par faberluxus » 02 Jan 2006 13:27
Bonjour à tous,
Je suis nul en technique informatique alors pour une fois que je peux faire découvrir quelque chose aux autres sur ces forums (car d'habitude c'est moi qui demande de l'aide)
Voici ma liste des auteurs indispensables et quelques oeuvres:
1/ Frank Herbert: bien évidemment le cycle de Dune, mais également je vous invite à découvrir des oeuvres remarquables de ce génie littéraire aux 9 doctorats. En voici quelques-unes:
- Le Cycle des Saboteurs (à savoir le tome 1: l'Etoile et le Fouet, tome 2: Dosadi). Un cycle remarquable où les thèmes de la politique et la conscience humaine sont développés sur d'autres abse que Dune.
- La Ruche d'Hellström: aussi bien vous conseillerai-je le magnifique "Le Cerveau Vert", deux oeuvres écologistes fantastiques à mille lieues de la SF traditionnelles, traitant également du rapport de l'homme à la nature et la génétique.
- La Mort Blanche: chef d'oeuvre méconnu, il s'agit là du seul roman policier science-fiction de Herbert. L'histoire de ce savant dont la femme meurt dans un attentat de l'IRA en Irlande et qui va développer un virus qui ne tue que les femmes.
- Le Dragon sous la Mer (également publié sous son premier titre dans les années 70 "Le Monstre Sous la Mer"): un huis-clos époustouflant dans un sous-marin nucléaire où un traitre essaye de déclencher un accident nucléaire en pleine mer. Les caractères des personnages s'exhaustent pour enfin renaître, le sous-marin étant ici l'allégorie de la matrice qui amènera à la naissance. Un must de Herbert.
- Les Prêtres du Psi et Champ Mental: les recueils de nouvelles où on découvre les premiers essais littéraires essentiels qui nous montrent que Herbert était également un maître de la courte nouvelle. On y voit notamment un prélude à Dune et un autre au Cycle des Saboteurs.
- Et l'Homme Créa un Dieu: le titre parle tout seul. Ce chef d'oeuvre est de la bouche même de Herbert, l'introduction à Dune, l'histoire se déroulant 5000 ans avant. Le rapport de l'homme à la religion et au sacré, la peur de la mort et la psychologie du besoin de la dépendance en réponse à nos ignorances.
- La Barrière Santaroga: oeuvre semi-policière, elle s'inscrit comme le pont entre les thèmes développés dans Dune et les thèmes seconds développés dans Le Cerveau Vert ou la Ruche d'Hellström. Une oeuvre remarquable.
2/ Howard Philips Lovecraft: simplement tout. Voilà. Le Maître de Providence est sans discussion possible mon deuxième Maître littéraire. A ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Lovecraft, permettez-moi ce guide.
- Le cycle de Cthulhu n'est pas une oeuvre en soi. Cette mythologie est une redondance au travers de l'intéralité de l'oeuvre de HPL. Il n'y a donc pas d'ordre précis pour la découvrir ou la lire contrairement à des cycles mythologiques classiques (Dune, Le Seigneur des Anneaux, Narnia, Elric, ...). Je conseille comme première lecture l'incontournable "L'Affaire Charles Dexter Ward", unanimement reconnue comme un des plus grands chefs d'oeuvre d'HPL.
- Pour anecdote, l'intégralité des oeuvres de HPL est disponibles chez Robert Laffont dans la collections Bouquins (en 3 vol pour ceux qui aiment lire sur du papier Pleiade modèle torche-cul (pléonasme)). C'est la solution la plus complète mais le terme "intégrale" est usurpé. Il manque trois nouvelles: deux étant disponibles dans le recueil "Les Cahiers de L'Herne: Lovecraft" dans sa première édition et la dernière étant......(tambours): Le Soutien-Gorge Ensorcelé, la seule nouvelle "érotique" de HPL, édité uniquement chez Encrage, dans la collection Pulps N°2 (Les Cahiers de l'Epouvante).
3/ Edgar Allan Poe: le maître à pensée de Lovecraft, et un très grand auteur, poète, dramaturge. Un écrivain des souffrances de l'âme dont la prose et la majesté ont été magnifiquement traduits en Français par un certain Charles Baudelaire. Evidemment, je vous renvoie encore vers l'intégrale de ses oeuvres à la même colection Bouquins de Robert Laffont (1 vol) mais que vous dire sinon de découvrir ce cri de souffrance à l'amour composé en 1844: Le Corbeau (The Raven)
4/ William Shakespeare: Hamlet. Tout le monde devrait avoir lu Hamlet et la souffrance du fou d'Elsöner.
5/ Douglas Adams: pour revenir sur la SF, un hommage ému à ce grand monsieur (près de 2 mètres le gaillard), cuisinier, videur, garde du corps, animateur radio et pompiste qui fut le papa de la plus grande saga déliro-débilo-fiction de toute l'histoire: Le Guide du Routard Galactique, "la plus célèbre trilogie en cinq volumes" (sic). Malheureusement, la connerie humaine étant ce qu'elle est, les éditeurs du célèbre guide du "comment foutre le touriste dans la merde n'importe où" ont attaqué les éditions Denöel pour usurpation du nom de leur titre au prétexte qu'il pourrait très bien eux-mêmes écrire un jour un guide du routard galactique (bin voyons!). Notons que l'ouvre est aujourd'hui disponible en coffret des 5 volumes sous le nom "Guide du Voyageur Galactique". Notons enfin que seul l'éditeur Français du Routard a attaqué en justice, les autres trouvant que c'était plutôt une bonne pub gratuite.
6/ Fredric Brown: étant l'auteur prolixe de plus de 1000 titres, l'inventaire serait fastidieux. Son oeuvre (ou catalogue) se décompose entre sa période S-F (Fantômes et Farfafouilles, Martiens Go Home, Lune de Miel en Enfer, ...) et les romans policiers. Tous des ouvres remarquables car il fut le premier a réinventer le genre noir, avec systématiquement des contre-héros ordinaires, semblables à vous et moi, pris dans des contextes qui les dépassent et où l'humour est autant une arme que le 38.
7/ Donation Alphone François de Sade, dit le Marquis: tout, absolument tout. Il faut simplement faire fi des idées reçues et découvrir au-delà du libertin, le philosophe, l'anti-clérical, le précurseur de la nouvelle pensée. Je vous invite à découvrir une nouvelle de quelques pages à peine "Dialogue Entre un Prêtre et un Moribond" (coll. 101 Nuits à 1€) où vous serez certainement surpris de voir que Sade a également un cerveau, et pour ceux qui connaissent, surtout un cerveau.
8/ enfin J.R.R. Tolkien à la seule condition de ne pas le lire en Français.
Je pourrais continuer longtemps (Mary Shelley, Bram Stoker, Arthur C Clarke, mais je remercie déjà ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout.
Si vous voulez des détails particuliers sur ces auteurs en terme de bibliographie ou d'oeuvres spécifiques, demandez, j'ai!
Cordialement et bonne lecture,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c