégrale" est usurpé. Il manque trois nouvelles: deux étant disponibles dans le recueil "Les Cahiers de L'Herne: Lovecraft" dans sa première édition et la dernière étant......(tambours): Le Soutien-Gorge Ensorcelé, la seule nouvelle "érotique" de HPL, édité uniquement chez Encrage, dans la collection Pulps N°2 (Les Cahiers de l'Epouvante).

3/ Edgar Allan Poe: le maître à pensée de Lovecraft, et un très grand auteur, poète, dramaturge. Un écrivain des souffrances de l'âme dont la prose et la majesté ont été magnifiquement traduits en Français par un certain Charles Baudelaire. Evidemment, je vous renvoie encore vers l'intégrale de ses oeuvres à la même colection Bouquins de Robert Laffont (1 vol) mais que vous dire sinon de découvrir ce cri de souffrance à l'amour composé en 1844: Le Corbeau (The Raven)

4/ William Shakespeare: Hamlet. Tout le monde devrait avoir lu Hamlet et la souffrance du fou d'Elsöner.

5/ Douglas Adams: pour revenir sur la SF, un hommage ému à ce grand monsieur (près de 2 mètres le gaillard), cuisinier, videur, garde du corps, animateur radio et pompiste qui fut le papa de la plus grande saga déliro-débilo-fiction de toute l'histoire: Le Guide du Routard Galactique, "la plus célèbre trilogie en cinq volumes" (sic). Malheureusement, la connerie humaine étant ce qu'elle est, les éditeurs du célèbre guide du "comment foutre le touriste dans la merde n'importe où" ont attaqué les éditions Denöel pour usurpation du nom de leur titre au prétexte qu'il pourrait très bien eux-mêmes écrire un jour un guide du routard galactique (bin voyons!). Notons que l'ouvre est aujourd'hui disponible en coffret des 5 volumes sous le nom "Guide du Voyageur Galactique". Notons enfin que seul l'éditeur Français du Routard a attaqué en justice, les autres trouvant que c'était plutôt une bonne pub gratuite.

6/ Fredric Brown: étant l'auteur prolixe de plus de 1000 titres, l'inventaire serait fastidieux. Son oeuvre (ou catalogue) se décompose entre sa période S-F (Fantômes et Farfafouilles, Martiens Go Home, Lune de Miel en Enfer, ...) et les romans policiers. Tous des ouvres remarquables car il fut le premier a réinventer le genre noir, avec systématiquement des contre-héros ordinaires, semblables à vous et moi, pris dans des contextes qui les dépassent et où l'humour est autant une arme que le 38.

7/ Donation Alphone François de Sade, dit le Marquis: tout, absolument tout. Il faut simplement faire fi des idées reçues et découvrir au-delà du libertin, le philosophe, l'anti-clérical, le précurseur de la nouvelle pensée. Je vous invite à découvrir une nouvelle de quelques pages à peine "Dialogue Entre un Prêtre et un Moribond" (coll. 101 Nuits à 1€) où vous serez certainement surpris de voir que Sade a également un cerveau, et pour ceux qui connaissent, surtout un cerveau.

8/ enfin J.R.R. Tolkien à la seule condition de ne pas le lire en Français.

Je pourrais continuer longtemps (Mary Shelley, Bram Stoker, Arthur C Clarke, mais je remercie déjà ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Si vous voulez des détails particuliers sur ces auteurs en terme de bibliographie ou d'oeuvres spécifiques, demandez, j'ai!

Cordialement et bonne lecture,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar CapRaff » 02 Jan 2006 17:37

Voici un super fil de discussion !!!
Merci à Koba de l'avoir créé et merci à LeFermier de l'avoir retrouvé !!!

Bon, je pense que mon message va être un peu long, mais tant pis ! ;)

Koba a écrit:[...] Et, en même temps, je découvre "Les Annales [avec 2 "n", bande de pervers !] du Disque Monde", de Terry Pratchett, relatant notamment les aventures rocambolesques de cet énergumène de Rincevent ! Excellente saga, même si la traduction française prive les anglophobes de mon espèce de toute la saveur des jeux de mots et quiproquos la peuplant !


Cher Koba, tu touches un point très sensible et qui m'est très cher dans la mesure où tu parles de mon métier (enfin, de l'un de mes métiers :D ) : le métier de traducteur !
Je trouve que Thierry Couton est l'un des meilleurs traducteurs EN>FR que je connaisse ! Au contraire de ce que tu dis, je trouve qu'il est tout à fait parvenu à rendre, je te cite, "toute la saveur des jeux de mots et quiproquos" des livres qui composent cette "saga" !
J'avoue que je n'accroche pas beaucoup à ces livres, à part "Au guet !" qui est une enquête policière, mais je sais recconnaître le talent d'un collègue !

Slywall a écrit:Dans le style à lire pour passer un bon moment et bien se détendre, lire L'épopée du buveur d'eau de John Irving:

C'est l'histoire d'un gars qui a des problème avec sa b*** et qui a le choix entre se faire opérer ou alors suivre une thérapie: il doit boire beaucoup d'eau. Il choisit la dernière solution, et Irving nous raconte tout ca avec un esprit, j'ai piqué des fou rires... :ptdr:


Tout à fait d'accord avec toi, Slywall !
Au début on a du mal à suivre (un chapitre s'est le présent, le suivant le passé, celui qui suit à nouveau le présent, et ainsi de suite !), mais après pas mal de fous rires vous regrettez qu'il soit déjà terminé ;)

PIER a écrit:Dans un genre pas si éloigné que ça il y a également les bouquins d'Andrea Camilleri.


J'ai commencé à lire l'un des bouquins de la série Montalbano d'Andrea Camilleri en VO, donc, à priori, en italien. Le problème est qu'il n'écrit pas ses livres en italien mais en sicilien et j'avoue que même si je comprends en gros le dialecte sicilien, au bout de quelques pages je décroche complètement car la lecture devient très fatigante !
Permets-moi, PIER, de te poser une question : le traducteur, comment s'y est-il pris pour rendre le sicilien ? Est-ce qu'il a "localisé" en utilisant le corse, le marseillais ou un autre patois français ?

Bon, pour le moment j'arrête, mais je suis sûre que je viendrai encore vous "embêter" ! :lol:
CapRaff Image
Avatar de l’utilisateur
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique
 
Messages: 383
Enregistré le: 23 Aoû 2005
Localisation: Avec CapJack ;)

Messagepar Scaramanga » 02 Jan 2006 18:40

Faberluxus a écrit: Howard Philips Lovecraft

Le Mythe de Cthulhu ! A la lecture de ton post je me suis souvenu de ce bouquin! Suite a ça, j'ai fait un cherche dans google et découvert avec stupéfaction qu' Howard Phillips LOVECRAFT , ne m'était pas comptenporain ...1890-1937...Je suis tombé sur le cul!
Edgar Poe : trop bien, en tous facile à lire. J'aime ces ambiences glauques , angoisante....
William Shakespeare, toubib or not toubib comme dit PierreG ...bah trop intéllo (chiant) pour moi....

@Capraff > le sicilien c'est un langue ? :shock:

Cosa nostra, berrata, vendetta ? :wink: [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14178
Enregistré le: 05 Sep 2002

rhaa lovely

Messagepar faberluxus » 02 Jan 2006 23:54

Bonsoir,

On accroche une image d'intello à Shakespeare mais quel regard sur sa société. Hamlet n'est pas chiant du tout mais ça dépend évidemment de ce que tu lis car il existe deux versions: la traduction d'époque qui est très enluminée et une version plus moderne, qui bafoue le style original mais qui a le mérite d'être abordable pour ceux que l'Anglais classique rebute, et ils sont nombreux.

HPL: et oui, mort trop tôt, en 1937 à 46 ans, d'un cancer.
http://www.hplovecraft.com/
un site obligatoire si tu veux découvrir une face nouvelle de ce génie littéraire. Je t'invite à le lire (en US uniquement)

Herbert et Lovecraft m'ont donné envie de lire, Poe, Tolkien, Sade, etc. m'ont donné envie de continuer.

Fonce sur l'Affaire Charles Dexter Ward...

Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Beretta

Messagepar faberluxus » 03 Jan 2006 0:02

Au fait Scaramanga, si tu cites Beretta, tu dois citer le Vatican...
Car le Vatican possède 30% de Beretta.
Et c'est même pas une blague. Au Conseil d'Administration il y a un membre permanent du Vatican.

Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 78
Enregistré le: 08 Déc 2005

Messagepar LeFermier » 03 Jan 2006 0:25

Frustré de n'avoir pas trouvé de grands classiques de la Hard Boiled School, et aussi de n'avoir pas retrouvé, afin de m'en délecter une énième fois, mon exemplaire de La Guerre des Boutons, je me suis rabattu sur Gargantua :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar zalex » 18 Fév 2006 17:29

Hello à tous,

J'ai dévoré le Da Vinci Code il y a quelques mois. Un livre excellent dans son genre : le roman :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar slywall » 19 Fév 2006 5:22

zalex a écrit:J'ai dévoré le Da Vinci Code il y a quelques mois. Un livre excellent dans son genre : le roman :wink:


Oui, j'ai apprécié aussi. Il y a Ange et Démon à lire aussi du même auteur (Dan Brown) avec le même personnage principal. Je l'ai trouvé excellent. (même recette mais super bien ficelé)
Modifié en dernier par slywall le 19 Fév 2006 9:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5287
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 19 Fév 2006 8:47

J'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code, mais il semble que "Ange ou Demon" de Dan Brown soit un "copier coller" du Da Vinci Code ...ou le contraire, ce que que disent les critique, avez vous lu les deux ?

Je vais acheter son dernier livre : Deception point .

Dan Brown ecrirait la suite du "Da Vinci code", attendue en 2007...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14178
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 19 Fév 2006 11:26

J'ai lu les deux, c'est clair que comme je le disais Ange & Demon c'est la même recette mais je l'ai vraiment trouvé très bien. Pour ceux qui aiment les turpitudes du couple religion / Science, c'est un bon divertissement. On aurait tord de s'en priver si on a apprécié le Da Vinci Code.

L'histoire en deux mots :

une trouvaille scientifique révultionnaire est dérobée au CERN par une secte qui menace alors de détruire le vatican.


Le début : Le cadavre mutilé d'un scientifique est retrouvé dans son labo au CERN, marqué au fer rouge d'un étrange symbole, signature d'une secte disparue et anti-chrétienne, les Illuminati. On appelle Robert Langdon, spécialiste en la matière, pour résoudre en toute discrétion l'enigme de la présence de ce symbôle. La collaboratrice et fille adoptive du scientifique assassiné arrive au CERN, apprend l'affreuse nouvelle et revèle les travaux qu'ils conduisaient, la découverte révolutionnaire qu'ils venaient de faire. Elle accompagnera Langdon dans son enquête jusqu'au coeur du Vatican.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5287
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar gowap » 19 Fév 2006 15:15

Scaramanga a écrit:il semble que "Ange ou Demon" de Dan Brown soit un "copier coller" du Da Vinci Code ...ou le contraire

Ange & Démon est celui qui a été ecrit en premier.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16114
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Scaramanga » 19 Fév 2006 18:06

Alors disons qu'il lui a servit de brouillon , pour être mauvaise langue. :P
Ses romans ne sortiraient donc pas dans l'odre d'écriture! ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14178
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 19 Fév 2006 18:22

Y a toujours un moment a partir duquel tu es connu. Avec donc un "avant" et un "apres".
Vu le succès du Da Vinci Code, comme souvent, on s'est interessé a ce qu'il avait fait avant. D'ou la sortie ensuite d'un livre ecrit avant.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16114
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar slywall » 20 Fév 2006 6:30

Dans le même esprit de bouquin j'ai dévoré celui-là :

La règle de quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason

Image

Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d'oeuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer.
"Si Scott Fitzgerald, Umberto Eco et Dan Brown s'étaient réunis le temps d'un roman, ils auraient écrit La Règle de quatre." (Nelson DeMille)


Une immersion sympathique dans l'univers de Princeton et dans l'exégèse des textes "ésotériques". Le livre tient bien en haleine, bon bien sûr, "Si Scott Fitzgerald, Umberto Eco et Dan Brown s'étaient réunis le temps d'un roman, ils auraient écrit La Règle de quatre." est très racoleur mais c'est dans le style.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5287
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 09 Mar 2006 21:38

J'ai lu Deception Point de Dan Brown, l'auteur du Da vinci Code...

Dan Brown plonge ses lecteurs dans un thriller scientifique, où la découverte de fossiles d'insectes d'origine extra-terrestre révèle une machination politique.

On sort de l'ambience ésotérique des ses deux autre bouquins. Ca sent le film américains a grands spectqcle
verdict : bof bof bof ....en plus pas de version de poche , j'ai claqué 22 €, 500 pages...mmm ça aurait pu tenir sur 250 ...
Dan Brown surferait il sur son succès pour nous faire acheter à peu près n'importe quoi ??? A oui merde ...c'est vrai il la ecrit avant Da vionci Code...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14178
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 10 Mar 2006 8:56

Le film américain à grand spectacle oui ça c'est clair... Je suis en train de le lire. Je trouve l'intrigue bien ficelée tout de même, il sait tenir en haleine ça on ne peut pas lui reprocher.

Mais le schéma de résolution des enigmes reste le même à la différence qu'il ne s'agit plus d'enigme litérico-symboligico-mystico-artistique mais scientifique le tout reposant sur une dynamique de jeux de pouvoir politique, donc grosso-modo la même recette à la sauce US.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5287
Enregistré le: 13 Jan 2004

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron